spin-up a écrit :Tu te trompes. On ne peut pas se passer d'un groupe controle pour quantifier l'effet du vaccin.
Je pense que c'est toi qui te trompes. Le groupe contrôle ne sert pas à quantifier l'effet du vaccin, mais principalement à vérifier que l'échantillon est placé dans des conditions où la contamination est possible, donc qu'une partie des non-vaccinés tombent bien malades. Si personne tombe malade (échantillon protégé complètement du virus) on ne peut rien conclure. Mais inversement si on pouvait inoculer le virus, alors pas besoin
de groupe contrôle, on regarde juste le pourcentage
de ceux qui échappent à la maladie, ce qui donne l'efficacité du vaccin.
spin-up a écrit :Si l'efficacité du vaccin est de 95%, ca veut dire 20 fois moins de malade chez les vaccinés que chez les non vaccinés.
Ben justement pas, c'est ça l'illusion dont je parle ! Il manque dans ton équation la quantité
de malades relativement à la taille
de l'échantillon. Si avec un échantillon
de 1 million
de cobayes, tu as 1 seul malade au bout
de 10 ans chez les vaccinés et 20 malades (ou plutôt 19 d'ailleurs) chez les non vaccinés, pour moi ça signifie que le vaccin a quasiment 100% d'efficacité. Avec en plus le fait, évidemment, que le virus est très peu virulent dans un tel cas
de figure.
En fait notre point
de divergence est sur la définition
de l'efficacité. Pour moi, et je pense aussi pour le grand public, l'efficacité c'est la protection engendrée, un vaccin très efficace est un vaccin qui empêche
de tomber malade quand on est infecté. Toi ta définition est plutôt
de dire qu'un vaccin est très efficace lorsque, après avoir été infecté, on tombe beaucoup moins souvent malade si on est vacciné que si on ne l'est pas.
Dans ta définition on peut donc être très souvent malade bien que vacciné efficacement (dans le cas où la population non vaccinée est décimée à toute vitesse), alors que dans ma définition ce n'est pas possible. Pour prendre un exemple ultime, demain un virus dégomme 200 millions
de personnes par jour, on vaccine en vitesse toute la population mondiale, et on n'a plus que 10 millions
de morts par jour. Tu vas dire que le vaccin est efficace à 95% alors que l'humanité aura disparu en 2 ans. Moi je vais dire que l'efficacité d'un vaccin qui entraîne la mort
de tout le monde en 2 ans est
de 0% (le pourcentage
de survivants).