spin-up a écrit : 06 juil. 2020, 18:37
Je noterais 2 choses:
-les militaires ne sont pas au contact
de la violence civile (pas plus que le citoyen moyen).
-gare a la confusion entre correlation et causalité. On est bien plus enclin a entrer dans la police ou l'armee quand on est d'extreme-droite ou
de droite conservatrice que quand on est
de gauche/extreme gauche/centre. Et comme on tend a rejoindre les idees
de ceux qu'on cotoie, les indecis le deviennent souvent par mimetisme social. Je doute que le vecu professionnel soit la principale cause
de l'orientation politique des policiers et militaires.
Mon neveu est dans les opérations sentinelles, il se balade dans les lieux publics. Il n'est pas là pour ce genre
de délinquance. Cela dit il observe ce qui se passe au travers d'une grille d'analyse
de comportement suspect. Pendant
de longues heures il observe la population et il est forcément plus sensible à tout ce qui concerne l'agressivité et/ou la violence. Il n'intervient pas directement mais il a pour mission d'appeler la police si il repère des comportements violents.
Mon neveu a toujours été passionné par l'armée dès le tout début
de son adolescence. Il n'a aucune trace d'idéologie d'extrême droite dans sa culture et son éducation. Ses parents sont des gauchistes absolus, humains, et même représentant syndical pour ma sœur.
À moins qu'une idéologie d'extrême droite puisse naître chez un enfant
de 10 ans… il est clair pour moi que ce n'est pas une histoire politique qu'il a fait intégrer ce corps là.
Il l'est peut-être devenu au cours
de son adolescence, âge où l'on peut facilement intégrer une idéologie politique sans trop réfléchir, en étant « éduqué » par ses collègues dans les diverses passions autour des armes et
de l'airsoft.
Le comportement valide les croyances et par culture s'ils ne font que s'en prendre aux populations dites
de descendants d'immigrés... on tourne en rond dans un cercle vicieux infini.
D'aucun psychologue dira que c'est pour s'opposer aux parents et se construire qu'il a pris un destin professionnel à l'opposé
de ses parents...