jroche a écrit : 17 mai 2022, 22:37Tout ce que je dis, c'est qu'on ne peut pas plus réduire l'esprit à la matière que la matière à l'esprit
Nonobstant que ce que vous dites tient de l'incrédulité personnelle, cela n'explique absolument pas votre:
"Si un sentiment est un phénomène purement matériel il n'y a pas de raison qu'il soit lié à la matière vivante, et on doit pouvoir l'observer ailleurs."
Particulièrement, ça ne justifie en rien votre "il n'y a pas de raison qu'il soit lié à la matière vivante" ni votre "on doit pouvoir l'observer ailleurs". Bref, vous ne pouvez même pas expliquer ce que vous écrivez.
et que pour traiter scientifiquement de l'esprit ou de la conscience ou des qualia il faudrait savoir comment les détecter matériellement, directement
Pas la peine de décorer vos phrases avec des "scientifiquement", j'ai bien compris que la méthode scientifique vous échappe pas mal. Si vous la compreniez, vous n'auriez jamais écrit la phrase que je (re)cite plus haut (i.e., "si un sentiment [...] ailleurs").
Cela dit, il y a d'autres approches mais sans doute trop compliquées à saisir pour quelqu'un qui pense que la science doit expliquer des mots et non des phénomènes naturels. Pour une telle personne, il peut être impossible de concevoir que le terme que l'on utilise pour décrire un processus (ou un concept) ne décrit pas forcément quelque chose de matériel même si ce qui permet le processus (ou le concept) peut être entièrement matériel.
si on considère que la charge de la preuve revient obligatoirement aux gens qui ne se satisfont pas du matérialisme, je n'ai plus qu'à m'écraser
Avant la virgule: le "obligatoirement" ne sert qu'à tenter de vous défausser de la charge de la preuve qui vous incombe.
Après la virgule: vous pourriez aussi assumer vos affirmations.
Mais je ne vois pas ce que j'aurais à prouver puisque je n'affirme rien
Vous voulez dire que vous n'avez jamais affirmé, par exemple, que: "[...] on ne peut pas plus réduire l'esprit à la matière que la matière à l'esprit"? Vous n'avez jamais affirmé, par exemple: "Si un sentiment est un phénomène purement matériel il n'y a pas de raison qu'il soit lié à la matière vivante, et on doit pouvoir l'observer ailleurs"? Vous n'avez jamais affirmé, par exemple, que: "[...] pour traiter scientifiquement de l'esprit ou de la conscience ou des qualia il faudrait savoir comment les détecter matériellement, directement"? Malgré la tournure affirmative de ces phrases, c'était juste de la poésie pétée?
Jean-François