lipki a écrit : 22 janv. 2020, 13:02
Je considère que les machines non pas de libre-arbitre.
Et toi ?
(plus je te lis, et plus j'ai l'impression que l'on dit la même chose, avec des mots différents.
On va peut-être sans sortir.

)
Impression peu partagée, je ne le crains.
Tu ne réponds pas à la question que je te pose.
Une calculatrice reçoit en entrée 6*6=
Un programme interne calcule le résultat.
La machine affiche 36.
Es tu d'accord que la machine n'a pas créé une nouvelle chaine de causalité ?
La cause de son calcul est bien les données fournies en entrée.
Le résultat affichée en sortie est bien la conséquence du calcul effectué.
univers --> quelqu'un tape "6*6=" --> la machine calcule --> la machine affiche un résultat -> quelqu'un lit le résultat
Maintenant on te demande à toi combien font 6*6
Tu vas soit calculer le résultat et répondre soit aller chercher la réponse dans ta mémoire à long terme et répondre.
univers --> quelqu'un te demande "6*6=" --> tu calcules --> tu énonces le résultat -> quelqu'un lit entends le résultat
Es tu d'accord que tu n'a pas créé une nouvelle chaine de causalité ?
ou
univers --> quelqu'un te demande "6*6=" --> tu cherches la réponse dans ta mémoire à long terme --> tu énonces le résultat -> quelqu'un lit entends le résultat
Es tu d'accord que tu n'a pas créé une nouvelle chaine de causalité ?
Le libre arbitre n'est pas pour la plupart des gens qui y croient un pouvoir magique capable de créer quelque chose à partir de rien.
C'est une simple capacité de choisir librement.
Si je te demandes combien font 1873 * 47, tu as la possibilité de choisir si tu vas ou pas calculer le résultat, si tu vas utiliser une calculatrice, poser l'opération sur papier, la faire de tête, refaire l'opération pour diminuer les chances d'erreur, t'assurer du résultat avec une preuve par 9, et enfin m'annoncer le résultat.
Tous ces choix sont des conséquences de ma demande, ton libre arbitre ne s’exerce pas à partir de rien.
Ceux qui pensent que libre arbitre n'existe pas, pense que la possibilité de choisir n'existe pas. Ton choix serait déterminé par l'état de l'univers au moment de ton choix et non pas par ta volonté.
Mais si cette capacité de choix existe réellement, elle s'exerce toujours au sujet d'une problématique qui la précède, le libre arbitre s'inscrit dans une chaine de causalité, il n'est absolument pas un point de départ.