Dash a écrit : 25 févr. 2021, 11:48
Désolé, c'était il y a 3 pages, mais ça m'a fait rire (
c'est moi qui mets en gras rouge) :
Steve a écrit : 24 févr. 2021, 18:26
Kraepelin a écrit :
Vous n'avez pas remarqué que les parents qui font eux-mêmes l'école à la maison sont parfois des zozos sectaires qui aliénant leurs enfants en ne leur apprenant pas les connaissances et les compétences de base
Sophisme
de généralisation !
[...]

Un gamin tout fier
de pouvoir reprocher un sophisme alors qu'il a du mal à comprendre le concept!
Pour rappel :
La généralisation abusive, aussi appelée généralisation hâtive, est une forme
de sophisme qui consiste à tirer une conclusion générale à partir d’une expérience ou d’un échantillon limité (inférence conjecturale) plutôt que d'utiliser un argument solide ou une preuve convaincante pour appuyer un propos qui n'est pas toujours vrai.
Source :
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9 ... 'est%20pas
Pour rappel encore : j'expliquais qu'une loi rerirant à des parents leur droit
de faire l'école à la maison a été votée et sera mise en application d'ici 2024. J'ai donc manifesté ma désapprobation, comme pour toute nouvelle loi aboutissant à un recul des libertés individuelles.
Mon interlocuteur a alors argué qu'il existe des cas où des parents abusent
de tels droits pour enseigner tout et n'importe quoi à leurs enfants (je paraphrase, mais c'est l'idée). Sans doute a-t-il raison, mais le sophisme réside à mettre en avant
de telles exceptions pour justifier une mesure "générale". Autrement dit, sous prétexte que des gens abusent
de leurs droits, il serait justifié
de supprimer ces mêmes droits, y compris à ceux qui s'en servent à bon escient.
Pour ceux qui ne comprennent pas, c'est comme si vous decidiez
de détruire un pont sous prétexte que des gens s'en servent pour se suicider. Ou bien que vous interdisiez la vente libre
de couteaux
de cuisine sous prétexte que chaque année des gens sont assassinés au moyen
de ces ustensiles.
Si vous ne comprenez toujours pas où réside l'erreur
de raisonnement, je ne peux rien faire
de plus...