Inso a écrit : 29 mars 2024, 20:20
On attendait des avancées russes plus significatives après la prise d'Avdiïvka. Malgré l'arrêt des fournitures US, l'armée ukrainienne tient pas si mal. Une prochaine offensive importante de l'armée russe risque d'être très difficile pour l'Ukraine,
Une offensive russe importante sur le village de Tonenke s'est faite explosée par les ukrainiens le 30/03.
L'Express explique cette offensive ratée dans un article bien fait. Vidéo sur
ce fil twitter.
Et ce n'est pas une
offensive isolée, depuis quelques jours, tous les efforts russes (Robotyne Kremina, Bakhmut ...) ont échoué en subissant de lourdes pertes.
Ceci dit, la situation reste critique pour l'Ukraine, le front reste fragile et les attaques incessantes de missiles ont détruit des
capacités énergétiques importantes depuis quelques jours. (400 missiles, 600 shaheds et 3000 bombes guidées pour le mois de mars).
Les drones ukrainiens vont de
plus en plus loin. Cette fois, ils ont tapé l'usine de production* des drones Shahed au Tatarstan (1200 km) et une raffinerie de pétrole.
Du fait de ces attaques, la productions des raffineries russes a baissé de plus de 15%, plus efficace que les sanctions occidentales. Enfin, celles-ci restent intéressantes, ayant conduites à
l’arrêt du plus gros projet de gaz liquéfié en Russie.
Note : Anthony Blinken, en visite à Paris a
réaffirmé que les USA étaient opposés à ce que l'Ukraine frappe le territoire russe. J'avoue avoir du mal à comprendre. Aurai-t-il fallut ne pas attaquer l'Allemagne ou le Japon pendant la 2eme guerre mondiale ?
*
Où les conditions de travail ressemblent fortement à de l'esclavage suivant un hacking de mails récent.
Concernant l'attaque terroriste dans la salle de concert Crocus à Moscou,
L'Iran avait également prévenu la Russie et les USA avaient
précisé aux autorités russes que la salle de concert Crocus pouvait être ciblée.
Le rejet public de Poutine de ces alertes est de plus en plus incompréhensible. De même que l'absence de sécurité sur les lieux et l'arrivée tardive des forces de l'ordre.
EDIT : en complément, un
fil twitter de Cartes du Monde sur la Tchétchénie, quelques extraits :
"Depuis 200 ans la Russie massacre & martyrise les Tchétchènes. Exécutions, viols, déportations & des centaines de milliers de morts. Le Kremlin ne cesse de briser cette population pour la soumettre"
"[en 1994] Les généraux russes promettaient la chute de la Tchétchénie en quelques heures, mais c’est un véritable bourbier où l’armée enchaîne les défaites."
"Il convient de souligner qu’il y a de nombreux doutes sur les attentats de 1999. De nombreux médias pointent du doigt le fait qu’il la thèse du FSB ayant aidé ces derniers pour avoir un prétexte de guerre."
"En 2000, la capitale tombe. Les forces russes entrent dans la ville, pillent, volent et exécutent les hommes ainsi que les femmes. La population essaye de fuir mais doit souvent passer dans des « camps de filtration » où ils subiront des sévices."
"L’armée russe va réaliser une politique du viol quasi-systémique. Dans certains cas, de jeunes filles de 14 ans, nues, sont exhibées par les soldats russes avec une pancarte « C’est ce qui vous attend »."
"Le conflit en Tchétchénie, puis en Géorgie et ensuite en Syrie montre que l’armée russe n’a jamais changé ses méthodes dans la guerre : destruction des infrastructures civiles, exécutions, tortures & viols."
"Nous avons pendant plus de 30 ans détourné les yeux sur les méthodes russes, sur sa barbarie qui ne respecte aucune convention et qui utilise les civils comme cibles légitimes pour briser, humilier et soumettre des territoires."
"Cette cécité, par bêtise ou par choix, nous revient désormais en plein visage avec la guerre en Ukraine. Le modèle russe, notamment érigé par V. Poutine, est basé sur le culte de la violence et la négation des droits les plus élémentaires."
Nous avions tous les éléments.