nikola a écrit : 04 mai 2020, 10:00Le système
de valeurs vient des classes dominantes (qui y ont intérêt), pas des classes dominées (ces dernières ont une part
de responsabilité mais minime).
A mon avis si, en passant d'une classe dominée à une classe dominante (que ce soit en une génération ou plus), on choisit trop souvent des objectifs dont l'effet positif sur notre société est inférieur à l'effet négatif, cela signifie (selon moi) qu'on dispose
déjà d'un système
de valeurs préexistant conduisant à ce changement d'objectifs (et/ou l'augmentation
de pouvoir et
de possibilité d'action rend ces objectifs plus visibles car leur effet est plus marqué).
Notre société forme un tout dont toutes les parties interagissent, chacune ayant sa part
de responsabilité (et une tendance naturelle à considérer que si ça ne va pas, c'est plutôt la faute des autres classes, nations, "races", religions, catégories professionnelles, etc, etc...).
Le chemin vers la résolution
de nos problème
de société me semble demander
de chercher à savoir ce que nous pouvons faire plutôt que ce qui serait possible si telle ou telle chose, telle ou telle catégorie
de personnes, telle ou telle cause... était différente....
..A moins bien sur que l'on ait la possibilité
de faire changer cette chose, personne, cause
dans un sens dont on a pu se convaincre (par un recueil d'information et une analyse appropriée)
qu'il est positif et que l'on ne se trompe pas. Mais dans ce cas on est toujours, en fait, dans la première option : identifier ce qu'il nous est possible
de faire...
... et, après recueil d'information et analyse, ce qu'il serait positif
de changer dans nos objectifs et nos attentes.