Analyser la mouvance Woke

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
thewild

Re: Analyser la mouvance Woke

Message par thewild » 15 avr. 2022, 18:33

uno a écrit : 15 avr. 2022, 16:45 assimile clairement la Liberté d'Expression au viol pur et simple.
Non, il ne dit pas ça.
Il dit que la liberté d'expression est une facette de la liberté liberté fondamentale, et que c'est au nom de la liberté fondamentale que les hommes blancs ont colonisé, violé, asservi, etc.
Il dit que la liberté à outrance autorise le viol, et que donc on doit limiter la liberté.

Ça me semble historiquement faux (je ne suis pas très calé en histoire, pour moi c'etait simplement au nom de la loi du plus fort), mais il n'assimile pas liberté d'expression et viol.
"Assurons nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause." Bernard Le Bouyer de Fontenelle

"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves." Pierre Simon Laplace

uno

Message par uno » 15 avr. 2022, 19:28

thewild a écrit : 15 avr. 2022, 18:33Non, il ne dit pas ça.
Il dit que la liberté d'expression est une facette de la liberté liberté fondamentale, et que c'est au nom de la liberté fondamentale que les hommes blancs ont colonisé, violé, asservi, etc. Il dit que la liberté à outrance autorise le viol, et que donc on doit limiter la liberté. Ça me semble historiquement faux (je ne suis pas très calé en histoire, pour moi c'etait simplement au nom de la loi du plus fort), mais il n'assimile pas liberté d'expression et viol.
Bien sûr qu'il l'assimile au viol, la rationalisation de ce fanatique, rationalisation que tu paraphrase ici tout en te montrant critique, ne change rien au fait que son présent discours joue à fond sur l'émotionnel, le ressenti identitaire et s'adonne ainsi de fait à une association entre liberté d'expression (dont il reproche le caractère offensant qui serait vécu comme un viol par les offensés) et le viol (qu'il attribue au méchant homme blanc et sa Liberté d'Expression). Bref ce Monsieur a clairement un discours qu'on pourrait limite qualifier à juste titre de fasciste car jouant à fond sur le ressenti et donc la haine raciale et la diabolisation la plus décomplexé de la Liberté d'Expression qui doit ainsi être combattu car vue comme un instrument de domination raciale et l'équivalent d'un viol des «Non-Blancs». Car historiquement ce qu'il dit c'est de la merde, c'est d'autant plus de la merde que les valeurs de Liberté européennes sont celles qui ont abouti à l'abolition universelle de l'esclavage pour la première foi dans l'Histoire de l'Humanité, mais surtout qu'on ne s'y trompe pas, ce discours n'est pas seulement un tissu de conneries, c'est avant-tout un discours dont la vocation première est de suscité une émotion et jouant sur les irrédentismes identitaires les plus viles et cherchant à associer la notion même de Liberté à celle du viol des «Non-Blancs» par les «Blancs» c'est de la merde nuisible venant d'une larve totalitaire qui ne mérite que le mépris.

thewild

Message par thewild » 15 avr. 2022, 21:19

uno a écrit : 15 avr. 2022, 19:28 son présent discours joue à fond sur l'émotionnel
Oui
le ressenti identitaire
Oui
et s'adonne ainsi de fait à une association entre liberté d'expression (dont il reproche le caractère offensant qui serait vécu comme un viol par les offensés) et le viol (qu'il attribue au méchant homme blanc et sa Liberté d'Expression).

Non
Et même la première parenthèse est fausse, il ne dit rien de tel.

Ce qu' il dit est suffisamment absurde pour qu'il ne soit pas nécessaire de le déformer. Attribuer à un adversaire des propos qu'il ne tient pas pour l'attaquer, c'est la définition précise de l'homme de paille.
"Assurons nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause." Bernard Le Bouyer de Fontenelle

"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves." Pierre Simon Laplace

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 15 avr. 2022, 22:07

Le hic ici, il est professeur titulaire et conseiller spécial antiracisme et excellence en matière d’inclusion à l’Université d’Ottawa.

Avec sa conception de la liberté et expression académique, j'crois que ça va être des plus comique!
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

uno

Message par uno » 15 avr. 2022, 22:48

thewild a écrit : 15 avr. 2022, 21:19Non. Et même la première parenthèse est fausse, il ne dit rien de tel.
Ben si et le fait qu'il le formule en question ne change rien à l'affaire. Note bien d'ailleurs qu'il oppose la Liberté d'Expression à ce qu'il appelle «Ses Douleurs», c'est le titre du texte bordel, bien sûr que ce type veut détruire la Liberté d'Expression au nom d'un supposé droit à ne pas être offensé. Pour le reste la réponse est justement dans la question, petit rappel de ses propos.

«Qui décide que votre laïcité : liberté d’expression et liberté académique sont des libertés fondamentales dont les contours ne constituent pas la continuité d’une architecture oppressive et de domination?»

Voilà c'est dire les libertés fondamentales qui seraient une architecture oppressive de domination, mais ne nous arrêtons pas à l'extrait posté par DictionnairErroné et voyons ce que ce cintré dit d'autres dans son texte absolument dégueulasse.

«Pour ce faire, posons-nous un certain nombre de questions : cette liberté défendue nous donnerait-elle le droit de discriminer, de porter atteinte à la vie d’autrui ou encore d’avoir l’intention d’offenser autrui

Tu vois toujours la même revendication totalitaire appelant à vouloir stopper l'offense et cela après avoir associer et donc diaboliser le fait d'offenser, un droit non-négociable de notre Liberté d'Expression, en faisant une équivalence avec le fait de porter atteinte à la vie d'autrui et bien sûr si l'on se réfère au discours dans son ensemble d'attaquer (violer, discriminer et donc voir même tuer) les personnes dites non-blanches. Stratégie classique de diabolisation mais stratégie efficace dans un discours bourré de pathos dont le but est de fanatiser son audience et d'inciter à la haine. Et d'ailleurs juste après le passage ci-dessus cet immonde personnage continue ainsi.

«Cette liberté a-t-elle toujours été sans limite, est-elle immuable? Si cela était le cas, les professeur.e.s racistes, quels qu’ils soient d’ailleurs, ne seraient responsables de rien, ils resteraient dans la classe des intouchables, ils pourraient continuer d’offenser en toute connaissance de cause, sans aucune retenue, sans aucun regret grâce à l’immunité de leur profession. Ils pourraient continuer à violer les enfants métis, inuits et autochtones et même à les enterrer dans sa cour, tout cela au nom de leur liberté.»

Là à moins d'être de mauvaise foi on ne peut nier qu'il associe la Liberté même au racisme criminel le plus violent qui soit, il parle d'une Liberté qui permettrait de buter et violer des Non-Blancs juste après avoir associer le caractère offensant de la Liberté d'expression au meurtre. Bref oui ce cintré cherche bien à dépeindre la Liberté d'Expression et la Liberté tout court comme étant l'équivalent du viol et du meurtre ainsi que de dépeindre cette dite Liberté comme étant une saloperie raciste et coloniale. Le discours est parfaitement débile et immonde, la Liberté d'Expression est diabolisé comme étant du racisme coloniale responsables de meurtres et viols de l'époque colonial et en serait encore et toujours le porte-drapeau et de fait l'équivalent. Ce type est une larve totalitaire cherchant clairement à attiser la haine et à détruire la Liberté d'Expression et gageons qu'il rêve d'une Université et plus encore d'une société où pareille Liberté n'existerait plus et où les voies dissidentes seraient écraser par on ne sait quel système répressif. Dans tous les cas dans un monde normal davantage de voies auraient oser critiquer ce discours pour ce qu'il est à savoir une diatribe puant le fascisme venant d'un esprit malade et pervers et comme toujours je pèse mes mots.
Dernière modification par uno le 16 avr. 2022, 10:43, modifié 4 fois.

uno

Message par uno » 15 avr. 2022, 22:51

DictionnairErroné a écrit : 15 avr. 2022, 22:07Avec sa conception de la liberté et expression académique, j'crois que ça va être des plus comique!
Quand on dit que ces idéologues nuisibles ont largement infiltré le monde académique on ne fait que balancer une évidence pour ne pas dire un truisme. La question qui se pose c'est comment on s'oppose à ces nuisibles et on retrouve une Liberté d'Expression déjà bien mise-à-mal? À cela je n'ai pas de réponse d'autant plus qu'au Canada le wokisme a déjà largement débordé du cadre académique.

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 16 avr. 2022, 21:09

Notre Martineau nationale est encore outré par un sondage du gouvernement canadien sur la haine raciste, toujours la même obsession anti-hommes blancs selon ses dires.
https://www.journaldemontreal.com/2022/ ... t-la-haine

J'ai trouvé le sondage et je l'ai rempli, ça prend peu de temps si vous n’incluez aucun commentaire.

Comment participer
https://www.canada.ca/fr/patrimoine-can ... haine.html et cliquer sur le bouton Accèder au sondage maintenant. La participation est volontaire et confidentielle. Des questions très générales...
Vous êtes invité à remplir le questionnaire en ligne d'ici le 30 avril 2022.

Qui devrait participer? Chaque personne au Canada est encouragée à participer. Ce questionnaire reconnaîtra les voix de ceux qui ont une expérience vécue, notamment les Premières nations, les Inuits, les Métis, noires, asiatiques, latino-américaines, arabes, musulmanes, juives, les communautés racisées et confessionnelles, ainsi que les nouveaux arrivants, les femmes, les personnes handicapées et les personnes 2SLGBTQQIA+
Tout de même un biais dès le départ. Oui, il est indiqué: "chaque personne peut participer".

Cette phrase indique que la haine, le racisme envers ceux qui ne sont pas des catégories indiquées seront secondaires.: "Ce questionnaire reconnaîtra les voix de ceux qui ont une expérience vécue, notamment les...". Ils ont oublié nos vieux peut importe la, ben, toute la patente mentionnée...

Nous pouvons choisir Homme, Blanc, athée-agnostique. Mais non hétérosexuel, la question est posé en négative "êtes dans l'une de ces catégories" excluant l’hétéro.

Ensuite, ils offrent des choix prioritaires sur les actions que devrait prendre le gouvernement pour combattre la haine. Seulement l'une de ces questions me semblait trop biaisée. Je n'ai rien coché. Alors, le biais principal est que certains subissent peu de haine et que cette haine n'est pas aussi importante que celles des autres groupes.
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

uno

Message par uno » 16 avr. 2022, 22:49

DictionnairErroné a écrit : 16 avr. 2022, 21:09Ensuite, ils offrent des choix prioritaires sur les actions que devrait prendre le gouvernement pour combattre la haine. Seulement l'une de ces questions me semblait trop biaisée. Je n'ai rien coché. Alors, le biais principal est que certains subissent peu de haine et que cette haine n'est pas aussi importante que celles des autres groupes.
Putain c'est du délire rien que l'acronyme 2SLGBTQQIA+ nous montre qu'on bascule dans une folie clownesque. Une question les Québecois ils appartiennent également dans une catégorie minorité discriminé où comme j'ai cru le comprendre étaient dorénavant considéré comme de vils oppresseurs racistes car osant défendre le minimum vital en matière de laïcité? Bref c'est du délire absolu j'ignore où cela va vous mener mais cette fragmentation de la sociétés en groupes identitaires entrant dans une compétition victimaire pour savoir qui a le plus souffert sous le joug du méchant universel qu'est l'Homme Blanc Hétérosexuel, ne présage rien de bon. Sinon personne n'a encore rappelé au dénommé Boulou Ebanda De B'Béri qu'il est une larve totalitaire? Parce que putain dans un monde normal on l'aurait déjà fait.

Kraepelin

Message par Kraepelin » 17 avr. 2022, 01:22

uno a écrit : 16 avr. 2022, 22:49
DictionnairErroné a écrit : 16 avr. 2022, 21:09Ensuite, ils offrent des choix prioritaires sur les actions que devrait prendre le gouvernement pour combattre la haine. Seulement l'une de ces questions me semblait trop biaisée. Je n'ai rien coché. Alors, le biais principal est que certains subissent peu de haine et que cette haine n'est pas aussi importante que celles des autres groupes.
Putain c'est du délire rien que l'acronyme 2SLGBTQQIA+ nous montre qu'on bascule dans une folie clownesque.
Oui, il y a une surenchère de reconnaissance identitaire qui sert mal la cause des personnes à l'identité ou l'orientation "atypiques". C'est tellement évident, qu'on peut supposer que les militants derrière ce glissement manquent profondément d'intuition.
uno a écrit : 16 avr. 2022, 22:49 Une question les Québecois ils appartiennent également dans une catégorie minorité discriminé où comme j'ai cru le comprendre étaient dorénavant considéré comme de vils oppresseurs racistes car osant défendre le minimum vital en matière de laïcité? Bref c'est du délire absolu j'ignore où cela va vous mener mais cette fragmentation de la sociétés en groupes identitaires entrant dans une compétition victimaire pour savoir qui a le plus souffert sous le joug du méchant universel qu'est l'Homme Blanc Hétérosexuel, ne présage rien de bon. Sinon personne n'a encore rappelé au dénommé Boulou Ebanda De B'Béri qu'il est une larve totalitaire? Parce que putain dans un monde normal on l'aurait déjà fait.
J'ai peur que tu aies raison! Ça me rappel la dérives chinois de la révolution culturelle.

Ma Sophie a aussi publié une chronique intéressante.

Plus on est woke, plus on lit ?

Elle ne dénonce que les "wokes" des émissions culturelles, mais j'ai immédiatement pensé à l'enlisement des films de fiction et des séries télé américaines (FBI; Law & Order; etc. ), britanniques et canadiennes (Family Law) qui sont devenues une occasion de "prêchi-prêcha" à l'intention honorable, mais caricaturale et infantilisant.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Christian

Message par Christian » 17 avr. 2022, 03:23

Kraepelin a écrit : 17 avr. 2022, 01:22
Ma Sophie a aussi publié une chronique intéressante.

Plus on est woke, plus on lit ?

Elle ne dénonce que les "wokes" des émissions culturelles, mais j'ai immédiatement pensé à l'enlisement des films de fiction et des séries télé américaines (FBI; Law & Order; etc. ), britanniques et canadiennes (Family Law) qui sont devenues une occasion de "prêchi-prêcha" à l'intention honorable, mais caricaturale et infantilisant.
Je n'écoute pas beaucoup «Plus on est de fous plus on lit» depuis 2 ou 3 ans, mais Sophie Durocher vient de faire patate en dénonçant une entrevue de Michel Onfray par Marie-Louise Arsenault. Si c'est tout ce qu'elle a trouvé comme exemple, c'est pas fort...
L'entrevue très «woke» de Michel Onfray par Marie-Louise Arsenault que Sophie Durocher n'a pas daigné mettre en lien: https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premi ... tobre-2020

Et à propos d'Onfray, est-ce que Sophie Durocher est capable de voir les propres dérives de ce philosophe?
Quelques propos hallucinants des deux philosophes les plus médiatiques en France, Onfray, BHL et André Comte-Sponville : https://www.youtube.com/watch?v=jSWFkGY6O-0
(À la fin de la vidéo à 25:56 - Supplément : Onfray expliquant le réchauffement climatique par le multivers de la physique quantique)
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Kraepelin

Message par Kraepelin » 17 avr. 2022, 06:29

Christian a écrit : 17 avr. 2022, 03:23
Je n'écoute pas beaucoup «Plus on est de fous plus on lit» depuis 2 ou 3 ans, mais Sophie Durocher vient de faire patate en dénonçant une entrevue de Michel Onfray par Marie-Louise Arsenault. Si c'est tout ce qu'elle a trouvé comme exemple, c'est pas fort...
L'entrevue très «woke» de Michel Onfray par Marie-Louise Arsenault que Sophie Durocher n'a pas daigné mettre en lien: https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premi ... tobre-2020
Je ne connais pas Michel Onfray et je n'écoute pas non plus beaucoup les talk-show et les émissions culturelles, sauf par accident. Pour les fois que je tombe dessus, c'est jamais long qu'un invité en mal de montrer comment il est progressiste endosse une revendication à la mode dans un discours emprunté pas vraiment convainquant. Arsenault, Sébastien Diaz, Pénélope McQuade et leurs chroniqueurs, semblent se féliciter d'êtres les apôtres du "salut" vert lequel marche à grands pas notre société en mutation, mais est-ce le cas ?
:a4:
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Christian

Message par Christian » 17 avr. 2022, 06:37

Kraepelin a écrit : 17 avr. 2022, 06:29 Arsenault, Sébastien Diaz, Pénélope McQuade et leurs chroniqueurs, semblent se féliciter d'êtres les apôtres du "salut" vert lequel marche à grands pas notre société en mutation, mais est-ce le cas ?
Je ne suis pas assez abonné aux commentateurs culturels de Radio-Canada et autres pour pouvoir en discuter malheureusement. Les seuls que j'écoutais assez souvent à Radio-Canada étaient Jacques Bertrand de l'émission Macadam Tribus et Serge Bouchard pour ses émission comme Les Chemins de Travers et De Remarquables Oubliés.
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

uno

Message par uno » 17 avr. 2022, 12:01

Christian a écrit : 17 avr. 2022, 06:37Je ne suis pas assez abonné aux commentateurs culturels de Radio-Canada et autres pour pouvoir en discuter malheureusement. Les seuls que j'écoutais assez souvent à Radio-Canada étaient Jacques Bertrand de l'émission Macadam Tribus et Serge Bouchard pour ses émission comme Les Chemins de Travers et De Remarquables Oubliés.
De mon côté je reste sur le cul qu'une larve totalitaire comme le dénommé Boulou Ebanda De B'Béri puisse devenir le premier conseiller spécial d’un comité « antiracisme et inclusion », ce n'est même plus faire rentrer le loup dans la bergerie, c'est littéralement confier la gestion de la bergerie au loup. Il est loin le temps où je me représentais l'université comme le garant du débat d'idée et de l'acquisition du savoir.

Kraepelin

Message par Kraepelin » 17 avr. 2022, 13:44

Christian a écrit : 17 avr. 2022, 06:37
Je ne suis pas assez abonné aux commentateurs culturels de Radio-Canada et autres pour pouvoir en discuter malheureusement. Les seuls que j'écoutais assez souvent à Radio-Canada étaient Jacques Bertrand de l'émission Macadam Tribus et Serge Bouchard pour ses émission comme Les Chemins de Travers et De Remarquables Oubliés.
J'étais aussi un fan de Bouchard. "Lieux communs" et "Remarquables oubliés" étaient des émissions vraiment hors normes au niveau du contenu et Bouchard était tout un conteur.
:pleure:
Dernière modification par Kraepelin le 17 avr. 2022, 13:57, modifié 1 fois.

Kraepelin

Message par Kraepelin » 17 avr. 2022, 13:55

uno a écrit : 17 avr. 2022, 12:01
De mon côté je reste sur le cul qu'une larve totalitaire comme le dénommé Boulou Ebanda De B'Béri puisse devenir le premier conseiller spécial d’un comité « antiracisme et inclusion », ce n'est même plus faire rentrer le loup dans la bergerie, c'est littéralement confier la gestion de la bergerie au loup. Il est loin le temps où je me représentais l'université comme le garant du débat d'idée et de l'acquisition du savoir.
Je ne retrouve plus cette citation inspirante qui disait, à peu près, que :

... la société ne devient pas invivable lorsque des gens malhonnêtes exercent leurs sombres œuvres. La société devient invivable lorsque les honnêtes gens les laissent faire ...

Par stupidité, par paresse ou par lâcheté, les savants et les intellectuels ont laissé les wokes occuper les fonctions de directions dans les universités, les ministères et les institutions publiques de financement. Ils les ont laissé imposer leurs politiques, leurs règlements. La merde qu'ils ont dans leurs gamelles, ils se la sont servie.

uno

Message par uno » 17 avr. 2022, 14:53

Kraepelin a écrit : 17 avr. 2022, 13:55Par stupidité, par paresse ou par lâcheté, les savants et les intellectuels ont laissé les wokes occuper les fonctions de directions dans les universités, les ministères et les institutions publiques de financement. Ils les ont laissé imposer leurs politiques, leurs règlements. La merde qu'ils ont dans leurs gamelles, ils se la sont servie.
C'est là le plus grand mystère que je ne parviens pas à m'expliquer, comment se fait-il qu'on ait laissé aux Wokes tant de pouvoir? Pourquoi parfois même on vire des gens à la moindre accusations balancé par des Wokes? J'ai beau cherché je ne comprend pas pourquoi tout leur est servit sur un plateau d'argent.

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 17 avr. 2022, 14:53

uno a écrit : 17 avr. 2022, 14:53 C'est là le plus grand mystère que je ne parviens pas à m'expliquer, comment se fait-il qu'on ait laissé aux Wokes tant de pouvoir?
Dans les universités ce sont les piastres et la réputation. Être à la mode est toujours payant.

Je n'ai rien contre le sondage du gouvernement canadien sur la haine, c'est bien venu, malgré je doute de sa popularité et de son utilité. Le problème avec ces séries d'études, ils observent uniquement une facette de la réalité, toujours la même, de quelle minorité êtes-vous, qu'avez-vous vécu comme haine. Pourtant ce n'est pas uniquement les minorités qui la subissent, autre sujet.

Pourtant, il me semble tout aussi important de connaître la réalité des haineux eux-mêmes. Comment détruire des biais si nous n'en connaissons pas la construction? Sûrement pas en simplement dire qu'il faut l'annuler comme par magie!

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 17 avr. 2022, 17:43

Ben oui, ben oui... Le classique!
Mme Anglade n’a pas du tout apprécié le commentaire de M. Legault, le soir de la victoire de son parti dans Marie-Victorin, quand il a dit que les Québécois n’aimaient pas la voir « lancer de la boue » dans le dossier du CHSLD Herron, où sont morts dans des conditions atroces des dizaines d’aînés lors de la première vague de la pandémie. « On est rendu dans les égouts ! », avait dit alors M. Legault, visiblement agacé par les questions de la cheffe de l’opposition officielle, jour après jour.

Cette dernière trouve que le premier ministre a dépassé les bornes, ne lui réservant pas «un traitement juste des faits». Est-il pour autant paternaliste, condescendant, voire sexiste ? «Absolument», répond Mme Anglade. Cette sortie féministe, comme un cri du cœur, provient de la cheffe du Parti libéral du Québec (PLQ), Dominique Anglade, persuadée que le fait d’être une femme est loin d’être étranger aux déboires rencontrés par son parti, en chute libre dans les sondages, et à l’attitude du premier ministre à son égard.
https://www.lapresse.ca/actualites/poli ... iennes.php

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 18 avr. 2022, 04:14

Une chose que j'ai remarquée, comme plusieurs d'ailleurs, je suis lent.

La mouvance woke est très chargée émotivement. C'est normal puisque le sujet est émotif. Par exemple, "Je suis écœuré de me faire traiter de nègre, je ne suis plus capable de l'entendre!", qui devient une hypersensibilité. Utilisé le "mot en N" dilue l'émotivité, éveil moins l'émotion. Je crois qu'un problème avec la mouvance woke est de rationaliser* ce qui est très émotif. C'est très déroutant et peut conduire à des paralogismes. Nous le voyons avec les curés wokes, en exemple: Boulou Ebanda de B’béri conseiller spécial antiracisme et excellence en matière d’inclusion à l’Université d’Ottawa.

Tandis qu'une personne qui ne veut pas embaucher une personne noire puisqu'ils les considèrent comme paresseuses est un raisonnement (non émotif). Pour l'un c'est rationnel et pour l'autre c'est émotionnel. L'un se justifie rationnellement, l'autre dénonce émotivement. Ainsi nous avons un échange qui éveille différentes parties du cerveau et c'est l'incompréhension d'une part comme de l'autre.

Le plus courant en ce moment est la dénonciation et n’explore nullement la facette rationnelle invoquée pour l'expliquer. Est-ce nécessaire? Oui, car nous naviguons dans la cancel culture, l'homme blanc, la décolonisation, etc., comme source de l'émotivité. Le problème n'est pas là, ce sont des biais "rationnels" qui peuvent surgir n'importe quand, n'importe où, à différente époque, envers n'importe qui. Il existe plusieurs exemples, mais j'en demeure là.

Pour les imageux, c'est vouloir trouver un vaccin pour un virus que nous ne connaissons pas.

Alors que faire? Puisque c'est une question émotive qui doit être combattue, démontrons les effets émotifs. Sûrement que ce serait inacceptable aujourd'hui. Bref, une publicité muette montrant des jeunes dans une cour d'école jouant ensemble. Un jeune blanc approche un jeune noir et lui chuchote quelque chose à l'oreille. Le jeune noir semble ne pas réagir, plutôt figé. Il va à ses classes toujours évasif, dans la lune, et lorsqu'il retourne chez lui, il s'arrête, ses yeux se trempent, des larmes.

*Tenter de comprendre, d’expliquer (ce qui relève de motivations affectives, parfois inconscientes) par les motifs rationnels, logiques.
Dernière modification par DictionnairErroné le 18 avr. 2022, 06:53, modifié 1 fois.

Kraepelin

Message par Kraepelin » 18 avr. 2022, 06:43

DictionnairErroné a écrit : 17 avr. 2022, 17:43 Ben oui, ben oui... Le classique!
Mme Anglade n’a pas du tout apprécié le commentaire de M. Legault, le soir de la victoire de son parti dans Marie-Victorin, quand il a dit que les Québécois n’aimaient pas la voir « lancer de la boue » dans le dossier du CHSLD Herron, où sont morts dans des conditions atroces des dizaines d’aînés lors de la première vague de la pandémie. « On est rendu dans les égouts ! », avait dit alors M. Legault, visiblement agacé par les questions de la cheffe de l’opposition officielle, jour après jour.

Cette dernière trouve que le premier ministre a dépassé les bornes, ne lui réservant pas «un traitement juste des faits». Est-il pour autant paternaliste, condescendant, voire sexiste ? «Absolument», répond Mme Anglade. Cette sortie féministe, comme un cri du cœur, provient de la cheffe du Parti libéral du Québec (PLQ), Dominique Anglade, persuadée que le fait d’être une femme est loin d’être étranger aux déboires rencontrés par son parti, en chute libre dans les sondages, et à l’attitude du premier ministre à son égard.
https://www.lapresse.ca/actualites/poli ... iennes.php
Lorsqu'une femme perd aux échecs, c'est parce que les joueurs masculins font plus d'effort pour l'humilier parce qu'elle est une femme. C'est connu!.

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 18 avr. 2022, 22:41

Kraepelin a écrit : 18 avr. 2022, 06:43 Lorsqu'une femme perd aux échecs, c'est parce que les joueurs masculins font plus d'effort pour l'humilier parce qu'elle est une femme. C'est connu!.
Les hommes savent tous que c'est toujours de notre faute. Nos femmes nous le rappellent régulièrement. Il fallait lire les pattes de mouches en bas du contrat!

:Faust:

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 19 avr. 2022, 17:44

«Je ne me sens pas en sécurité à l’UQAM»
Selon ce que Le Devoir a appris, des tensions entre une association étudiante de l’UQAM et des militants qui se qualifient de « woke » ont dégénéré au cours des derniers jours. Le local de l’Association étudiante du module de science politique (AEMSP) a été vandalisé durant la nuit de mardi à mercredi, la semaine dernière.

la goutte de trop : porte défoncée, ordinateur et imprimante jetés par terre, meubles renversés, graffitis sur les murs. «Fuck la CAQ», «fuck QS», «vive les woke», «fuck toute», «vandalisme», «ACAB» (All cops are bastards).
https://www.ledevoir.com/societe/educat ... e-a-l-uqam
Il restera à déterminer par les enquêtes policières si c'est bien les militants wokes qui sont en causes. Je ne sais trop, les graffitis me semblent trop caricaturaux pour être le cas. Du moins, ça prend des extrémistes de quelques sortes.

Kraepelin

Message par Kraepelin » 19 avr. 2022, 19:35

DictionnairErroné a écrit : 19 avr. 2022, 17:44 «Je ne me sens pas en sécurité à l’UQAM»
Selon ce que Le Devoir a appris, des tensions entre une association étudiante de l’UQAM et des militants qui se qualifient de « woke » ont dégénéré au cours des derniers jours. Le local de l’Association étudiante du module de science politique (AEMSP) a été vandalisé durant la nuit de mardi à mercredi, la semaine dernière.

la goutte de trop : porte défoncée, ordinateur et imprimante jetés par terre, meubles renversés, graffitis sur les murs. «Fuck la CAQ», «fuck QS», «vive les woke», «fuck toute», «vandalisme», «ACAB» (All cops are bastards).
https://www.ledevoir.com/societe/educat ... e-a-l-uqam
Il restera à déterminer par les enquêtes policières si c'est bien les militants wokes qui sont en causes. Je ne sais trop, les graffitis me semblent trop caricaturaux pour être le cas. Du moins, ça prend des extrémistes de quelques sortes.
Ouin, souvent agressifs les hippies de JF! Les plus dangereux ne sont cependant pas ces ado mal dégauchies. Les plus dangereux sont à la direction de l'université. Mon copain haut cadre dans une université québécoise me racontait vendredi que les discours "dé coloniale" et les restriction de vocabulaire inclusivo-cancel-culture était le discours officiel. Il déprime! Il est n'a pas le bon sexe, pas la bonne couleur nie la bonne religion pour changer facilement de job et il bien trop jeune pour prendre sa retraite. Les universités sont devenues les théâtres de l'absurde et les gogos gauchisant applaudissent.

Pour ma consolation, j'ai joins une équipe de chercheurs (des vrais de vrai). Pas de clowns à la Manon Bergeron qui fabriquent des données fumeuses pour alimenter leur propagande. Un étude longitudinale! Un vrai échantillon probabiliste! Des instruments de mesure valides! Une procédure de double insu! Des statisticiens d'élite pour traiter le données. Ouf! De la vraie science, enfin! Ils me payent, mais je crois que je l'aurais fait "gratis"...

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 20 avr. 2022, 11:11

Malgré la faible représentation de femmes parmi la cohorte policière, les femmes blanches sont maintenant exclues des priorités égalitaires.
Les femmes blanches sont depuis peu exclues d’une formation maintenant offerte seulement «aux membres des minorités visibles ou ethniques» et aux Autochtones. Deux d’entre elles racontent leur désenchantement.
https://www.lapresse.ca/actualites/2022 ... cieres.php

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 20 avr. 2022, 23:56

Une nouvelle pub antiraciste sexuelle, gaie, bi, trans noir à la radio. "T'es noir, tu dois avoir une grosse graine."

Discrimination, préjugé, stéréotype parmi la majorité d'hommes blancs gais ou bis ou trans. Cause de la honte, du rejet a un impact négatif, si ce n'est pas le cas. Je suis d'accord sur ce point. D’ailleurs le sujet a déjà été abordé voilà plusieurs décennie par Dany Laferrière avec son "Comment faire l'amour avec un Nègre sans se fatiguer". Mais au fait, pourquoi ne pas inclure les femmes blanches aussi? Elles sont des saintes?
-----------

Les républicains ne savent plus quoi inventer pour justifier l'extrême droite envers de soi-disant catastrophes wokes!

La droite et la peur de l’émasculation. Bien sûr, ce sont uniquement les noirs qui ont en ont une grosse, nous le savons tous. Pauvre petit homme blanc et heureuses femmes blanches! :mrgreen:
Aucun doute possible : aux États-Unis, une certaine droite vit dans la peur de l’émasculation du mâle américain. L’an dernier, le sénateur républicain du Missouri Josh Hawley a sonné l’alarme en accusant la gauche d’avoir convaincu les hommes que leur «masculinité est intrinsèquement problématique». Le représentant républicain de Caroline du Nord Madison Cawthorn a, de son côté, encouragé les mères à combattre l’émasculation des hommes en élevant des «monstres».
https://richardhetu.com/2022/04/19/la-d ... sculation/
Image

Répondre