Au contraire des charlatans de tout poil.
Cela dit, il y a quand même des choses qu’on sait fausses, et depuis avant la révolution copernicienne : par exemple que la Lune est un calendos. On sait en revanche de source sûre qu’elle est une crêpe.
Au contraire des charlatans de tout poil.
Franquin, excellente référence.
issue de cet article. Gros bisous,La psychanalyse est avant tout un modèle anthropologique : elle dit quelque chose de ce qu’est un être humain, toutes époques et toutes cultures confondues.
L'astrologie et les discussions de bistro aussi peuvent être présentées comme "des modèles anthropologiques" (voire sociologiques) qui "disent quelque chose de ce qu'est un être humain". Ça n'en fait pas des modèles validés.richard a écrit : 09 déc. 2022, 18:24 C’est sûr que si tu lis des écrits qui vont dans ton sens tu ne risques pas de changer d’opinion. Je te laisse méditer cette réflexion:La psychanalyse est avant tout un modèle anthropologique : elle dit quelque chose de ce qu’est un être humain, toutes époques et toutes cultures confondues.
Si vous allez par là, il existe des tentatives de défense de la psychanalyse et il existe vos messages insipides. Le manque de profondeur est adapté à l'insipidité de vos interventions.richard a écrit : 09 déc. 2022, 18:45 Il existe des critiques de la psychanalyse qui ont plus de profondeur que la tienne, sans vouloir te vexer.
Vous manquez de dignité à troller comme ça. Si vous vous faites chier, pas la peine de venir vous manifester sur le forum. Mettez-vous au boulingrin.richard a écrit : 09 déc. 2022, 19:16 J’ai l’impression que je t’ai vexé Jean-Francois. Excuse-moi !
Développement...C'est en rêvant qu'un de ses analysants lui lançait des pierres que Richard Abibon a compris qu'il nourrissait une certaine agressivité inconsciente à l'égard de ses clients. Il était urgent de s'en rendre compte, non pas dans l'espoir de rectifier le tir par un acte conscient de volonté, mais simplement parce que tout ce qui se met en paroles contribue à modifier les modes relationnels. A travers ses rêves, Richard Abibon analyse sa relation inconsciente à quelques-uns de ses analysants, se faisant pour l'occasion l'analysant de sa pratique d'analyste. Si cette voie n'a pas beaucoup été explorée, elle a cependant été ouverte par le père de la psychanalyse: Freud.
"Il publie en 2000 « De l’autisme: topologie du transfert dans l'exercice de la psychanalyse. Avec des adultes, faire agir la coupure dans les nœuds »"Dominique18 a écrit : 11 déc. 2022, 10:45 Morceau de culture : Richard Abibon fut cité comme référence.
Qu'en est-il ?
Voilà, c'est fait. A dégagerDominique a écrit :Au lecteur de se mettre au travail.
Mais bien sûr...LoutredeMer a écrit : 11 déc. 2022, 15:15
Il publie en 2000 « De l’autisme: topologie du transfert dans l'exercice de la psychanalyse. Avec des adultes, faire agir la coupure dans les nœuds »"
Aïe, mais il ne touche pas à mon nœud cette tête de nœud.LoutredeMer a écrit : 11 déc. 2022, 15:15 "Il publie en 2000 « De l’autisme: topologie du transfert dans l'exercice de la psychanalyse. Avec des adultes, faire agir la coupure dans les nœuds »"
Une blonde va chez le psychanalyste et lui raconte :
– Voilà, docteur, toutes les nuits je fais le même rêve. Je suis devant une grande porte et je la pousse, je la pousse, je la pousse à en crever et elle ne s’ouvre jamais.
– Ah bon. Et qu’est-ce qu’il y a d’écrit sur cette porte ?
– Tirez.
Un psychanalyste demande à sa patiente :
– Alors, avez-vous fait de beaux cauchemars ces temps-ci ?
– Non, aucun.
– Mais comment voulez-vous que je vous soigne si vous ne faites pas vos devoirs à la maison ?
Un patient va chez le psychanalyste. Le psychanalyste lui fait un test de Rorschach ; il montre au patient un cercle avec un point à l’intérieur et demande :
– Que voyez-vous ?
Le patient répond :
– Deux personnes en train de faire l’amour au milieu d’une pièce circulaire.
Le psychanalyste montre au patient un autre dessin qui est un carré avec un point à l’intérieur :
– Que voyez-vous ?
Le patient répond :
– Deux personnes en train de faire l’amour au milieu d’une pièce carrée.
Le psychanalyste montre au patient un autre dessin qui est un triangle avec un point à l’intérieur :
– Que voyez-vous maintenant ?
Le patient répond :
– Docteur, vous ne seriez pas un peu pervers ?!?
Édit...https://yestherapyhelps.com/the-9-types ... hors-12133
Mélanie Klein...
...Dans les relations d'objet, la pulsion de vie serait vue à travers la reconnaissance , tandis que la mort par envie et jalousie. Ceci est particulièrement important pour la résolution du conflit d'Œdipe.
Il indique également que le Soi a quatre fonctions de base, expérimenter et lutter contre l’anxiété causée par la pulsion de mort, l’établissement de relations d’objets, l’intégration et la synthèse du Soi, ainsi que l’acquisition et la transmission par introjection et projection d’attitudes et de caractéristiques. externe ou interne...
Non!La psychanalyse est avant tout un modèle anthropologique : elle dit quelque chose de ce qu’est un être humain, toutes époques et toutes cultures confondues.
Ce n'est pas en balançant tout et n'importe quoi sans aucun développement ni argumentation recevables que ça risque de le faire.Quand vous en aurez marre de taper sur le freudisme et le lacanisme vous pourrez choisir d’autres psychanalyses dans cette liste.
Il apparaît que l'enseignement de la psychanalyse n'est pas transparent, qu'il avance souvent masqué, qu'une forme de terrorisme intellectuel peut régner, avec des formes de chantage (il faut en passer par là pour obtenir la validation de ses acquis), et qu'un dogmatisme idéologique est présent.Sur le plateau, 5 étudiants en psychologie des UFR de Grenoble, Rennes, Lille, Lyon, et Rouen, ainsi qu'un psychologue clinicien et une professeure de psychologie à Paris 8 vont raconter ce que c'est que de vouloir apprendre, enseigner et pratiquer la psychologie fondée sur les preuves, dans un milieu encore largement dominé par la psychanalyse.
Un article qui ne peut que faire grincer les dents des psychanalystes et de leurs aficionados, peut servir de mode d'auto-défense intellectuelle face à nombre d'affirmations trop souvent entendues:L’A.P.S.U. est une association loi 1901 réunissant étudiants, praticiens, enseignants et chercheurs, ainsi que tout individu souhaitant favoriser la promotion des connaissances et développer la réflexion sur la méthode scientifique en psychologie, plus particulièrement au sein de l’Université.
La conclusion de ce long article, parfaitement accessible et compréhensible, alors que d'autres restent désespérément hermétiques.! (Dans la vidéo, c'est parfaitement expliqué, par des personnes qui croisent leurs expériences. Elles n'ont pas le profil d'attardés et semblent bien exercer toutes leurs facultés mentales. Rendre hermétique un texte parce que le contenu est insipide, et qu'il n'y a strictement aucun enseignement à en retirer, c'est facile. Rendre lisible et compréhensible des notions difficiles , voire très difficiles, c'est beaucoup plus ardu, et pas à la portée du premier venu. Dans la première catégorie, on trouve une foultitude de charlatans et autres illuminés, dans la seconde, il ne reste généralement plus que les experts, le tri est fait, avec la validation par les pairs, suite à un examen approfondi).Intéressons-nous maintenant à une deuxième affirmation souvent émise par les partisans de la psychanalyse.
« La souffrance psychique n’est ni évaluable, ni mesurable ».
Cette phrase, prononcée par Philippe Douste-Blazy en 2004 dans un discours à un congrès psychanalytique, et qui le décrédibilisa définitivement en tant que ministre de la santé, n’est en fait pas de lui. Il ne fit rien d’autre ce jour-là que de répéter l’un des slogans préférés des psychanalystes (toutes écoles confondues), qui leur sert de parade pour se soustraire à toute évaluation.
...En revanche, concernant tous les psychanalystes qui persistent à revendiquer la capacité à soigner des troubles mentaux, et qui souhaitent continuer à opérer dans le champ de la psychiatrie et de la psychologie clinique, il est totalement inacceptable de revendiquer que leurs pratiques, seules parmi tous les actes de soins, échappent à toute évaluation. Cette revendication est d’ailleurs contradictoire avec le code de déontologie médicale et le code de déontologie des psychologues, qui tous deux prescrivent que les pratiques thérapeutiques doivent être validées scientifiquement.
Dominique18 a écrit : 12 déc. 2022, 14:29 Plutôt que de tourner en rond en radotant, donnons la parole des étudiants qui suivent un cursus universitaire en psychologie. Ça ne manque pas de sel. Des retours d'expériences sur le terrain...
https://m.youtube.com/watch?v=uHKxxjB3kps
Sophie Robert a abattu du boulot et son parcours n'a pas été sans risques et sans mal, avec tentatives de diffamation, tribunes dans les journaux, procès, demandes d'interdiction de projection,... La fine fleur de l'intelligentsia psychanalytique qui tient le haut du pavé depuis des lustres (le cénacle parisien) s'est révélée sous son vrai jour : hargneuse, gardienne féroce de "la tradition", jalouse de ses privilèges....LoutredeMer a écrit : 12 déc. 2022, 16:28
Si certains avaient encore des doutes, cette fois-ci c'est encore plus clair.
J'adore la prof!![]()
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit