Talisker a écrit :Rhoo,
la provoc'!
ouais, un peu, j'avoue. Disons que j'ai pris le contre-pied de ce que tu as dit sans trop m'emmerder avec
la nuance.
C'est qui "nos" dirigeants?
Je simplifiais en parlant des dirigeants "occidentaux" (states-europe de l'ouest grosso modo), composés d'élites politico-médiatico-financières dirons-nous (j'abuse encore ? j'arrive pas à m'en empêcher

)
Va pour l'expansionnisme, mais l'autoritarisme? Il y a des minorités en France qui sont persécutées légalement?
Autoritarisme en France -> rejet des résultats du référendum de 2005 en France, absence de proportionnelle aux élections (ce qui interdit de fait l'émergence de nouveaux partis), pouvoir exécutif a priori beaucoup trop puissant, scandales politiques en pagaille avec des répercussions judiciaires pratiquement inexistantes. Sans compter les grosses lacunes à mon avis en matière de liberté d'expression, et tout un maxi-tas d'autres trucs. Bon, est-ce que ces facteurs peuvent être perçus comme de l'autoritarisme ?

ché pas trop je dois le reconnaître. Je pense à
la limite qu'on peut parler de différents "degrés d'autoritarisme" selon les pays concernés.
Minorités persécutés -> euh, là j'avoue, j'ai été un peu débile. Mon raisonnement à chaud m'a fait dire que si l'on emploie le terme "persécution" pour parler des discriminations à l'encontre des gays en Russie - car tu parlais bien de ça, je pense ? - on pouvait très bien parler de "persécution" des Musulmans en France (mais bon, je ne le pense pas). "Persécution", c'est beaucoup trop fort comme terme, non ? J'ai réagi surtout car j'ai l'impression qu'une diabolisation de
la Russie est à l'oeuvre, en France et aux States en tout cas (cf.
la gentille petite comparaison de Clinton, qui n'en est qu'une petite partie, mais qui me paraît assez révélatrice). On peut très bien critiquer le régime russe pour ce qu'il en est sans faire dans
la surenchère. Cette surenchère crée du conspirationnisme d'ailleurs à mon avis (exemple : moi

).
La main-mise sur les médias n'est absolument pas comparable, suffit de voir les images de Hollande sur son scooter, ou le bouquin de son ex. Sur cette question de la liberté de la presse tu n'es vraiment pas pertinent amha, c'est étrange parce que tu t'intéresses beaucoup au médias et que je te trouve cohérent sur le reste.
Cool, merci pour les fleurs !
Moi je t'avoue que je n'en sais rien. Je pense que les effets de
la propagande russe et de
la propagande à l'occidentale sont relativement comparables, même si elles ne s'appuient pas
sur les mêmes ressorts, et qu'elles n'émanent peut-être pas des mêmes "institutions".
Sur le scooter ou les polémiques de merde, je ne dis pas (quoique je ne sais pas comment cela marche en Russie). Si le régime russe a bien zigouillé des journalistes, je ne pense pas que c'était au sujet de caricatures de
la personne du président, mais pour des révélations sûrement beaucoup plus embarrassantes, enfin bon encore une fois, c'est de
la plus pure spéculation, après tout j'en sais rien. On ne connait tellement rien à ce pays de toute manière.
Rajoutons également que le traitement médiatique de l'assassinat de Nemtsov peut laisser sceptique quant au bien-fondé de
la version "Poutine est l'assassin". Quel avantage pour le régime russe, qui soigne tellement son image ? Envoyer un message ? Pourquoi pas. Rhaf, je me fais pitié avec mes supputations pourries. Ce qui fait bien pitié aussi à mon sens, c'est les accusations - avec 0 preuve à l'appui et dans l'heure qui suit - proférées par
la majorité des médias conventionnels à l'encontre du régime (personnifié par Poutine, c'est agréable d'identifier les méchants).
Moi ce qui me gêne, c'est de faire des airs irrévérencieux de nos journalistes des preuves du caractère "libre" de
la presse (au passage, pas grand-monde n'est vraiment libre de faire un fuck à son patron, surtout dans ce secteur). Effectivement, en France comme aux States (comme au Canada j'imagine), nos politiques s'en prennent plein
la gueule, mais
sur des questions importantes comme l'Europe, l'International, ou les réformes institutionnelles, globalement les médias saluent
la sagesse de ceux qu'ils méprisaient 5 min plus tôt dans leurs editos à 2 balles.
De là à parler de main-mise des politiques français
sur les médias, j'irais pas jusque là, on peut d'ailleurs très bien prendre
la question dans l'autre sens, mais bref.
Peut-être effectivement qu'en Russie le pouvoir est bien plus concentré dans
la main de l'Etat. Mais bon n'oublions pas que
la Russie (tout comme
la France) compte ses propres "oligarques" tout de même. Poutine les a soit-disant couchés, bin personnellement je ne sais pas. J'entends malgré tout parler de journaux "d'opposition" en Russie. Reste à définir ce que cela veut dire. Les gens comme Jacques Sapir, relativisant le caractère dictatorial du régime russe, sont plus ou moins diabolisés selon moi, même si un mec comme Sapir sait encore
mettre à l'amende quelques chroniqueurs radio relativement inintéressants lors des rares moments où l'on invite un mec comme lui. (
Berruyer s'écoute très bien, également,
sur l'Ukraine, si tu as du temps, ne serait-ce que pour creuser l'opinion inverse, on va dire, après tout c'est dur d'avoir des certitudes concernant
la politique - bon moi j'en ai, je suis pas fier

)
mcmachin a écrit :Les politiques, même s'ils étaient clairement en désaccord avec la doxa, ne pourraient même pas l'ouvrir à ce sujet, sans se faire traiter de collaborer avec le diable.
Ça c'est juste faux, une grande partie de
la droite française est ouvertement pro-poutine, sans parler de l'extrême-droite.
ah, euh bin au temps pour moi, je savais pas trop (à part pour l'extrême-droite).
Et les mecs de droite ne se font pas trop lynchés quand ils expriment leur volonté de collaborer avec les Russes ?