par DictionnairErroné » 18 avr. 2022, 04:14
Une chose que j'ai remarquée, comme plusieurs d'ailleurs, je suis lent.
La mouvance woke est très chargée émotivement. C'est normal puisque le sujet est émotif. Par exemple, "Je suis écœuré de me faire traiter de nègre, je ne suis plus capable de l'entendre!", qui devient une hypersensibilité. Utilisé le "mot en N" dilue l'émotivité, éveil moins l'émotion. Je crois qu'un problème avec la mouvance woke est de rationaliser* ce qui est très émotif. C'est très déroutant et peut conduire à des paralogismes. Nous le voyons avec les curés wokes, en exemple: Boulou Ebanda de B’béri conseiller spécial antiracisme et excellence en matière d’inclusion à l’Université d’Ottawa.
Tandis qu'une personne qui ne veut pas embaucher une personne noire puisqu'ils les considèrent comme paresseuses est un raisonnement (non émotif). Pour l'un c'est rationnel et pour l'autre c'est émotionnel. L'un se justifie rationnellement, l'autre dénonce émotivement. Ainsi nous avons un échange qui éveille différentes parties du cerveau et c'est l'incompréhension d'une part comme de l'autre.
Le plus courant en ce moment est la dénonciation et n’explore nullement la facette rationnelle invoquée pour l'expliquer. Est-ce nécessaire? Oui, car nous naviguons dans la cancel culture, l'homme blanc, la décolonisation, etc., comme source de l'émotivité. Le problème n'est pas là, ce sont des biais "rationnels" qui peuvent surgir n'importe quand, n'importe où, à différente époque, envers n'importe qui. Il existe plusieurs exemples, mais j'en demeure là.
Pour les imageux, c'est vouloir trouver un vaccin pour un virus que nous ne connaissons pas.
Alors que faire? Puisque c'est une question émotive qui doit être combattue, démontrons les effets émotifs. Sûrement que ce serait inacceptable aujourd'hui. Bref, une publicité muette montrant des jeunes dans une cour d'école jouant ensemble. Un jeune blanc approche un jeune noir et lui chuchote quelque chose à l'oreille. Le jeune noir semble ne pas réagir, plutôt figé. Il va à ses classes toujours évasif, dans la lune, et lorsqu'il retourne chez lui, il s'arrête, ses yeux se trempent, des larmes.
*Tenter de comprendre, d’expliquer (ce qui relève de motivations affectives, parfois inconscientes) par les motifs rationnels, logiques.
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.