Une spiritualité sans religion

Ici, on discute de sujets variés...
Répondre
Jodie

Une spiritualité sans religion

Message par Jodie » 26 avr. 2024, 17:42

Bonjour,

Comment définnissez-vous vos états spirituels ?

Simple curiosité de ma part.

Mirages

Re: Une spiritualité sans religion

Message par Mirages » 26 avr. 2024, 18:06

Là tout de suite ? perché :mrgreen:
Oh Papy ! Tu nous as déjà oubliés ?
deus ex Machina

Inso

Message par Inso » 26 avr. 2024, 21:43

Qu'est-ce que tu appelles "états spirituels" ?
Vu le titre, il ne s'agit pas de la spiritualité religieuse. Bien. Mais les autres spiritualités ne m'attirent pas plus que ça non plus. Soit elles ressemblent à la religieuses (new age, transcendance...), soit elle font appel à des concepts qui me semblent assez moisis (recherche du "vrai moi", Reconnexion avec ToutEtNimp...).
Si il s'agit de se sentir bien, d'appartenir à un monde, de faire le vide dans sa tête, je me passe très bien de ces méthodes pour le moment :D
Ou alors je n'ai pas compris la question :lol:
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)

Spartakus

Message par Spartakus » 26 avr. 2024, 23:37

Jodie a écrit : 26 avr. 2024, 17:42 Bonjour,

Comment définnissez-vous vos états spirituels ?

Simple curiosité de ma part.
Définition de spirituel:
PHILOSOPHIE
Qui est de l'ordre de l'esprit, considéré comme distinct de la matière.

RELIGION
De l'âme, en tant qu'émanation d'un principe supérieur (notamment divin).
La vie spirituelle.

Les 2 définitions sont fausses, donc mon état spirituel est vide. :(
Winter is coming :a7:

Jodie

Message par Jodie » 27 avr. 2024, 01:01

Je me questionnais à savoir ce que pouvait ressentir celui qui vivait une spiritualité sans Dieu. J'ai vu qu'il y avait différentes pages sur ce sujet, plus spécifiquement se référant au matérialiste spirituel, c'est la raison pour laquelle je posais la question.

Pour Inso: Ma question n'a aucun lien ni avec la religion ni avec toute influence New Age. C'est un état d'esprit dont j'aurais aimé avoir la description quand on nul besoin d'en vivre à travers une forme qui nous transcende. La question en vaut le détour, à mon avis.

Pour Spartakus: Votre commentaire m'apparaît aussi vide :roll:

richard

Message par richard » 27 avr. 2024, 12:20

Salut Jodie ! J’ai trouvé une approche dans ce site, je ne connais pas bien son positionnement mais j’y trouve des réflexions intéressantes.
Sorte de philosophie intime, la spiritualité consiste à développer un nouveau regard sur le monde, qui tend à s’écarter de nos perceptions et modes de pensée habituels. Le but est d’aborder le domaine de l’impalpable, de pénétrer une réalité invisible mais partout présente.
Ta question m’a fait penser au livre de Kandinsky Du spirituel dans l’art. Dans ce domaine, il y a la méditation transcendantale et la méditation zazen. On doit pouvoir peut-être trouver un chemin avec les arts martiaux ou la franc-maçonnerie, par contre je me méfierais des propositions new age.
Mes dires ont peu de valeur car je n’ai expérimenté aucune de ces pratiques, j’ai bien pensé un moment à la méditation et à la franc-maçonnerie, je me suis contenté de la psychothérapie et de la peinture.
:hello: A+

Spartakus

Message par Spartakus » 27 avr. 2024, 17:06

Jodie a écrit : 27 avr. 2024, 01:01 Je me questionnais à savoir ce que pouvait ressentir celui qui vivait une spiritualité sans Dieu. J'ai vu qu'il y avait différentes pages sur ce sujet, plus spécifiquement se référant au matérialiste spirituel, c'est la raison pour laquelle je posais la question.

Pour Inso: Ma question n'a aucun lien ni avec la religion ni avec toute influence New Age. C'est un état d'esprit dont j'aurais aimé avoir la description quand on nul besoin d'en vivre à travers une forme qui nous transcende. La question en vaut le détour, à mon avis.

Pour Spartakus: Votre commentaire m'apparaît aussi vide :roll:
Le matérialiste spirituel! wow, cela doit être sentir l'odeur de l'argent j'imagine! :lol:
Winter is coming :a7:

Jodie

Message par Jodie » 27 avr. 2024, 18:15

Spartakus a écrit : 27 avr. 2024, 17:06 Le matérialiste spirituel! wow, cela doit être sentir l'odeur de l'argent j'imagine!
Vous avez quel âge ? Je vous donne 6 ans maximum...

Jodie

Message par Jodie » 27 avr. 2024, 19:44

richard a écrit : 27 avr. 2024, 12:20 Salut Jodie ! J’ai trouvé une approche dans ce site, je ne connais pas bien son positionnement mais j’y trouve des réflexions intéressantes.
Sorte de philosophie intime, la spiritualité consiste à développer un nouveau regard sur le monde, qui tend à s’écarter de nos perceptions et modes de pensée habituels. Le but est d’aborder le domaine de l’impalpable, de pénétrer une réalité invisible mais partout présente.
Ta question m’a fait penser au livre de Kandinsky Du spirituel dans l’art. Dans ce domaine, il y a la méditation transcendantale et la méditation zazen. On doit pouvoir peut-être trouver un chemin avec les arts martiaux ou la franc-maçonnerie, par contre je me méfierais des propositions new age.
Mes dires ont peu de valeur car je n’ai expérimenté aucune de ces pratiques, j’ai bien pensé un moment à la méditation et à la franc-maçonnerie, je me suis contenté de la psychothérapie et de la peinture.
Allo Richard,

Je lisais ton premier lien qui apportait quelques citations. Celle-ci m'a interpelée :

''Admirer et prendre soin. Voilà la spiritualité réelle pour moi.
Pierre Rabhi''

Dernièrement, je marchais dans une petite fortêt, j'admirais les petites feuilles dans les arbres et écoutais les oiseaux et je me suis dis que la spiritualité se trouvait possiblement dans le retour des choses, en ce sens que le peintre va recréer un décor, un auteur nous partager ses perceptions et qui sait si nos pensées admiratives ou même destructrices n'ont pas encore plus d'effet que ce que l'on imagine. En fait, je répondrais oui, en ce sens qu'one est pas toujours conscient des conséquences ou on ne veut pas l'être, tout simplement.

Tapatorhector

Message par Tapatorhector » 27 avr. 2024, 20:25

Fais-tu de la "sylvothérapie" telle Sophie Marceau qui parle aux arbres, enlace des arbres lesquels soidisamment dégageraient des essences comment dire"immatérielles" hihi.

https://www.google.com/url?sa=t&source= ... 83JxmOi2k8

Tu parles souvent de ressentir comme si ressentir était une condition nécessaire à la vie spirituelle mais des saints ont traversé des "nuits de la foi" parfois pendant des décennies pendant lesquelles ont-ils eux-mêmes dit ou écrit, ils ne ressentaient plus rien, précisément.

Ils croyaient parce qu'il fallait croire, ont-ils dit :

https://www.google.com/url?sa=t&source= ... gBxDAS4F7Z

Jodie

Message par Jodie » 27 avr. 2024, 22:37

Tapatorhector a écrit : 27 avr. 2024, 20:25 Fais-tu de la "sylvothérapie" telle Sophie Marceau qui parle aux arbres, enlace des arbres lesquels soidisamment dégageraient des essences comment dire"immatérielles" hihi.

https://www.google.com/url?sa=t&source= ... 83JxmOi2k8

Tu parles souvent de ressentir comme si ressentir était une condition nécessaire à la vie spirituelle mais des saints ont traversé des "nuits de la foi" parfois pendant des décennies pendant lesquelles ont-ils eux-mêmes dit ou écrit, ils ne ressentaient plus rien, précisément.

Ils croyaient parce qu'il fallait croire, ont-ils dit :

https://www.google.com/url?sa=t&source= ... gBxDAS4F7Z

Jodie

Message par Jodie » 27 avr. 2024, 22:43

Taencoretorthector,

Vous pouvez toujours changer le mot ressentir par percevoir, traduire, etc. en autant que l'on comprenne que l'on parle d'états subjectifs. C'est vous qui voyez.

Pour ce qui d'entrelacer des arbres, et bien je préfère être entrelacé et dans les bras de mon chum, c'est disons plus commnicatif :a4:

Répondez donc à ma question au lieu de faire des petites phrases qui mènent toujours à un cul-de-sac.

thierry

Message par thierry » 27 avr. 2024, 23:15

Jodie a écrit : 27 avr. 2024, 01:01 Pour Spartakus: Votre commentaire m'apparaît aussi vide :roll:
Salut,
moi il m'a fait beaucoup rigoler le commentaire de Spartakus mais bon je dois avoir un problème. :lol:
Jodie a écrit : 27 avr. 2024, 01:01 Je me questionnais à savoir ce que pouvait ressentir celui qui vivait une spiritualité sans Dieu.
ok je joue.
L'amour ?

Non mais c'est vague ton truc, explicite un peu les termes utilisés.
M'étonne que JF te rentre pas un peu + dans le lard là, mais bref :D

richard

Message par richard » 27 avr. 2024, 23:21

Jodie a écrit : 27 avr. 2024, 19:44 Dernièrement, je marchais dans une petite fortêt, j'admirais les petites feuilles dans les arbres et écoutais les oiseaux et je me suis dit que la spiritualité se trouvait possiblement dans le retour des choses.
Oui, je crois que l’on va se réconcilier avec la nature. Nous nous sommes détachés d’elle pendant l’ère industrielle, nous en tiendrons compte dans la prochaine société, sous peine de mort; nous vivons désormais dans Gaïa. Dans cette optique, sur le même site, écologie et spiritualité.
Par ailleurs, on peut définir la spiritualité comme une démarche intime par laquelle l’être humain s’interroge sur le sens de sa vie et sur sa place dans l’univers. Cette recherche intuitive est aussi celle du bien-vivre et du bien-agir. Elle questionne nos valeurs et nos comportements, en particulier vis-à-vis de la Nature.

Jodie

Message par Jodie » 28 avr. 2024, 00:39

thierry a écrit : 27 avr. 2024, 23:15
M'étonne que JF te rentre pas un peu + dans le lard là, mais bref :D
Mais c'est quoi ce langage... Vous parlez à une Dame là. On se croirait dans une cour d'école. Quel bande de petits morveux :grimace:

Jodie

Message par Jodie » 28 avr. 2024, 00:47

richard a écrit : 27 avr. 2024, 23:21
Jodie a écrit : 27 avr. 2024, 19:44 Dernièrement, je marchais dans une petite fortêt, j'admirais les petites feuilles dans les arbres et écoutais les oiseaux et je me suis dit que la spiritualité se trouvait possiblement dans le retour des choses.
Oui, je crois que l’on va se réconcilier avec la nature. Nous nous sommes détachés d’elle pendant l’ère industrielle, nous en tiendrons compte dans la prochaine société, sous peine de mort; nous vivons désormais dans Gaïa. Dans cette optique, sur le même site, écologie et spiritualité.
Par ailleurs, on peut définir la spiritualité comme une démarche intime par laquelle l’être humain s’interroge sur le sens de sa vie et sur sa place dans l’univers. Cette recherche intuitive est aussi celle du bien-vivre et du bien-agir. Elle questionne nos valeurs et nos comportements, en particulier vis-à-vis de la Nature.
J'ai confiance aux plus jeunes Richard, ils sont loin d'être stupides. Je te dirais qu'une fois, les vieux dirigeants à travers le monde retraités ou mêmes morts, ceux et celles qui prendront la relève ne prioriseront pas les mêmes valeurs, enfin c'est ce que j'espère.

Florence

Message par Florence » 28 avr. 2024, 08:44

Jodie a écrit : 28 avr. 2024, 00:47
J'ai confiance aux plus jeunes Richard, ils sont loin d'être stupides. Je te dirais qu'une fois, les vieux dirigeants à travers le monde retraités ou mêmes morts, ceux et celles qui prendront la relève ne prioriseront pas les mêmes valeurs, enfin c'est ce que j'espère.
L'histoire ne corrobore pas vos espoirs …
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

jean7

Message par jean7 » 28 avr. 2024, 08:46

En suivant les définitions postées par Spartakus, la question est belle et bien fermée puisqu'elle n'a de sens que dans la dualité. Mais tout n'est qu'affaire d'interprétation.

Pour ouvrir un peu, après avoir lu des commentaires décrivant un état contemplatif (promenade dans les bois) et donc sans chercher à confirmer ou infirmer que tout se passe "dans la tête"...

Toute expérience d'immersion émotive ne pourrait-elle pas, pour peu qu'on la cultive et qu'on l'amalgame avec d'autres, ressembler à de la spiritualité ?

Il n'y a rien d'anormal ni de rare à être surpris par nos émotions... La contemplation, la béatitude, l'amour, la joie... se passent de religion.

La question est surtout de savoir si la religion offre autre chose qu'une interprétation en induisant l'idée de spiritualité et d'esprit...
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

Tapatorhector

Message par Tapatorhector » 28 avr. 2024, 11:17

Il y a des athées "bons" et des athées "méchants" bien noter les guillemets merci :

- les athées "bons" se demandent si par hasard Dieu n'existerait pas

- les athées "méchants" savent que Dieu existe et ont choisi de le combattre ou de s'en passer.

En ce qui concerne les athées "méchants", il n'est pas possible de parler à cet endroit de spiritualité sans religion puisque ces personnes ont érigé l'athéisme en religion.

En ce qui concerne les athées que j'ai qualifiés de "bons", il est possible de parler à cet endroit de spiritualité sans religion.

richard

Message par richard » 28 avr. 2024, 11:23

La spiritualité ne va pas sans la notion de transcendance qui se définit par
l’existence des fins du sujet en dehors du sujet lui-même ; le caractère d'une cause qui agit sur quelque chose qui est différent d'elle, qui lui est supérieur.
L’animisme est une forme de spiritualité.
L’animisme a été défini par l’ethnologue britannique Edward B. Tylor (1871) comme la croyance selon laquelle la nature est régie par des esprits analogues à la volonté humaine. Il y voyait la forme primitive ayant engendré toutes les religions.

Zebra

Message par Zebra » 28 avr. 2024, 12:24

Tapatorhector a écrit : 28 avr. 2024, 11:17
Il y a des athées "bons" et des athées "méchants" bien noter les guillemets merci :

- les athées "méchants" savent que Dieu existe et ont choisi de le combattre ou de s'en passer.
Dualité "bons"/"méchants", je connais bien (sans religion ni spiritualité). Par curiosité, une personne athée qui ne postule en aucun temps de l'existence d'un dieu, c'est une athée bonne ou une athée méchante ? Dans les propositions ci-dessus, il y a comme un faux dilemme. Soit on est un athée bon qui postule au conditionnel l'existence d'un dieu, soit on est un athée méchant qui postule l'existence "confirmée" d'un dieu mais choisissant de l'ignorer.
Dernière modification par Zebra le 28 avr. 2024, 13:22, modifié 1 fois.
Je préfère et de loin, une vérité emballée dans un papier sablé qu'un mensonge emballé dans un papier de soie.

More than cleverness, we need kindness and gentleness (Charlie Chaplin, Final speech)

richard

Message par richard » 28 avr. 2024, 12:31

Tapatorhector a écrit : 28 avr. 2024, 11:17 Il y a des athées "bons" et des athées "méchants" bien noter les guillemets, merci.
Oui! il y a les bons athées et les mauvais athées, comme il y a les bons chasseurs et les mauvais chasseurs. La distinction se fait plutôt entre agnostique et athée. Ton idée rejoint celle d’André Comte-Spontville qui
a distingué l’athéisme négatif, « ne pas croire en Dieu » , de l’athéisme positif, « croire que Dieu n’existe pas »

Dominique18

Message par Dominique18 » 28 avr. 2024, 13:22

Tapatorhector a écrit : 28 avr. 2024, 11:17 Il y a des athées "bons" et des athées "méchants" bien noter les guillemets merci :

En ce qui concerne les athées "méchants", il n'est pas possible de parler à cet endroit de spiritualité sans religion puisque ces personnes ont érigé l'athéisme en religion.

En ce qui concerne les athées que j'ai qualifiés de "bons", il est possible de parler à cet endroit de spiritualité sans religion.
L'athéisme érigé en religion, hein...
Encore un obsédé de la soutane... :mrgreen:
qui cherche à placer ses enfantillages...

@ Zebra
L'athée lambda s'asseoit sur ces questions qui l'ennuient à un point tel que le big bang, à côté, n'est qu'une aimable plaisanterie :a2: .
Au bout de x millénaires, ça commence à bien faire.
Dernière modification par Dominique18 le 28 avr. 2024, 13:43, modifié 2 fois.

richard

Message par richard » 28 avr. 2024, 13:42

Mais quel mépris pour des gens qui se posent des questions ! Comme il est dit dans l’article que j’ai cité, sa réflexion est celle de Comte-Sponville, philosophe que je n’apprécie pas spécialement, mais quand même !

Dominique18

Message par Dominique18 » 28 avr. 2024, 13:44

richard a écrit : 28 avr. 2024, 13:42 Mais quel mépris pour des gens qui se posent des questions ! Comme il est dit dans l’article que j’ai cité, sa réflexion est celle de Comte-Sponville, philosophe que je n’apprécie pas spécialement, mais quand même !
Mépris ? Non.
Pragmatisme et réalisme uniquement.
Athéisme positif, athéisme négatif...
Et pourquoi pas athéisme exclusif, ou inclusif, ou restrictif, ou ouvert...?

https://m.youtube.com/watch?v=4jfs7gvrRY4
Dernière modification par Dominique18 le 28 avr. 2024, 14:45, modifié 1 fois.

Répondre