La quenelle de Dieudonné n'est pas antisémite.

Ici, on discute de sujets variés...
jroche

Re: La quenelle de Dieudonné n'est pas antisémite.

Message par jroche » 15 janv. 2014, 14:39

Pepejul a écrit :Quelle définition donne-tu à race ? Le faciès ?
Je n'ai pas d'idée arrêtée, je dis que ça me parait illusoire de penser qu'on va contrer le racisme en disant qu'il n'y a pas de races humaines différentes.

à+
Demander du paranormal ou psi répétable, conforme aux critères scientifiques les plus courants, c'est demander les villes à la campagne.

Pepejul

Message par Pepejul » 15 janv. 2014, 14:47

Le consensus scientifique existe depuis for longtemps et le terme "race" (en français) détermine une population d'individus domestiques sélectionnés afin de privilégier un caractère utile à l'homme : Race de vache laitière, race de chien de traineau, race de cochon qui fait de la bonne viande, race de hamster frisé plus joli (?)...Etc...

En terme d'humains on parle bien tendu de populations si on considère la proximité génétique (et donc morphologique), on parle d'ethnies si on considère en plus la culture par exemple et on parle de nationalité quand on traite de l'appartenance à un pays.

On peut également classer les humains selon d'autres critères : la couleur de peau est un critère bidon puisqu'il existe un continuum entre les peaux les plus claires et les peaux les plus sombres. Dire "les noirs" est aussi stupide que de dire "les grands"...

Je prends un exemple simple : Qu'ont en commun un masaï, un pygmée, un indien du sud, un antillais, un mélanésien et un aborigène d’Australie ?

à part la couleur de peau (et encore) RIEN !

Pourquoi donc les classer dans une "race" ? Laquelle ?

Et la petite brésilienne blonde crépue à la peau noire constellée de tâches de rousseur et aux yeux bleus ? Métis ? C'est une nouvelle race ?

Non non non... le terme race est chargé d'incohérence et ne représente rien.

Exemple final (indépendance des caractères génétiques des individus) : un aborigène d’Australie du groupe sanguin O négatif est plus proche de moi génétiquement (pour ce critère là) que mon cousin germain du groupe AB+....

Voilà pourquoi on ne peut pas parler de races humaines.... (sauf quand on veut faire croire qu'il y en a une supérieure aux autres... en dehors de ça c'est un concept inutile et faux)
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

eatsalad

Message par eatsalad » 15 janv. 2014, 14:54

Pepejul a écrit : Voilà pourquoi on ne peut pas parler de races humaines.... (sauf quand on veut faire croire qu'il y en a une supérieure aux autres... en dehors de ça c'est un concept inutile et faux)
Je suis tout à fait d'accord avec votre description!

Par contre on peut considérer qu'auparavant on utilisait race pour nommer une population, un groupe ethnique et que dans le langage populaire c'est resté, avec tous les biais que ca peut apporter!

Et en fait, ca ne change pas grand chose au problème du racisme, qu'il n'y ait qu'une ou plusieurs races, le racisme existe quand meme !
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

Pepejul

Message par Pepejul » 15 janv. 2014, 15:09

oui*... et c'est pour ça qu'il faut évacuer ce terme car il fausse le raisonnement....

Et, pour revenir au sujet du racisme (terme à changer aussi...remplacer par "connerie due à l'égoïsme et la méconnaissance ainsi qu'à la peur de ce qui est différent associé au sentiment de supériorité") se revendiquer appartenir à une race (ou un peuple ou un groupe ethnique qui serait différent de TOUS les autres) c'est justement cela qui crée le racisme...

Quand un gars ouvre sa gueule pour dire "moi je suis pas comme vous, moi j'ai une lignée "noble" et pas vous"... ben moi j'ai envie de lui envoyer mes poubelles à la gueule. Je me fous de sa lignée, c'est l'arrogance que je conchie...

La preuve que le racisme est une connerie : on n'a jamais vu un gars écrire un bouquin pour dire que la "race supérieure" c'était celle des autres...

eatsalad

Message par eatsalad » 15 janv. 2014, 15:21

Pepejul a écrit :...
Quand un gars ouvre sa gueule pour dire "moi je suis pas comme vous, moi j'ai une lignée "noble" et pas vous"... ben moi j'ai envie de lui envoyer mes poubelles à la gueule. Je me fous de sa lignée, c'est l'arrogance que je conchie...
...
C'est sur, après que certains juif croient aux mythe du peuple élu certainement, qu'ils soient une majorité j'en doute.
De plus, l'histoire de peuple élu me semble être un détail parmi tant d'autre et non pas la raison principal de leurs rejets par les autres!

Après ce sentiment de supériorité je le retrouve a peu pres chez tous les croyants qui pense que leurs croyances sont les vrais.. sinon ils croiraient en les autres!

Emil Michel Cioran

Pepejul

Message par Pepejul » 15 janv. 2014, 15:24

Je rêve d'un avenir où tous les croyants du Monde se donneront la main pour marcher ensemble...... et sauter dans le vide !

Image

eatsalad

Message par eatsalad » 15 janv. 2014, 15:29

J'aime beaucoup, même si c'est basé sur un mythe erroné : le suicide en masse des lemmings ! :D

Emil Michel Cioran

86lw

Message par 86lw » 15 janv. 2014, 17:22

eatsalad a écrit :Par contre on peut considérer qu'auparavant on utilisait race pour nommer une population, un groupe ethnique et que dans le langage populaire c'est resté, avec tous les biais que ca peut apporter!
Et en fait, ca ne change pas grand chose au problème du racisme, qu'il n'y ait qu'une ou plusieurs races, le racisme existe quand meme !
Le mot "race" a longtemps été synonyme de "groupe" ou de lignée.
Etre de "bonne race", c'était être "noble", "généreux".
A l'inverse, le vilain, travailleur de la terre, est devenu au choix laid ou méchant...
Les révolutionnaires parlaient de "race à détruire" en désignant les Vendéens insurgés, pas ceux qui partageaient leurs idées.
L'usage du mot a empiré aux XIX° et XX° siècles, dans un discours pseudo-scientifique pour justifier les pires propos et les pires actions.(C'est dans ce contexte que l'antijudaïsme est devenu antisémitisme)
C'est qu'il en faut, des mots et des "arguments", pour exprimer et justifier sa haine de l'autre...
Les illusions que l'on perpétue sont quelque part des mensonges. Mireille.

julien99

Message par julien99 » 15 janv. 2014, 17:29

On ne montre que des extraits provocateurs très souvent sorties de leur contexte.
Mais d'évoquer, que Dieudo, c'est ça aussi :
https://www.youtube.com/watch?v=vBcDk59Nji4
« La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir. »

PhD Smith

Message par PhD Smith » 15 janv. 2014, 17:38

julien99 a écrit :On ne montre que des extraits provocateurs très souvent sorties de leur contexte.
C'était en 2004 dans de le début de la vidéo. Depuis, il a mis une quenelle à son ami Simoun, son copain d'enfance. Bonjour la France "fraternelle" de M'bala !
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

julien99

Message par julien99 » 15 janv. 2014, 17:42

PhD Smith a écrit :
julien99 a écrit :On ne montre que des extraits provocateurs très souvent sorties de leur contexte.
C'était en 2004 dans de le début de la vidéo. Depuis, il a mis une quenelle à son ami Simoun, son copain d'enfance. Bonjour la France "fraternelle" de M'bala !
Vous omettez de dire que ces extraits vont jusqu'en 2012 et que les deux se sont retrouvés plusieurs fois depuis et c d'une manière fraternelle. Vous usez des petits différents qu'ils ont eu pour mettre cela sur le dos de l’antisémitisme.
Ellie Semoun est assis le cul entre deux chaises.
« La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir. »

PhD Smith

Message par PhD Smith » 15 janv. 2014, 17:50

julien99 a écrit : Ellie Semoun est assis le cul entre deux chaises.
Dans "on n'est pas couché" Ruquier a montré une vidéo où M'bala disait qu'il mettait la play station acheté avec l'argent des affiches dans le cul de Simoun vu que celui-ci avait détourné cet argent de sa fonction initiale. malgré cette quenelle Simoun reste fidèle en amitié.

http://www.canalplus.fr/c-infos-documen ... donne.html
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

julien99

Message par julien99 » 15 janv. 2014, 17:56

PhD Smith a écrit :
julien99 a écrit : Ellie Semoun est assis le cul entre deux chaises.
Dans "on n'est pas couché" Ruquier a montré une vidéo où M'bala disait qu'il mettait la play station acheté avec l'argent des affiches dans le cul de Simoun vu que celui-ci avait détourné cet argent de sa fonction initiale. malgré cette quenelle Simoun reste fidèle en amitié.

http://www.canalplus.fr/c-infos-documen ... donne.html
Ils ont des différents financiers à l'heure actuelle, et alors ?
C’était en 2012
https://www.youtube.com/watch?v=9iTlbNdEb2E
Dernière modification par julien99 le 15 janv. 2014, 22:04, modifié 1 fois.

julien99

Message par julien99 » 15 janv. 2014, 18:10

On peut également classer les humains selon d'autres critères : la couleur de peau est un critère bidon puisqu'il existe un continuum entre les peaux les plus claires et les peaux les plus sombres. Dire "les noirs" est aussi stupide que de dire "les grands"...
Il y aurait éventuellement la petite bite des asiatiques :lol: :ouch:

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 15 janv. 2014, 18:15

Merci pour ta vidéo Julien.
Elle exprime bien que c'est plus compliqué que ça comme débat et personne.
Meme si les phrases sont prise sans contexte et coupé, se qui est gênant...(et la musique peace & love emotional aussi).

Donc on n'a des propos antisémite, puis des propos inverse, humaniste (et simplement critique de l’idéologie).
Bref, il y a bien une des deux position que Dieudonné préfère non ? Le tout est de savoir la qu'elle est "naturel" et sincère puis la quelle fait partie de sont petit jeu ou de sa rébellion personne.

C'est pas compliqué :mrgreen:

jroche

Message par jroche » 15 janv. 2014, 18:27

Nicolas78 a écrit :Bref, il y a bien une des deux position que Dieudonné préfère non ? Le tout est de savoir la qu'elle est "naturel" et sincère puis la quelle fait partie de sont petit jeu ou de sa rébellion personne.
Je ne crois pas que ce qu'il pense ou pas soit essentiel, vu que c'est d'abord un manipulateur. Accessoirement, on ne condamne pas sur ce que les gens pensent. Dieu, si jamais il existe, nous préserve d'un retour des polices de la pensée !

à+
Demander du paranormal ou psi répétable, conforme aux critères scientifiques les plus courants, c'est demander les villes à la campagne.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 15 janv. 2014, 18:29

En tout cas les dernières manifestation de Eli Semoun sur le sujet sont touchante et on sent bien que ya eu un probleme, le showbuiz les a séparé possiblement.
Quoi qu'il en sois Semoun prend ça avec recul et intelligence, il à l'air de se donné autant de crédit a lui qu'a son ancien pote, il comprend sans adhéré...dommage que Dieudo face pas de même.

Ca dépend des gouts et des couleurs mais je les trouvais talentueux les deux.

Aprés c'est qu'une impression malheureusement, derrière la camera c'est surement autre chose.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 15 janv. 2014, 18:47

jroche a écrit :
Nicolas78 a écrit :Bref, il y a bien une des deux position que Dieudonné préfère non ? Le tout est de savoir la qu'elle est "naturel" et sincère puis la quelle fait partie de sont petit jeu ou de sa rébellion personne.
Je ne crois pas que ce qu'il pense ou pas soit essentiel, vu que c'est d'abord un manipulateur. Accessoirement, on ne condamne pas sur ce que les gens pensent. Dieu, si jamais il existe, nous préserve d'un retour des polices de la pensée !

à+
On ne condamne pas la pensée dans la loi, non, mais dans les rapports humain ne le faite vous jamais ? Prendre en compte autre chose que les paroles par exemple ?
Quand une personne "s'embrouille :cogne: " avec vous et vous blesse (avec des mots), vous pensez que ses paroles sont ses croyances "pures" ? Ou juste un outil pour blesser ? Vous ne pensez pas que des gens puissent penser autrement mais que leur actions sont irrationnel, et que cette pensé importe dans le jugement d'une personne pour avoir une opinion ?
Sachez qu'on ne juge pas les pensées, mais on prend en compte les dires, la psychologie d'une personne et la subjectivité de ses interventions.
Ensuite bien sure une cour ne jugera pas la pensé, encore heureux :) Ca serait le bordel et surement souvent injuste (contre exemple).
Mais dans le rapport humain, on y est obligé, car on sais bien que des dires ne reflète pas forcement la realité psychique d'une personne.

Concernant l'affaire Dieudonné et la justice, la je vous rejoins, il à se qu'il mérite, a travers la loi.
Mais au fond, la loi ne connais rien de sa psyché et de sa "nature", personne la connais.

Il y a des manipulateur qui on un mauvais font et manipulent pour le plaisir, d'autre son des manipulateurs tout aussi fort mais le font parce qu’il n’ont pas d'autre arme à leurs porté, il ne prennent pas plaisir à le faire, il le font pas "obligation" ou réflexe ou parce qu’ils sont aveuglés par la colère ou d'autre émotion.

Par exemple, en se moment je "discute" avec Yacoub, qui est fortement anti Islam, il à aucune objectivité sur le sujet (même si il dit des bouts de verité).
Au début je pensais qu'il utilisait l'Islam comme un épouvantail pour cacher une pare de racisme qu'il n'assume pas (il est vraiment mono-directionnel et virulent, et pas objectif la plus pare du temp, il oublie les exemple opposés de sa vision qui se compte pourtant par millier, il mélange la religion et les gens etc, enfin de mon de vue)
Mais j'ai aucune certitude et surtout je doute fortement de se que je pensais de lui de ses écrits...ça sent le racisme mais ça n'en est pas, et plus le temps passe et plus je sent bien qu'il à un vrai "probleme" avec l'Islam et juste l'Islam (C'est pas un probleme d'avoir un probleme contre la religion, le probleme c'est comment on s'y prend pour exprimé se probleme).
Malgré ça il enchaine les amalgames et frôle la haine, aussi, il n'a pas l'air d’être tolérant en vers les Musulmans, se qui est pourtant bien différent de l'Islam, la religion n'est pas se qu'en fait ses pratiquants.
Désormais je sais que Yacoub n'est pas raciste ou si il est raciste c'est pas un "racisme de race" mais le résultat d'une expérience malheureuse ou d'une indignation soudaine.
C'est une nuance à prendre en compte si on veux comprendre l'humain au delà du résultat de ceux qui appliquent la loi.

jroche

Message par jroche » 15 janv. 2014, 19:06

Nicolas78 a écrit :On ne condamne pas la pensée dans la loi, non, mais dans les rapports humain ne le faite vous jamais ?
D'abord, j'essaie de ne pas juger (je ne sais pas ce qui a fait de la personne ce qu'elle est), ensuite, quand c'est manifestement la manipulation qui domine, je regarde d'abord la manipulation (et je prends mes distances, extérieurement si je peux, intérieurement sinon).
Par exemple, en se moment je "discute" avec Yacoub, qui est fortement anti Islam, il à aucune objectivité sur le sujet (même si il dit des bouts de verité).
Il a un côté provocateur et sarcastique qui peut agacer, mais il sait de quoi il parle.

à+

Pardalis

Message par Pardalis » 15 janv. 2014, 19:59

Pepejul a écrit :invention du peuple juif : http://www.monde-diplomatique.fr/2008/08/SAND/16205

le peuple juif n'a jamais existé : http://rue89.nouvelobs.com/2012/11/17/l ... ent-237125
Vos deux premiers liens renvoient au même auteur, un idéologue anti-Israël.

Voici ce que la science a à dire là-dessus:
http://www.sciencedaily.com/releases/20 ... 123707.htm
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

Pepejul

Message par Pepejul » 15 janv. 2014, 20:20

Alors, (même si je ne trouve aucune autre source relayant cette info, je cherche) dans ce cas pourquoi refuser le retour au pays des juifs éthiopiens (noirs je le rappelle) ? Pourquoi interdire les écoles aux fille séfarades ?

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 15 janv. 2014, 21:04

Pepejul a écrit :Alors, (même si je ne trouve aucune autre source relayant cette info, je cherche) dans ce cas pourquoi refuser le retour au pays des juifs éthiopiens (noirs je le rappelle) ?
C'est plus compliqué que ce que tu sembles insinuer.
Ici je lis
"En 1976, environ 250 Falashas vivent en Israël. L’émigration de masse démarre à la fin des années 1970, alors que l’Éthiopie communiste est en guerre. Avec la grande famine de 1984, de nombreux Éthiopiens quittent le pays pour des camps de réfugiés au Soudan. Plusieurs opérations secrètes orchestrées par Israël et les États-Unis sont alors mises en place pour évacuer les Falashas vers Israël. La première, l’opération Moïse fin 1984, concerne 6 500 personnes. En 1991, à la chute du régime communiste, l’opération Salomon permet d’évacuer par pont aérien quelques 14 300 Beta Israel. La majorité des juifs d’Éthiopie vivent alors en Israël. Les derniers juifs d’Éthiopie sont maintenant moins d’une centaine et ne sont pas candidats au départ."
puis
"À partir de 1991 apparaît un nouveau problème pour l’État hébreu, l’immigration des Falash Mura. Descendants de Falashas, ils se sont convertis au christianisme au XIXe siècle souvent pour accéder à l’éducation ou une meilleure situation sociale, mais ils ont gardé des liens avec la communauté juive. Aujourd’hui, ils revendiquent leur origine juive comme un droit à l’émigration, et se posent en victimes de conversions forcées, subies, et cela est vrai, par une partie d’entre eux."

C'est pas une question de couleur de peau, mauvaise pioche.
Pourquoi interdire les écoles aux fille séfarades ?
Source ?
Le lien que tu donnes dit exactement le contraire. La " décision de la Cour suprême contr[eint] des parents d'élèves ashkénazes à accueillir des fillettes séfarades dans une école religieuse de la colonie d'Immanuel, en Cisjordanie"
:roll:
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

julien99

Message par julien99 » 15 janv. 2014, 21:52

Quoi qu'il en sois Semoun prend ça avec recul et intelligence, il à l'air de se donné autant de crédit a lui qu'a son ancien pote, il comprend sans adhéré...dommage que Dieudo face pas de même.
Le problème est que Ellie Semoun déballe ses différents sur la place publique. Ca tombe juste au mauvais moment comme s'il y avait l'intention de participer au lynchage en le décrédibilisant davantage. Ca fait le genre "mon ancien ami noir en qui je croyais m'a baisé par tous les trous. Pourquoi cela est mis sur la place publique aussi tard et justement maintenant où il avait besoin de soutien ? Je ne serais pas étonné que qu'on aurait poussé E. Semoune dans ce sens.
Ca pu quelque part ! Et ça fonctionne avec la technique Phd Smith en ramassant des crottes par ci et par là pour les lancer sur la tronche qui lui plait le moins.
J'avais proposé un lien, dans lequel Dieudo prononce des discours sur la fraternité de TOUS les humains (Juifs compris), extraits dont personne n'a fait mention dans les médias, car ils reflètent l'opposé de ce qu'on essaye de faire gober.
Et voici qu'on vient nous raconter que le gros nègre SS a enculé le petit juif tout frêle et tout sensible.
Il y a un moment, faut arrêter de remuer sa fosse sceptique intérieure et constater que les choses ne sont pas forcément comme vous voudriez les percevoir.

jroche

Message par jroche » 15 janv. 2014, 22:13

julien99 a écrit :J'avais proposé un lien, dans lequel Dieudo prononce des discours sur la fraternité de TOUS les humains (Juifs compris), extraits dont personne n'a fait mention dans les médias, car ils reflètent l'opposé de ce qu'on essaye de faire gober.
Quand je dis que c'est d'abord un manipulateur...

à+

julien99

Message par julien99 » 15 janv. 2014, 22:22

jroche a écrit :
julien99 a écrit :J'avais proposé un lien, dans lequel Dieudo prononce des discours sur la fraternité de TOUS les humains (Juifs compris), extraits dont personne n'a fait mention dans les médias, car ils reflètent l'opposé de ce qu'on essaye de faire gober.
Quand je dis que c'est d'abord un manipulateur...

à+
Ah oui ? On se demande qui est manipulateur dans tout ça :
Allez 2010 - c'était déjà après le passage de Faurisson sur scène. Intéressante les justifications de Semoun à la fin de la vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=WE3YheesrRY

Verrouillé