Dany a écrit : 15 mars 2020, 20:48
jean7 a écrit :Le culpabilisme n'a pas du tout besoin de la liberté.
Heu, si. Sans "Liberté", pas
de sentiment
de libre arbitre. Et par conséquent, pas
de sentiment
de culpabilité, ni
de regret, ni
de supériorité, ni
de mérite. On l'a assez dit sur ce fil, je pense...
Tu l'a assez répété. Tu n'es pas le seul, ok.
Je n'ai pas pris la peine
de reprendre à chaque fois ces affirmations parce que c'est
de peu d'importance.
Dany a écrit : 15 mars 2020, 20:48Sans "Liberté", pas
de sentiment
de libre arbitre

Y'a liberté alors ?
Ben non parce que cette proposition est très incertaine. On ne sait pas vraiment ce qui est nécessaire à un sentiment. Donc tout ce qui est derrière le "par conséquent" peut être oublié.
Ha, zut ! c'est vrais, on a pas le droit
de savoir ce que tu veux dire quand tu écrit "liberté".
Mais on va faire comme si ton affirmation était certaine.
Dany a écrit : 15 mars 2020, 20:48pas
de sentiment
de culpabilité
Pourquoi ?
Note bien, j'ai dit "pourquoi ?" et tout lecteur comprend qu'il n'y a pas accusation ici mais demande
de justification. Quand on demande à quelqu'un
de justifier ses actes dans une intention accusatrice, on le met en demeure
de dire ce qui a déterminé ses actes. Ce qui est très souvent impossible pour des raisons purement techniques (trop difficile, compliqué...).
De cette situation, le libre arbitre permet une porte
de sortie. C'était mon choix, je n'ai pas à m'en justifier. Le libre arbitre étant aussi, moralement parlant au moins, un droit, on peut tout à fait annihiler le sentiment
de culpabilité par cette réponse.
Ce qu'on ne peut pas effacer
de la sorte par contre, ce sont les conséquences
de ses actes sur autrui. Là, la responsabilité reste. Mais on est alors dans une logique purement déterministe qui ne doit rien au fait que l'auteur ait pu ou non justifier ses actes par un déterminant extérieur.
Pas
de regret ?
Celui-là, je te le laisse parce que j'y voit une certaine logique. Si on est convaincu qu'on est pour rien dans ses choix et ses actes, à par regretter d'être, je ne vois pas ce qu'on pourrait regretter.
Pas
de supériorité ?
Pour moi, ça, c'est totalement faux.
La compétition suit une logique déterministe.
Celui qui pisse plus loin continue à pisser plus loin et il se trouvera toujours des imbéciles pour organiser des comparaison et installer des podiums.
Et Mr Gosbras continuera à marcher sur les pieds
de Mr Fluet. Il n'a pas besoin
de libre arbitre pou ça.
Pas
de mérite ?
Mouais... Pourquoi veux-tu que les différences entre individus n'engendre plus la tendance à admirer certains et mépriser d'autres alors qu'on y arrive très bien pour des objets ?