Christian a écrit : 19 janv. 2026, 21:55
Si ces troupes sont envoyées au Groenland, le Parti républicain risque d'éclater.
https://richardhetu.com/2026/01/19/ce-q ... ck-cheney/
Si c'est pour Minneapolis, il va aggraver la crise aux États-Unis...
D'une manière ou d'une autre, c'est Poutine et XI qui rigolent...
« C’est un fou, perturbé par ses insécurités et ses rancunes, dépourvu de toute qualité positive, et il est en train de causer des dommages potentiellement irréparables à notre sécurité. »
Quoique...
Trump avait annoncé depuis un bon moment son désir d'annexer le Groenland, avait ré insisté en 2024 et bien sur depuis janvier 2025.
Le projet 2025 identifie le Groenland comme la « prochaine frontière stratégique » pour les minéraux critiques nécessaires pour briser le monopole de la Chine sur les éléments de terres rares (pp. 419-422).
Tout comme La section sur la politique étrangère du Projet 2025 (pp. 184-185) appelle explicitement à une « réhémisphère » de l’Amérique latine pour contenir les « agresseurs communistes » tels que Nicolás Maduro et pour refuser à la Chine et à la Russie l’accès aux ressources stratégiques).
Pareil pour la militarisation de l'ICE : Le projet 2025 exige plus de 100 000 lits de détention, des camps de tentes massifs et la militarisation de l'ICE (pp. 142-152)
source
Tout semble donc faire partie d'un plan mûrement réfléchi.
Trump n'est pas fou, il est le showman capable de n'importe quoi pour faire avancer le projet. Et sans état d'âme aucun. Sa psychopathie narcissique ou son éventuel début de démence n'ont guère d'importance, il est l'homme qui
"pourrait tirer sur quelqu'un au milieu de la Cinquième avenue et ça ne lui ferait pas perdre un seul électeur".
Pièce essentielle et efficace pour les auteurs du projet 2025, techbros et autres oligarques.
Phillips P. OBrien décrit cela plutôt bien dans son article
Les gens ne comprennent toujours pas Trump (Substack 20/01/2026, accès libre).
Phillips P. OBrien a écrit :En réalité, ce qui s'est passé, c'est que Trump a encore une fois pris l'opposition pour des imbéciles. L'histoire est maintenant devenue la lettre et la personnalité soi-disant changeante de Trump. Moquons-nous de l'homme orange, du grand-père sénile, du bambin surdimensionné !
Si seulement.
Les vraies histoires sont que les menaces concernant le Groenland étaient inévitables dès le début (même avant que Trump n'obtienne pas le prix Nobel), que les États européens ne se sont pas préparés à cette situation et ont en réalité empiré les choses en passant les derniers mois à louer Trump avec obséquiosité, et que la guerre en Ukraine est à nouveau reléguée au second plan tandis que les besoins fondamentaux de Poutine sont soutenus par le gouvernement américain. La lettre a été publiée par la Maison Blanche pour toutes ces raisons et elle atteint exactement ce qu'elle veut."
Les menaces d'extorsion par les "tariffs" contre l'Europe,
le chantage encore répété à l'Ukraine vont tout à fait dans ce sens.
l'Otan devient un outil pour soumettre l'Europe et le Canada. C'est aussi pour cela que les USA ne quitterons probablement pas l'Otan, il leur est bien préférable de l'utiliser que de risquer de voir les autres membres tenter de créer une autre alliance qu'elle aura plus de mal à pervertir.
La récente
déclaration de Bessent à ce sujet semble assez claire :
«Les dirigeants européens reviendront. Et ils comprendront qu'ils doivent être sous l'égide de la sécurité américaine.»
« Mais ce que le président Trump ne veut pas, c’est qu’une guerre éclate et que les États-Unis soient entraînés dedans. Encore une fois, nous n’allons pas sous-traiter la sécurité de notre hémisphère occidental à d’autres. »
« Je crois que les Européens comprendront que le meilleur résultat est que les États-Unis maintiennent ou obtiennent le contrôle du Groenland. »
L'Otan n'est donc plus une alliance mais un outil de supériorité des USA. Vous devez payer et nous obéir. Et nous n’interviendrons probablement pas si vous êtes attaqués sur votre sol.
Soit l'Europe réagit maintenant et fermement (et elle en a les moyens), soit elle devient une néo colonie.