lipki a écrit : 23 janv. 2020, 00:50
Quelle caractéristique possè
de l'humain - et ne possè
de pas une machine - , qui lui procure cette capacité
de libre-arbitre ?
Conscience
de soi, des autres, du temps.
Éducation, culture, expérimentation.
Capacité d'auto analyse,
de prédiction.
Responsabilité...
carlito a écrit : 23 janv. 2020, 03:25
C'est ça le libre arbitre!
Le libre-arbitre c'est ta capacité à choisir toi même tes valeurs morales, à te juger selon tes critères et à faire des choix en conscience.
Si tu décides aujourd'hui que désormais tous les calculs relativement simples t'essayerai
de les faire
de tête plutôt qu'à la calculatrice.
Dans un futur proche, quand t'auras un calcul à faire, tu penseras que "ah oui c'est vrai j'avais dit pas
de calculatrice". Libre à toi
de suivre cette pensée ou pas.
Si tu ne te fais pas assez confiance pour sortir
de ton ancien conditionnement, tu peux enlever la pile
de la calculatrice, quand tu verras qu'elle s'allume pas tu te rappelleras ta décision, mais encore une fois libre à toi
de remettre la pile à ce moment là.
Nous sommes capable d'anticiper les évènements et
de nous entrainer à y répondre d'une certaine façon, le jouer
de starcraft se voit en train
de jouer, s'il n'est pas content
de ses réactions en cours
de jeu, il s'entrainera pour modifier son comportement. Oui ses choix
de jeu sont conscients, il a bossé des heures et des heures pour réussir à les concrétiser.
Quand tu fais un solo
de guitare très rapide et que tu plantes une note, tu sais exactement laquelle c'est. Tous tes mouvements, bien qu'automatisés sont conscients.
Un mouvement est inconscient si tu ne sais pas que tu le réalises (par exemple on m'a fait remarquer il y a 2 ans que lorsque j'expliquais quelque chose je faisais
des signes étranges avec une
de mes main, sur le coup j'ai débloqué, c'était forcément assez nouveau sinon on me l'aurait fait remarquer il y a bien longtemps, j'ai trouvé l'origine quelques jours plus tard, depuis quelques semaines j'apprenais à manipuler des cartes (une partie
de mon cerveau continuait visiblement
de son côté l'entrainement) , ou s'il est involontaire (réflexe).
Automatiser une action, ne veut pas dire que cette action est inconsciente ou qu'elle n'est pas libre.
curieux a écrit : 23 janv. 2020, 08:57
Pour moi, l'exercice du libre arbitre n'est correct qu'à la condition d'avoir 'un certain temps' devant soi pour pouvoir évaluer correctement les conséquences des choix qu'on doit prendre.
Tu peux réfléchir très longtemps, sur un problème
de go par exemple, librement et te planter royalement quand même.