Tout dépend de ce que voulait vraiment le régime. Est-ce que vous pensez qu'il a été surpris?Inso a écrit : 27 mars 2024, 22:34 Une remarque à propos de l'attentat de Moscou : Le durcissement de la société de contrôle, l'élargissement des pouvoirs de la police, la régression des libertés et des droits de l'homme au nom de la sécurité ça ne fonctionne pas.
Pour ma part j'avoue que je ne sais pas, tout est possible et rien ne me surprendrait. Mais je pense qu'on peut dire qu'Israël n'a pas fait mieux le 7 octobre dernier malgré qu'il s'agit d'une démocratie avec des libertés et des droits de l'homme. Il est possible (par exemple) que les extrémistes aient sacrifié les pacifistes pour leur bien (pour les fouetter aussi, les réveiller et les rendre favorables à cette guerre), parce que ces idiots utiles sont manipulés de toute façon par les islamistes et afin de mieux combattre le Hamas qui leur ferait vivre bien pire s'il venait qu'à gagner.
C'est probablement un peu la même chose pour le régime russe, il veut soutenir son effort de guerre contre l'Occident en exploitant cela afin d'obtenir une grande victoire et humilier l'Occident juste ce qu'il faut (mais pas trop) pour reprendre tout le Donbass mais pas assez pour faire tomber le régime assez civilisé d'Ukraine par contre, ce qui amènerait le chaos et les risques dont j'ai parlé si non.
Les carottes sont pas mal cuites aussi pour l'armée ukrainienne, l'aide occidentale s'essouffle en plus (tout le Donbass va tomber au rythme où les choses vont, Poutine veut leur faire mal pour cet affront, et l'économie de guerre lui profite, le temps est de son côté). Le réveil de l'Europe ne se fera probablement pas non plus même si elle se réarme un peu (une civilisation en déclin, incapable de répondre).
L'avenir est aux dictatures.