On pouvait attribuer les attentats du 11 septembre à Al Kaida car les premiers attentats qui l'ont fait connaître étaient ceux contre les ambassades américaines en Tanzanie et au Kenya en 1998:
https://www.france24.com/fr/20180807-ke ... unis-morts
France 24 a écrit :Il y a 20 ans, deux attentats simultanés à la voiture piégée ont frappé les ambassades américaines de Nairobi et Dar es Salam, faisant au moins 224 victimes et 4 000 blessés. Ce fut la première apparition d’ampleur d’Al-Qaïda, avant le 11 septembre. [...] Les deux attaques, coordonnées, sont revendiquées par une cellule locale d’Al-Qaïda, une organisation alors méconnue du grand public, qui a juré de frapper les intérêts américains partout dans le monde, et dirigée par celui qui allait devenir l’ennemi numéro un aux États-Unis : Oussama Ben Laden.
En 2001, les talibans existaient déjà et ils hébergeaient le mollah Omar et Oussama. En 1993, le premier attentat du World Trade Center fait 6 tués et est l'implication de 12 personnes:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Attentat_ ... er_de_1993
Wikipédia a écrit :L'attentat du World Trade Center de 1993 est un attentat terroriste commis le 26 février 1993 dans le parking de la tour Nord du World Trade Center à New York. Un cocktail explosif de près de 680 kg est placé dans une voiture piégée avec pour objectif de faire basculer la tour Nord sur la tour Sud et de détruire ainsi le complexe, tuant des milliers de civils. Considérée comme un échec, l'opération terroriste tue 6 personnes et en blesse 1 042 autres.
Quelques jours après l'attentat, l'enquête policière se concentre sur une cellule islamiste de Jersey City et Brooklyn autour d'Omar Abdel Rahman, surnommé « le cheikh aveugle ». Le chauffeur du groupe, Mohammed Salameh, est le premier arrêté et les indices mènent à ses différentes planques et complices. Le groupe de conspirateurs compte dans ses rangs Ramzi Yousef, Mahmud Abouhalima, Nidal Ayyad, Abdul Rahman Yasin et Ahmed Ajaj. Le financement de l'attentat, peu coûteux, est assuré par l'oncle de Ramzi Yousef, Khalid Cheikh Mohammed. [...] Inspiré par Al-Qaïda, cet attentat peut être considéré comme le premier attentat djihadiste de l'histoire contre un pays occidental.
L'article anglais indique que Ramzi Yousef avait passé du temps dans un camp d'Al Qaida en Afghanistan:
https://en.wikipedia.org/wiki/1993_Worl ... er_bombing
Wikipédia anglais a écrit :Ramzi Yousef spent time at an al-Qaeda training camp in Afghanistan, before beginning in 1991 to plan a bombing attack within the United States. Yousef's uncle Khalid Shaikh Mohammed, who later was considered the principal architect of the September 11 attacks, gave him advice and tips over the phone, and funded his co-conspirator Mohammed Salameh with a US$660 wire transfer.
C'est le premier attentat sur le sol américain relié au terrorisme international. Les terroristes (palestiniens, gauchistes, iraniens, libyens, islamistes) frappaient les intérêts américains en Europe depuis les années 70.
Et parmi les revendications de 1993, on trouve:
Wikipédia a écrit :Ramzi Yousef envoie des lettres à plusieurs journaux new-yorkais à une date indéfinie autour de l'attentat dans lesquelles il se réclame du cinquième bataillon de l’Armée de Libération. L'un des médias new-yorkais, The New York Times, reçoit ce courrier quatre jours après l'attentat et le transmet à la police qui l'authentifie. Cette lettre d'une page indique que l'attentat est une réponse au « soutien politique, économique et militaire américain à Israël, le pays du terrorisme et aux autres dictatures de la région ». Ces lettres comportent trois demandes : la fin de l’aide américaine à Israël, la fin des relations diplomatiques israélo-américaines et la fin de toute ingérence dans les affaires intérieures des pays du Moyen-Orient. La lettre affirme que si ces demandes ne sont pas satisfaites, l'Armée de Libération « va continuer à exécuter ses missions comme des cibles militaires et civiles » et a « plus de 150 soldats kamikazes prêts à passer à l'action », mentionnant de « potentielles cibles nucléaires ».
Dans ses communiqués, Yousef concède que les attaques contre le World Trade Center sont un acte de terrorisme, mais que celui-ci est justifié parce que le « terrorisme dont Israël fait usage (et que les États-Unis soutiennent) doit être considéré sur un même pied d’égalité ». Le plan initial des terroristes est que l’explosion du camion piégé fasse basculer la tour Nord sur la tour Sud, entraînant l’effondrement des deux tours.
[...]
Et on retrouve parmi les motivations de Yousef, une idée qui fera fortune dans les milieux conjurationnistes: les auteurs illuminati/sionistes/CIA préviennent les juifs/sionistes avant les attentats:
Dans l'émission 60 Minutes enregistrée le 23 mai 2002 et diffusée début juin, Abdul Rahman Yasin indique que le plan initial du groupe est de tuer des individus de confession juive dans le quartier de Brooklyn. Après avoir repéré les quartiers de Williamsburg et Crown Heights, Ramzi Yousef a une autre idée : faire une grande explosion plutôt que plusieurs petites explosions. Il cible alors le World Trade Center où selon lui, la majorité des personnes qui y travaillent sont juives. Yasin indique dans l'interview que cet attentat est « une vengeance pour mes frères palestiniens et mes frères en Arabie saoudite ».
La fierté est immédiate pour la "rue arabe" plus particulièrement dans la "rue palestinienne" après les attentats du 11 septembre. Dans ce reportage du journal de France 2, présenté par D. Pujadas, on voit la diversité des réactions:
https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/vid ... lestiniens
A l'annonce des attentats terroristes qui ont frappé les Etats-Unis le 11 septembre, des Palestiniens ont manifesté leur joie à Jérusalem Est et à Naplouse. Commentaire sur images de ces manifestations de joie à Jérusalem Est, en alternance avec les interviews de cheikh Ahmed YASSINE, chef spirituel du Hamas, d'un responsable du FDLP, de la déclaration de Yasser ARAFAT, de celle d'un leader du Jihad Islamique.
On a donc: joie de palestiniens, réaction positive de Yassine, chef du Hamas (jihadiste), démenti d'un responsable du FDLP (socialiste et laïc), condamnation d'Arafat (Fatah, laïc) et approbation d'un leader du Jihad Islamique.