jroche a écrit : 17 mai 2022, 22:37Tout ce que je dis, c'est qu'on ne peut pas plus réduire l'esprit à
la matière que
la matière à l'esprit
Nonobstant que ce que vous dites tient de l'incrédulité personnelle, cela n'explique absolument pas votre:
"Si un sentiment est un phénomène purement matériel il n'y a pas de raison qu'il soit lié à
la matière vivante, et on doit pouvoir l'observer ailleurs."
Particulièrement, ça ne justifie en rien votre "il n'y a pas de raison qu'il soit lié à
la matière vivante" ni votre "on doit pouvoir l'observer ailleurs". Bref, vous ne pouvez même pas expliquer ce que vous écrivez.
et que pour traiter scientifiquement de l'esprit ou de la conscience ou des qualia il faudrait savoir comment les détecter matériellement, directement
Pas
la peine de décorer vos phrases avec des "scientifiquement", j'ai bien compris que
la méthode scientifique vous échappe pas mal. Si vous
la compreniez, vous n'auriez jamais écrit
la phrase que je (re)cite plus haut (i.e., "si un sentiment [...] ailleurs").
Cela dit, il y a d'autres approches mais sans doute trop compliquées à saisir pour quelqu'un qui pense que
la science doit expliquer des mots et non des phénomènes naturels. Pour une telle personne, il peut être impossible de concevoir que le terme que l'on utilise pour décrire un processus (ou un concept) ne décrit pas forcément quelque chose de matériel même si ce qui permet le processus (ou le concept) peut être entièrement matériel.
si on considère que la charge de la preuve revient obligatoirement aux gens qui ne se satisfont pas du matérialisme, je n'ai plus qu'à m'écraser
Avant
la virgule: le "obligatoirement" ne sert qu'à tenter de vous défausser de
la charge de
la preuve qui vous incombe.
Après
la virgule: vous pourriez aussi assumer vos affirmations.
Mais je ne vois pas ce que j'aurais à prouver puisque je n'affirme rien
Vous voulez dire que vous n'avez jamais affirmé, par exemple, que: "[...] on ne peut pas plus réduire l'esprit à
la matière que
la matière à l'esprit"? Vous n'avez jamais affirmé, par exemple: "Si un sentiment est un phénomène purement matériel il n'y a pas de raison qu'il soit lié à
la matière vivante, et on doit pouvoir l'observer ailleurs"? Vous n'avez jamais affirmé, par exemple, que: "[...] pour traiter scientifiquement de l'esprit ou de
la conscience ou des qualia il faudrait savoir comment les détecter matériellement, directement"? Malgré
la tournure affirmative de ces phrases, c'était juste de
la poésie pétée?
Jean-François