3ème guerre mondiale?

Ici, on discute de sujets variés...
Lambert85

Re: 3ème guerre mondiale?

Message par Lambert85 » 08 juin 2023, 20:18

Igor a écrit : 08 juin 2023, 19:46 Un raid semble avoir été lancé à Zaporijjia justement, un peu comme à Dieppe (et comme à Dieppe, la première victime d'une guerre est la vérité). Le fleuve est plus étroit à cet endroit aussi, et s'ils arrivent à prendre le contrôle de la centrale, ils peuvent s'y maintenir (mais ils semblent avoir été repoussés).
Faudra vérifier vos sources !
La Centrale nucléaire "de Zaporija" est située à Enerhodar en face de Nikopol, le long du bassin de rétention du Dniepr, à plus de 50 km au sud-ouest de la ville de Zaporija ! Les ukrainiens n'ont pas besoin de traverser le Dniepr puisqu'ils en occupent les deux rives à Zaporija.
Image
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

Christian

Message par Christian » 08 juin 2023, 20:40

Igor a écrit : 08 juin 2023, 19:46
Lambert85 a écrit : 08 juin 2023, 09:08Exemple, le fleuve en amont de la ville de Zaporija :
Image
Un raid semble avoir été lancé à Zaporijjia justement, un peu comme à Dieppe (et comme à Dieppe, la première victime d'une guerre est la vérité). Le fleuve est plus étroit à cet endroit aussi, et s'ils arrivent à prendre le contrôle de la centrale, ils peuvent s'y maintenir (mais ils semblent avoir été repoussés).
Vous faites référence à ceci?
Correction:
https://www.lapresse.ca/international/e ... rijjia.php

Ça vient du bureau de la propagande russe.
Utilisez la grille d'analyse proposée par Inso au point 2.
Inso a écrit : 07 juin 2023, 20:23 Je vous partage ce thread twitter de Timothy Snyder qui me parait important à comprendre. Il l'a écrit suite à pas mal de titres de journaux qui mettent sur lez même plan la Russie et l'Ukraine quant à la culpabilité, les conséquences voir les motifs de la destruction de barrage de Nova Kakhovka.
Ce thread s'adresse aux journalistes, mais est très instructif pour le lecteur en lui permettant de mieux analyser un article sur le sujet ainsi que son contexte.

Traduction :
Timothy Snyder a écrit :
...
2. Lorsqu'un porte-parole russe affirme que l'Ukraine a fait quelque chose (par exemple, faire sauter un barrage), cela ne fait pas partie de l'histoire d'un événement dans le monde réel. Cela fait partie d'une autre histoire : celle de toutes les affirmations scandaleuses que la Russie a faites au sujet de l'Ukraine depuis son invasion en 2014.
...
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Je note avec plaisir ce point que je répète depuis quelques temps : "5 Si la propagande russe destinée à la consommation extérieure est citée, celle destinée à la consommation intérieure doit l'être également."
Dernière modification par Christian le 09 juin 2023, 02:38, modifié 1 fois.
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Igor

Message par Igor » 08 juin 2023, 20:43

Lambert85 a écrit : 08 juin 2023, 20:18Faudra vérifier vos sources !
La Centrale nucléaire "de Zaporija" est située à Enerhodar en face de Nikopol, le long du bassin de rétention du Dniepr, à plus de 50 km au sud-ouest de la ville de Zaporija ! Les ukrainiens n'ont pas besoin de traverser le Dniepr puisqu'ils en occupent les deux rives à Zaporija.
Image
Dans la région de Zaporijjia plutôt, on parle de Velyka.

Igor

Message par Igor » 08 juin 2023, 20:46

Christian a écrit : 08 juin 2023, 20:40 Vous faites référence à ceci?
https://twitter.com/MattGertz/status/16 ... 0258334723

Ça vient du bureau de la propagande russe.
Utilisez la grille d'analyse proposée par Inso au point 2.
Vous direz ça à La Presse, c'est eux qui en parlent (ils parlent d'affirmations de la Russie qu'on ne peut confirmer quand même, mais cela est souvent difficile en temps de guerre comme je l'ai dit).

Inso

Message par Inso » 08 juin 2023, 21:50

Igor a écrit : 08 juin 2023, 19:46 Un raid semble avoir été lancé à Zaporijjia justement, un peu comme à Dieppe (et comme à Dieppe, la première victime d'une guerre est la vérité). Le fleuve est plus étroit à cet endroit aussi, et s'ils arrivent à prendre le contrôle de la centrale, ils peuvent s'y maintenir (mais ils semblent avoir été repoussés).
Complètement incompréhensible. Vous confondez la région, la ville et la centrale.
Igor a écrit : 08 juin 2023, 20:43 Dans la région de Zaporijjia plutôt, on parle de Velyka.
Quel Velyka ?
Velyka Novossilka ?
Velyka Oleksandrivka ?
Velyka Pyssarivka ?
Igor a écrit : 08 juin 2023, 20:46 Vous direz ça à La Presse, c'est eux qui en parlent
Ça vous trouerait le cul de nous donner un lien au lieu de raconter n'importe quoi ?
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)

Inso

Message par Inso » 08 juin 2023, 21:59

Je pense qu'il y a confusion de lien :a4:
Ceci dit, la problématique est intéressante et mérite un fil dédié

Igor

Message par Igor » 08 juin 2023, 22:37

Inso a écrit : 08 juin 2023, 21:50 Quel Velyka ?
Velyka Novossilka. Pour le lien, je suis sur mon cell présentement, je vous le donnerai quand je pourrai.

Igor

Message par Igor » 08 juin 2023, 22:51

Inso a écrit : 08 juin 2023, 21:50Complètement incompréhensible. Vous confondez la région, la ville et la centrale.
Il semble que je me suis trompé effectivement, il n'y a pas de fleuve à traverser.

Lambert85

Message par Lambert85 » 08 juin 2023, 23:17

Igor a écrit : 08 juin 2023, 22:51 Il semble que je me suis trompé effectivement, il n'y a pas de fleuve à traverser.
Ah ben oui, c'est plus à l'est du Dniepr.

Igor

Message par Igor » 08 juin 2023, 23:26

Lambert85 a écrit : 08 juin 2023, 23:17Ah ben oui, c'est plus à l'est du Dniepr.
Ouais, juste en haut de Marioupol si j'me trompe pas.

Traverser un fleuve n'est pas une bonne idée il faut dire (c'est compliqué), et ils ne l'auraient pas fait par le barrage non plus (qui était piégé).

S'ils veulent couper le corridor qui relie la Crimée à la Russie c'est à cet endroit donc.

Reste à savoir pourquoi on a fait sauter le barrage, peu importe qui l'a fait.

Christian

Message par Christian » 09 juin 2023, 02:39

Inso a écrit : 08 juin 2023, 21:59
Je pense qu'il y a confusion de lien :a4:
Ceci dit, la problématique est intéressante et mérite un fil dédié
Oui, j'ai corrigé le lien.
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Igor

Message par Igor » 09 juin 2023, 03:00

Christian a écrit : 09 juin 2023, 02:39 Oui, j'ai corrigé le lien.
C'est bien de cet article que je parlais, mais aussi de celui-ci qui donne des informations plus approfondies pour ce cas-ci. https://www.lejdd.fr/international/face ... jia-136577

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 09 juin 2023, 09:06

Quel Velyka ?
Velyka Novossilka ?
Velyka Oleksandrivka ?
Velyka Pyssarivka ?
Velika veut dire grande en russe (et probablement en ukrainien).
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Lambert85

Message par Lambert85 » 09 juin 2023, 09:11

Beaucoup de villes et villages ukrainiens portent le même nom !

Igor

Message par Igor » 09 juin 2023, 10:51

Inso a écrit : 08 juin 2023, 17:35Va-t-on laisser continuer cette barbarie ?
je ne vois qu'un pays qui "escalade", c'est la Russie à chaque fois. Les pays occidentaux n'ont augmenté leurs aides qu'à chaque fois qu'une nouvelle horreur était commise par la Russie (Bucha, Kramatorsk, destruction systématique des structures civiles etc...)
Il serait peut-être temps de prendre les devants pour une fois.
Il semble d'ailleurs que certains pays d'Europe de l'Est commencent à en avoir marre des attentes occidentales et seraient tout à fait disposés à intervenir sur le terrain si des garanties de sécurité vraiment sérieuses ne sont pas données à l'Ukraine lors du sommet de Vilnius. source
Le crime ne paye pas comme on dit (même si on sait tous que c'est pas toujours le cas). ;)

Ceci dit, je peux vous comprendre, les mémorandums de Budapest justifient une intervention en cas de non respect des frontières de l'Ukraine même s'il n'y a pas obligation. Le seul fait que les choses pourraient mal tourner en cas de défaite militaire de l'Ukraine (par contre) alors qu'elle a des centrales nucléaires (et que des milices incontrôlables pourraient continuer à lutter de cette façon notamment, malgré la défaite) explique en partie pourquoi on les a aidé (et qu'on continue de plus en plus à le faire). https://www.lapresse.ca/international/e ... emande.php

On peut dire que les Ukrainiens avaient raison en tout cas, une opération à grande échelle dans le sud-est de l’Ukraine se préparait. https://www.lapresse.ca/international/e ... inente.php

Inso

Message par Inso » 09 juin 2023, 18:30

Les premières images de nouveaux matériels occidentaux endommagés* apparaissent sur le net (exemple 1 1 léopard 2A6 et 4 Bradleys, exemple 2).
Les pertes russes semblent fortes sur les différents fronts (1010 personnels, 10 tanks, 24 autres blindés...)
L'Ukraine maintenant un black-out sur les communications, nous n'avons que les affirmations russes (peu crédibles) et les posts des blogueurs militaires** russes (qui ne sont pas très optimistes).

* je précise endommagés car ils auraient été récupérés et transférés pour réparation sauf 1 bradley.

** Je ne parle évidemment pas des clowns propagandistes officiant sur twitter qu'une personne avait proposé il n'y a pas très longtemps.

Les éléments montrant la responsabilité de la Russie dans la destruction de barrage de Nova Kakhovka s'accumulent : relevés sismiques indiquant une explosion, conversations téléphoniques, relevés satellites : source 1 The Guardian, source 2 NYT.
Sans oublier les communication pas très cohérentes des russes* juste après la destruction (voir un de mes pots précédents) et les règles de Timothy Snyder.
En particulier la règle 5, ou on voit les russes se féliciter de la destruction et proposer de continuer avec les autres barrages ukrainiens (dont celui de Kyiv).
Coté russe, à par les dénégations d'usage, aucun élément probant n'est fournis. Si les russes avaient le moindre élément à charge contre l'Ukraine, croyez bien que ça ferait la une de toutes leurs communications et les réseaux sociaux pro-russes en seraient saturés.

* Progression des communications assez semblables à celles relevées lors de l'attaque russe contre le vol MH17

Igor a écrit : 08 juin 2023, 23:26 Reste à savoir pourquoi on a fait sauter le barrage, peu importe qui l'a fait.
Au contraire, il est particulièrement important de savoir qui est responsable (et on voit bien que tous les éléments disponibles convergent la Russie). Un tel crime ne peut rester impuni.
Et le monde entier doit constater le niveau de barbarie de la Russie.

Igor

Message par Igor » 09 juin 2023, 18:57

Inso a écrit : 09 juin 2023, 18:30 Les premières images...
Ça semble être un succès pour les Ukrainiens, merci de nous tenir au courant des développements.

Igor

Message par Igor » 09 juin 2023, 19:06

Inso a écrit : 09 juin 2023, 18:30Les éléments montrant la responsabilité de la Russie dans la destruction de barrage de Nova Kakhovka s'accumulent...
Il n'y a plus de doute que c'est eux effectivement, mais ça n'empêchera pas cette contre-offensive comme on peut le voir.

Dany

Message par Dany » 09 juin 2023, 23:04

Inso a écrit :L'Ukraine maintenant un black-out sur les communications
:a2: Tu m'étonnes...

C'est un fiasco total la contre offensive de ton régime nazi de Kiev.
Oh bordel, le déni... forcément, puisque tu gobes absolument tout ce qui valide ta russophobie.

Pauvre vieux, ça va être plutôt difficile pour toi de voir ton monde s'écrouler. Je compatis...
Inso a écrit :Et le monde entier doit constater le niveau de barbarie de la Russie.
Le monde entier ? Quel monde entier ?
Ton microcosme d'arrogants occidentaux inféodés au médias, aux scientifiques et aux politiciens corrompus, ça ne vaut plus grand chose. Ce genre de propagande à base d'instrumentalisation des émotions a de moins en moins de poids.
Trop de guerres et de magouilles de l'hégémon américain basées sur des mensonges. La majorité des habitants du monde sait désormais à quoi s'en tenir à propos des psyops et autres fakes de tes maîtres atlantistes. Tout leur cirque mafieux ne marche tout simplement plus...

Lambert85

Message par Lambert85 » 09 juin 2023, 23:58

Bouffon ! :lol:

Igor

Message par Igor » 10 juin 2023, 00:15

Dany a écrit : 09 juin 2023, 23:04C'est un fiasco total la contre offensive...
Pourtant (d'après le patron de Wagner), les Russes auraient perdus le contrôle de Bakhmout, ce qui est une honte selon ses dires.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 10 juin 2023, 02:42

Dany a écrit : 09 juin 2023, 23:04C'est un fiasco total la contre offensive de ton régime nazi de Kiev
Nostradany, cherchez-vous encore à passer pour un prophète? Pour l'instant, votre taux de succès en prédictions est plus proche de celui d'un Paco Rabane qu'autrement :mrgreen:

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Mirages

Message par Mirages » 10 juin 2023, 05:22

Dany a écrit : 09 juin 2023, 23:04
Inso a écrit :Et le monde entier doit constater le niveau de barbarie de la Russie.
Le monde entier ? Quel monde entier ?
Ton microcosme d'arrogants occidentaux inféodés au médias, aux scientifiques et aux politiciens corrompus, ça ne vaut plus grand chose. Ce genre de propagande à base d'instrumentalisation des émotions a de moins en moins de poids.
Apparemment tu ne lis pas le fil.

Tiens je te redonne les éléments pour te contredire:
Mirages a écrit : 03 juin 2023, 13:26
Inso a écrit : 02 juin 2023, 21:26
Mirages a écrit : 28 mai 2023, 01:24 Mon doute porte plus sur les populations, mais là les infos me manquent.
Concernant les populations, Gallup a mené des enquêtes dans 137 pays qui montrent un baisse très significative du soutien de la Russie entre 2021 et 2022.
source Gallup : "Russia Suffers Global Rebuke After Invasion"
Merci pour la source.

Je peux donc me faire une idée. Les populations les moins hostiles à la Russie se trouvent en Afrique comme je le pensais, et dans une moindre mesure en Asie. La surprise pour moi vient de l'Amérique du sud qui est maintenant vraiment hostile à la Russie.

Je disais que la guerre de Poutine à fait beaucoup de mal à l'image de la Russie dans le monde, mais je ne pensais pas à ce point. Presque partout l'approbation baisse fortement, je m'attendais au contraire pour plusieurs régions.

21% d'approbation et 57% de rejet du leadership Russe sur 137 pays en 2022, ça fait mal. Poutine perd sur tous les tableaux avec son opération spécialement ratée.
Tu peux me dire que Gallup est américaine à la base, mais est très étendue dans le monde et a plein de divisions notamment en Europe. et: "Elle est notamment connue pour être le fournisseur depuis 2006 et jusqu'en 2010 des sondages Flash Eurobaromètre de la Commission européenne" (Wiki). Donc digne de confiance à priori.
Oh Papy ! Tu nous as déjà oubliés ?
deus ex Machina

Florence

Message par Florence » 10 juin 2023, 07:32

Mirages a écrit : 10 juin 2023, 05:22 Tu peux me dire que Gallup est américaine à la base, mais est très étendue dans le monde et a plein de divisions notamment en Europe. et: "Elle est notamment connue pour être le fournisseur depuis 2006 et jusqu'en 2010 des sondages Flash Eurobaromètre de la Commission européenne" (Wiki). Donc digne de confiance à priori.
Ah mais non ! Pour un Vatnik comme Dany, seule la parole sacrée émanant de Moscou, et éventuellement Pékin ou Pyongyang est fiable. :lol:
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

nikola

Message par nikola » 10 juin 2023, 07:53

Dany a écrit : 09 juin 2023, 23:04 C'est un fiasco total la contre offensive de ton régime nazi de Kiev.
Tu sais quel salaud disait déjà, il y a cent ans, qu’il y avait des nazis au pouvoir en Ukraine ?
Un salaud pire que les nazis eux-mêmes.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

Répondre