Une spiritualité sans religion
Publié : 26 avr. 2024, 17:42
Bonjour,
Comment définnissez-vous vos états spirituels ?
Simple curiosité de ma part.
Comment définnissez-vous vos états spirituels ?
Simple curiosité de ma part.
Débattons sans nous battre !
https://forum-sceptique.com/
Définition de spirituel:Jodie a écrit : 26 avr. 2024, 17:42 Bonjour,
Comment définnissez-vous vos états spirituels ?
Simple curiosité de ma part.
Ta question m’a fait penser au livre de Kandinsky Du spirituel dans l’art. Dans ce domaine, il y a la méditation transcendantale et la méditation zazen. On doit pouvoir peut-être trouver un chemin avec les arts martiaux ou la franc-maçonnerie, par contre je me méfierais des propositions new age.Sorte de philosophie intime, la spiritualité consiste à développer un nouveau regard sur le monde, qui tend à s’écarter de nos perceptions et modes de pensée habituels. Le but est d’aborder le domaine de l’impalpable, de pénétrer une réalité invisible mais partout présente.
Le matérialiste spirituel! wow, cela doit être sentir l'odeur de l'argent j'imagine!Jodie a écrit : 27 avr. 2024, 01:01 Je me questionnais à savoir ce que pouvait ressentir celui qui vivait une spiritualité sans Dieu. J'ai vu qu'il y avait différentes pages sur ce sujet, plus spécifiquement se référant au matérialiste spirituel, c'est la raison pour laquelle je posais la question.
Pour Inso: Ma question n'a aucun lien ni avec la religion ni avec toute influence New Age. C'est un état d'esprit dont j'aurais aimé avoir la description quand on nul besoin d'en vivre à travers une forme qui nous transcende. La question en vaut le détour, à mon avis.
Pour Spartakus: Votre commentaire m'apparaît aussi vide![]()
Vous avez quel âge ? Je vous donne 6 ans maximum...Spartakus a écrit : 27 avr. 2024, 17:06 Le matérialiste spirituel! wow, cela doit être sentir l'odeur de l'argent j'imagine!
Allo Richard,richard a écrit : 27 avr. 2024, 12:20 Salut Jodie ! J’ai trouvé une approche dans ce site, je ne connais pas bien son positionnement mais j’y trouve des réflexions intéressantes.Ta question m’a fait penser au livre de Kandinsky Du spirituel dans l’art. Dans ce domaine, il y a la méditation transcendantale et la méditation zazen. On doit pouvoir peut-être trouver un chemin avec les arts martiaux ou la franc-maçonnerie, par contre je me méfierais des propositions new age.Sorte de philosophie intime, la spiritualité consiste à développer un nouveau regard sur le monde, qui tend à s’écarter de nos perceptions et modes de pensée habituels. Le but est d’aborder le domaine de l’impalpable, de pénétrer une réalité invisible mais partout présente.
Mes dires ont peu de valeur car je n’ai expérimenté aucune de ces pratiques, j’ai bien pensé un moment à la méditation et à la franc-maçonnerie, je me suis contenté de la psychothérapie et de la peinture.
Tapatorhector a écrit : 27 avr. 2024, 20:25 Fais-tu de la "sylvothérapie" telle Sophie Marceau qui parle aux arbres, enlace des arbres lesquels soidisamment dégageraient des essences comment dire"immatérielles" hihi.
https://www.google.com/url?sa=t&source= ... 83JxmOi2k8
Tu parles souvent de ressentir comme si ressentir était une condition nécessaire à la vie spirituelle mais des saints ont traversé des "nuits de la foi" parfois pendant des décennies pendant lesquelles ont-ils eux-mêmes dit ou écrit, ils ne ressentaient plus rien, précisément.
Ils croyaient parce qu'il fallait croire, ont-ils dit :
https://www.google.com/url?sa=t&source= ... gBxDAS4F7Z
Salut,
ok je joue.Jodie a écrit : 27 avr. 2024, 01:01 Je me questionnais à savoir ce que pouvait ressentir celui qui vivait une spiritualité sans Dieu.
Oui, je crois que l’on va se réconcilier avec la nature. Nous nous sommes détachés d’elle pendant l’ère industrielle, nous en tiendrons compte dans la prochaine société, sous peine de mort; nous vivons désormais dans Gaïa. Dans cette optique, sur le même site, écologie et spiritualité.Jodie a écrit : 27 avr. 2024, 19:44 Dernièrement, je marchais dans une petite fortêt, j'admirais les petites feuilles dans les arbres et écoutais les oiseaux et je me suis dit que la spiritualité se trouvait possiblement dans le retour des choses.
Par ailleurs, on peut définir la spiritualité comme une démarche intime par laquelle l’être humain s’interroge sur le sens de sa vie et sur sa place dans l’univers. Cette recherche intuitive est aussi celle du bien-vivre et du bien-agir. Elle questionne nos valeurs et nos comportements, en particulier vis-à-vis de la Nature.
Mais c'est quoi ce langage... Vous parlez à une Dame là. On se croirait dans une cour d'école. Quel bande de petits morveuxthierry a écrit : 27 avr. 2024, 23:15
M'étonne que JF te rentre pas un peu + dans le lard là, mais bref![]()
J'ai confiance aux plus jeunes Richard, ils sont loin d'être stupides. Je te dirais qu'une fois, les vieux dirigeants à travers le monde retraités ou mêmes morts, ceux et celles qui prendront la relève ne prioriseront pas les mêmes valeurs, enfin c'est ce que j'espère.richard a écrit : 27 avr. 2024, 23:21Oui, je crois que l’on va se réconcilier avec la nature. Nous nous sommes détachés d’elle pendant l’ère industrielle, nous en tiendrons compte dans la prochaine société, sous peine de mort; nous vivons désormais dans Gaïa. Dans cette optique, sur le même site, écologie et spiritualité.Jodie a écrit : 27 avr. 2024, 19:44 Dernièrement, je marchais dans une petite fortêt, j'admirais les petites feuilles dans les arbres et écoutais les oiseaux et je me suis dit que la spiritualité se trouvait possiblement dans le retour des choses.Par ailleurs, on peut définir la spiritualité comme une démarche intime par laquelle l’être humain s’interroge sur le sens de sa vie et sur sa place dans l’univers. Cette recherche intuitive est aussi celle du bien-vivre et du bien-agir. Elle questionne nos valeurs et nos comportements, en particulier vis-à-vis de la Nature.
L'histoire ne corrobore pas vos espoirs …Jodie a écrit : 28 avr. 2024, 00:47
J'ai confiance aux plus jeunes Richard, ils sont loin d'être stupides. Je te dirais qu'une fois, les vieux dirigeants à travers le monde retraités ou mêmes morts, ceux et celles qui prendront la relève ne prioriseront pas les mêmes valeurs, enfin c'est ce que j'espère.
L’animisme est une forme de spiritualité.l’existence des fins du sujet en dehors du sujet lui-même ; le caractère d'une cause qui agit sur quelque chose qui est différent d'elle, qui lui est supérieur.
L’animisme a été défini par l’ethnologue britannique Edward B. Tylor (1871) comme la croyance selon laquelle la nature est régie par des esprits analogues à la volonté humaine. Il y voyait la forme primitive ayant engendré toutes les religions.
Dualité "bons"/"méchants", je connais bien (sans religion ni spiritualité). Par curiosité, une personne athée qui ne postule en aucun temps de l'existence d'un dieu, c'est une athée bonne ou une athée méchante ? Dans les propositions ci-dessus, il y a comme un faux dilemme. Soit on est un athée bon qui postule au conditionnel l'existence d'un dieu, soit on est un athée méchant qui postule l'existence "confirmée" d'un dieu mais choisissant de l'ignorer.Tapatorhector a écrit : 28 avr. 2024, 11:17
Il y a des athées "bons" et des athées "méchants" bien noter les guillemets merci :
- les athées "bons" se demandent si par hasard Dieu n'existerait pas
- les athées "méchants" savent que Dieu existe et ont choisi de le combattre ou de s'en passer.
Oui! il y a les bons athées et les mauvais athées, comme il y a les bons chasseurs et les mauvais chasseurs. La distinction se fait plutôt entre agnostique et athée. Ton idée rejoint celle d’André Comte-Spontville quiTapatorhector a écrit : 28 avr. 2024, 11:17 Il y a des athées "bons" et des athées "méchants" bien noter les guillemets, merci.
a distingué l’athéisme négatif, « ne pas croire en Dieu » , de l’athéisme positif, « croire que Dieu n’existe pas »
L'athéisme érigé en religion, hein...Tapatorhector a écrit : 28 avr. 2024, 11:17 Il y a des athées "bons" et des athées "méchants" bien noter les guillemets merci :
- les athées "bons" se demandent si par hasard Dieu n'existerait pas
- les athées "méchants" savent que Dieu existe et ont choisi de le combattre ou de s'en passer.
En ce qui concerne les athées "méchants", il n'est pas possible de parler à cet endroit de spiritualité sans religion puisque ces personnes ont érigé l'athéisme en religion.
En ce qui concerne les athées que j'ai qualifiés de "bons", il est possible de parler à cet endroit de spiritualité sans religion.
Mépris ? Non.richard a écrit : 28 avr. 2024, 13:42 Mais quel mépris pour des gens qui se posent des questions ! Comme il est dit dans l’article que j’ai cité, sa réflexion est celle de Comte-Sponville, philosophe que je n’apprécie pas spécialement, mais quand même !