Etienne Beauman a écrit : 14 mars 2020, 13:17
Dany a écrit : ↑14 mars 2020, 08:05
Si tu vois un rocher qui te tombe sur la tête, tu es contraint de te bouger.
Oui...
...dans la direction de ton choix !
Super EB!
qui maîtrise ses instincts et se permet de "choisir" de quel côté il va esquiver un rocher qui lui tombe sur la tête...
Faisons un peu le bilan du fil (en toute objectivité bien sur

),
Alors d'un côté,
les principaux arguments des croyants:
-L’interprétation d'une observation:
on observe que les individus "ont l'air" d'agir/choisir librement. (observation extrêmement limitée car observer de l’extérieur)
-Une nécessité sociale. (idéologie)
-L’indétermination (jamais démontré au niveau macro) qui "pourrait laisser à penser" que tout n'est pas déterminé (sans pour autant prouver LA).
-C'est une liberté relative.
Et de l'autre,
les principaux arguments des incroyants:
-Le principe de causalité sur lequel s'appuie les lois physiques et qui, jusqu'à preuve du contraire, s'applique au niveau macro (à notre niveau hein!) exclu toutes possibilités d'un quelconque LA.(considérer comme idéologique par les croyants mais repose quand même sur du "solide")
-les expériences type Libet qui vont dans le sens d'un non LA. (expériences (protocole/conclusion) remisent en cause mais qui ont le méritent d’exister)
-Les contraintes et conditionnements de l'inné/acquis sont trop puissants pour avoir une véritable liberté de choix/action. (croyant et incroyant sont plus ou moins ok là-dessus)
On voit bien que les arguments des croyants ne s'appuie sur rien de bien concret à part une observation à minima et leur subjectivité "philosophico-idéologique",aucun appel à la science (en dehors de l'indétermination).
Les incroyants s'appuie sur des choses plus concrètes (principe de causalité, expérience type Libet, inné/acquis) qui selon moi

ont plus de poids.
Hey les croyants!
C'est à vous de prouver/démontrer l’existence de votre bazar, hein!
Lorsque je vous lis,
Je ne vois aucune différence entre vous et un croyant qui essaierait de nous faire gober sa croyance...
Étonnant pour des personnes faisant l'apologie du scepticisme scientifique.
" Ce sont toujours les cons qui l'emportent. Question de surnombre! " -Frédérique Dard-