Denis a écrit :De même, à propos de la relation Terre-Soleil, la question est de déterminer lequel tourne autour de l'autre.
ce matin encore, j'ai lu dans un fil de discussion (je sais plus lequel) quelqu'un parler de "coucher de soleil", comme si le Soleil tournait autour de la Terre. J'ai tenté de faire comprendre dans le fil sur la théorie héliocentrique qu'il était difficile de changer de
paradigme (dans un sens ou dans un autre), mais que si l'on adoptait cette théorie on ne devait plus alors, pour être cohérent, parler de coucher de soleil.
Ceci (ou cela) dit la question de la nature du complot est bien de la même farine, d'aucuns croient que les attentats ont été organisé par Ben Laden du fin fond de sa grotte et éxécuté par quelques islamistes armés de cuters, d'autres qu'il ont été commandité par un groupe d'extrémistes américains avec la complicité de militaires et d'agents secrets.
Le tout est de savoir quelle est la thèse la plus vraissemblable; ce qui est sûr c'est que chaque camp croit avoir raison, chacun pense que sa thèse est "vraie" aussi vraie que la théorie héliocentrique peut l'être.