Et puis si tu cessais de relayer encore et toujours de relayer des pseudo-interrogations continuelles, qui ne varient pas d'un iota depuis des lustres, sans aucune argumentation plausible pour les étayer, et ce avec un ancrage bien affirmé dans les thèses complotistes, tu ne crois pas que la vie serait nettement plus intéressante et agréable ?Et puis si tu pouvais cesser de prendre ce ton de prof qui sait tout à élève qui ne connaît rien, ça me ferait plaisir. C’est un rapport appelé « parent normatif/enfant soumis » en analyse transactionnelle, rapport qui ne donne rien de positif.
Je ne suis pas prof, tu n'es pas élève, c'est toi qui utilise par commodité cette fausse représentation.
Mais en y ayant cependant recours, tu pointes tes manquements, erreurs et défauts.
Que vient faire l'analyse transactionnelle ici?
Des faits, Richard, rien que des faits.
Sourcés, documentés, comme il se doit, sortis des références wikipédiesques et reopenesques.
Jusqu'à présent, à part l'article du Monde, tu ne fais pas beaucoup d'efforts en ce sens.
A partir d'un élément, l'existence de faits de propagande US (comme certainement toys les états, d'ailleurs...) tu tentes d'en réaliser une généralité explicative pour étayer tes croyances.
Ça ne fonctionne pas ainsi, tu le sais bien.
La réalité est autrement plus complexe que la binarité proposée par ce que tu peux récolter (cherry picking) sur ton site préféré.
Ta problématique principale est d'identifier ta posture, de définir ton attitude : interviens-tu pour apporter et partager des connaissances ou pour relayer des thèses et arguments conspirationnistes, provenant en majeure partie d'un site épuisé *, sachant qu'ils ont tous été débunkés, et ce, à l'échelle internationale ?
* épuisé car sa pseudo-dynamique "intellectuelle" est inopérante depuis plusieurs années, une décennie pour être exact.
C'est un constat, vérifiable sur pièces.