Sylvain a écrit :Bonsoir,
Un article qui contient un audio et sa transcription commentée. C'est vraiment intéressant car ça montre les implications pétrolières, religieuses financières qui créent l'état islamique :
http://www.les-crises.fr/france-inter-d ... n-monstre/
A+
wow, incroyable cette émission.
Merci beaucoup.
Entendre ça sur France Inter, je ne pensais pas cela possible avant encore 10 ans.
J'imagine que les attentats sur le sol français y sont pour quelque chose..
Je me demande dans quelle mesure va évoluer le traitement médiatique général des évènements au Moyen-Orient. Je ne suis pas un optimiste et j'ai pas trop suivi l'info depuis, à part dans ma voiture, mais j'ai l'impression que le discours médiatique commence à vaguement pointer du doigt l'Arabie saoudite et à parler
de "cohérence", je n'ai pas encore vu comment avait été traitée l'info
de la destruction
de l'avion russe.
Ma paranoïa ne peut pas m'empêcher
de penser que l'animateur
de l'émission risque
de se faire pousser vers la sortie assez rapidement. Mais bon, peut-être que le monde journalistique parisien - concerné dans une certaine mesure par ces attentats - va commencer faiblement à ouvrir les yeux sur 2-3 trucs gênants (sans parler des "journalistes d'opinion", qui eux retourneront leur veste à coup sûr si le vent vient à tourner).
Ah juste un truc sur l'audio (j'ai pas encore lu le version commentée), on a l'air
de reprocher un peu au ministère des affaires étrangères
de ne pas avoir été suffisamment informé des évènements en Syrie en 2011, du fait
de leur rupture diplomatique immédiate avec le régime.
Un genre
de péché par incompétence, même s'il est évoqué le pouvoir tout-puissant du Ministre sur son ministère.
Il me semble pourtant que la DGSE est restée présente un bon moment là-bas (j'ai la flemme
de retrouver la source, et je précise que je n'en suis pas sûr).
Par contre, il est très probable que notre ambassadeur en Syrie, rappelé en France pour être parachuté au Qatar, ait alerté son Ministre
de tutelle que les évènements en Syrie ne coïncidaient pas du tout selon lui à la version d'Al Jazeera et
de nos journalistes occidenatux. D'après
France24 en tout cas, par chance ce n'est pas un site considéré comme complotiste. (D'ailleurs l'ambassadeur était censé être un ami
de Kouchner, je ne comprends plus rien

)
ps: ça y est, Hollande a mollement évoqué son "accord" pour collaborer avec Al Assad sur le plan militaire, tin la honte. Je suis pas très patriote, mais y a des Français qui doivent l'avoir mauvaise...