3ème guerre mondiale?

Ici, on discute de sujets variés...
Igor

Re: 3ème guerre mondiale?

Message par Igor » 28 mars 2024, 01:05

Inso a écrit : 27 mars 2024, 22:34 Une remarque à propos de l'attentat de Moscou : Le durcissement de la société de contrôle, l'élargissement des pouvoirs de la police, la régression des libertés et des droits de l'homme au nom de la sécurité ça ne fonctionne pas.
Tout dépend de ce que voulait vraiment le régime. Est-ce que vous pensez qu'il a été surpris?

Pour ma part j'avoue que je ne sais pas, tout est possible et rien ne me surprendrait. Mais je pense qu'on peut dire qu'Israël n'a pas fait mieux le 7 octobre dernier malgré qu'il s'agit d'une démocratie avec des libertés et des droits de l'homme. Il est possible (par exemple) que les extrémistes aient sacrifié les pacifistes pour leur bien (pour les fouetter aussi, les réveiller et les rendre favorables à cette guerre), parce que ces idiots utiles sont manipulés de toute façon par les islamistes et afin de mieux combattre le Hamas qui leur ferait vivre bien pire s'il venait qu'à gagner.

C'est probablement un peu la même chose pour le régime russe, il veut soutenir son effort de guerre contre l'Occident en exploitant cela afin d'obtenir une grande victoire et humilier l'Occident juste ce qu'il faut (mais pas trop) pour reprendre tout le Donbass mais pas assez pour faire tomber le régime assez civilisé d'Ukraine par contre, ce qui amènerait le chaos et les risques dont j'ai parlé si non.

Les carottes sont pas mal cuites aussi pour l'armée ukrainienne, l'aide occidentale s'essouffle en plus (tout le Donbass va tomber au rythme où les choses vont, Poutine veut leur faire mal pour cet affront, et l'économie de guerre lui profite, le temps est de son côté). Le réveil de l'Europe ne se fera probablement pas non plus même si elle se réarme un peu (une civilisation en déclin, incapable de répondre).

L'avenir est aux dictatures.

Flypat1

Message par Flypat1 » 28 mars 2024, 07:32

ouioui
obtenir une grande victoire.
Cela allait être une affaire de quelques semaines et cela traine depuis plus de deux ans.
Avec à la clé quelques gros succès pour les ukrainiens. Comme par exemple, la mise à mal de la marine russe en mer noire.....

Igor

Message par Igor » 28 mars 2024, 11:06

Flypat1 a écrit : 28 mars 2024, 07:32 ouioui
Cela allait être une affaire de quelques semaines et cela traine depuis plus de deux ans.
Avec à la clé quelques gros succès pour les ukrainiens. Comme par exemple, la mise à mal de la marine russe en mer noire.....
Vous avez raison, les Ukrainiens se sont bien battus, et l'Occident a fait ce qu'il pouvait. Mais les Russes se sont adaptés avec cette économie de guerre, et on a plus la même armée devant nous.

On a pas répondu à ma question, mais je connais la réponse, on blâmerait nos gouvernements s'il y avait des attentats en Europe commandités par la Russie, les gens leur reprocheraient d'avoir embarqué dans cette guerre, d'avoir aidé l'Ukraine. Et ils voteraient pour des partis favorables au régime Russe.

Il va probablement y en avoir pour vous humilier et pour cette raison aussi, la Russie prépare sa réplique, c'est pour ça qu'elle a fermé les yeux pour cet attentat près de Moscou.

Toute l'Europe va devenir pro-russe avec les partis politiques qui vont être élus. Mais vous pourrez toujours vous défendre avec votre constitution et vos tueuses, vous verrez bien si ça marche contre des obus. :mrgreen:

Florence

Message par Florence » 28 mars 2024, 11:50

Igor a écrit : 28 mars 2024, 01:05 Tout dépend de ce que voulait vraiment le régime. Est-ce que vous pensez qu'il a été surpris?

Pour ma part j'avoue que je ne sais pas, tout est possible et rien ne me surprendrait. Mais je pense qu'on peut dire qu'Israël n'a pas fait mieux le 7 octobre dernier malgré qu'il s'agit d'une démocratie avec des libertés et des droits de l'homme. Il est possible (par exemple) que les extrémistes aient sacrifié les pacifistes pour leur bien (pour les fouetter aussi, les réveiller et les rendre favorables à cette guerre), parce que ces idiots utiles sont manipulés de toute façon par les islamistes et afin de mieux combattre le Hamas qui leur ferait vivre bien pire s'il venait qu'à gagner.
Je pense que dans les deux cas (comme plus que vraisemblablement le gouvernement des USA en 2001), les gouvernements étaient tellement certains de tout contrôler* qu'ils ont effectivement été pris par surprise. Putin certainement davantage que les autres, croyant sans doute que les "avertissements" qu'il a donnés récemment (Prigozhine, Navalny, …) étaient suffisamment dissuasifs. Ils sont bien entendu à la fois embarrassés et réjouis de l'opportunité que ces évènements leur donnent pour passer à la vitesse supérieure dans leur malfaisance …

* au point de refuser de prendre au sérieux les avertissements de leurs alliés comme de leurs ennemis

C'est probablement un peu la même chose pour le régime russe, il veut soutenir son effort de guerre contre l'Occident en exploitant cela afin d'obtenir une grande victoire et humilier l'Occident juste ce qu'il faut (mais pas trop) pour reprendre tout le Donbass mais pas assez pour faire tomber le régime assez civilisé d'Ukraine par contre, ce qui amènerait le chaos et les risques dont j'ai parlé si non.
Il est à craindre que le régime russe actuel n'ait hélas pas la prudence ni la rationalité pour s'abstenir d'aller vers une confrontation plus large avec tout "l'occident" …
Les carottes sont pas mal cuites aussi pour l'armée ukrainienne, l'aide occidentale s'essouffle en plus (tout le Donbass va tomber au rythme où les choses vont, Poutine veut leur faire mal pour cet affront, et l'économie de guerre lui profite, le temps est de son côté). Le réveil de l'Europe ne se fera probablement pas non plus même si elle se réarme un peu (une civilisation en déclin, incapable de répondre).
Le mythe de la "civilisation européenne en déclin" n'est que cela, un mythe, que les wannabe dictateurs d'extrême droite-gauche aiment à répandre, qu'il s'agisse de l'imminente submersion par l'immigration (qui demande une réaction brutale et sans pitié contre les hordes du sud) ou de l'inéluctable domination russo-chinoise (qui demande une soumission totale aux désidérata de ces deux pays).

Je doute très fort que nos dirigeants actuels, et encore davantage ceux des anciens membres du pacte de Varsovie, ne soient prêts à se soumettre à cette fiction, même si les américains sont assez stupides pour réélire Trump et que celui-ci n'essaie de mettre ses menaces à exécution.

Ceci étant, nous vivons en effet une époque pas trop propice à l'optimisme béat.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Igor

Message par Igor » 28 mars 2024, 12:10

Florence a écrit : 28 mars 2024, 11:50 Il est à craindre que le régime russe actuel n'ait hélas pas la prudence ni la rationalité pour s'abstenir d'aller vers une confrontation plus large avec tout "l'occident" …
Comme je le disais dans mon dernier message, cela va se faire au niveau politique, en favorisant les partis qui sont favorables au régime Russe.

Le bouledogue français va se faire voler autrement dit, ses élections notamment (avec les ingérences russes qui vont se multiplier de différentes façons).

Igor

Message par Igor » 28 mars 2024, 18:19

Florence a écrit : 28 mars 2024, 11:50 Le mythe de la "civilisation européenne en déclin" n'est que cela, un mythe...
Vous avez peut-être raison finalement, j'suis peut-être trop pessimiste des fois.

richard

Message par richard » 28 mars 2024, 23:26

Jean-Francois a écrit : 27 mars 2024, 11:50 Je ne dis pas qu'il a organisé les attentats mais il a pu donner l'ordre de laisser les choses aller avant de réagir (en fanfare).
serais-tu en train de contester la v.o. ?
:hello: A+

Lambert85

Message par Lambert85 » 28 mars 2024, 23:31

Les forces de l'ordre qui mettent plus d'une heure pour intervenir alors qu'il y a des bases des forces de sécurité proches de la salle ? :roll:
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

Igor

Message par Igor » 29 mars 2024, 12:00

Igor a écrit : 28 mars 2024, 11:06 Mais vous pourrez toujours vous défendre avec votre constitution et vos tueuses, vous verrez bien si ça marche contre des obus. :mrgreen:
Ça semble marcher avec prinu du moins (voir le commentaire d'aujourd'hui à 10h23 en bas de page). https://docteurangelique.forumactif.com ... -en-guerre

Ça prend de la pratique par contre (pis des fois faut répéter). :a2: https://www.youtube.com/watch?v=OSrEOedonIg

Elle me semble déjà pas mal réveillée aussi (il faut dire). https://www.youtube.com/watch?v=0NKUpo_xKyQ

Mais bon, un p'tit coup de fouet des fois... (ça peut toujours être bon). ;) https://www.youtube.com/watch?v=C-u5WLJ9Yk4

J'pense pas que j'aurais de difficulté à l'envoyer au front en tout cas (elle). ;) https://www.youtube.com/watch?v=uuwfgXD8qV8

Spartakus

Message par Spartakus » 29 mars 2024, 13:31

Flypat1 a écrit : 28 mars 2024, 07:32 ouioui
Cela me fait rigolé quand je lis des choses comme cela, ``Poutine pensait que ca allait duré 3 jours``,
les occidentaux ont découvert la machine a deviné les pensées, le gouvernement russe n'a jamais
dit cela, je vous met au défi de me trouvé la source autre que des médias occidentaux, et autre
que il pensait. A l'ère du copié coller, les médias répète tous cela comme une rengaine.
Winter is coming :a7:

Igor

Message par Igor » 29 mars 2024, 13:37

Igor a écrit : 29 mars 2024, 12:00 Elle me semble déjà pas mal réveillée aussi (il faut dire). https://www.youtube.com/watch?v=0NKUpo_xKyQ
Bon, y a pas juste elle qui l'est apparemment. Je la verrais bien porter un flambeau dans une grotte du moins. https://www.youtube.com/watch?v=CevxZvSJLk8

Mais faut pas être trop dur quand même. https://fr.wikipedia.org/wiki/Uriel

Inso

Message par Inso » 29 mars 2024, 20:20

Igor a écrit : 28 mars 2024, 01:05 Tout dépend de ce que voulait vraiment le régime. Est-ce que vous pensez qu'il a été surpris?
Je n'en sais rien.
Je note juste que les services de sécurité russes ont été dépassés sur ce coup et que la communication du Kremlin, certainement efficace en interne, parait idiote à l'international (sauf pour les idiots utiles évidemment).
Il y a pas mal de points bizarres dans cet attentat, mais difficile de trouver une vérité.
Igor a écrit : 28 mars 2024, 01:05C'est probablement un peu la même chose pour le régime russe, il veut soutenir son effort de guerre contre l'Occident en exploitant cela afin d'obtenir une grande victoire et humilier l'Occident juste ce qu'il faut (mais pas trop) pour reprendre tout le Donbass mais pas assez pour faire tomber le régime assez civilisé d'Ukraine par contre
Florence a déjà apporté une bonne réponse à ce sujet.
Poutine soutiendra que qu'il estime nécessaire pour se maintenir au pouvoir. Point. Et ça pourra aller très loin.
Igor a écrit : 28 mars 2024, 01:05Les carottes sont pas mal cuites aussi pour l'armée ukrainienne, l
Non. On attendait des avancées russes plus significatives après la prise d'Avdiïvka. Malgré l'arrêt des fournitures US, l'armée ukrainienne tient pas si mal. Une prochaine offensive importante de l'armée russe risque d'être très difficile pour l'Ukraine, mais non, les "carottes" ne sont pas cuites.
La flotte de la Mer Noire continue de couler, les pertes russes continuent à être importantes et le front, même fragilisé, n'a progressé que de quelques km pour les russes.
Igor a écrit : 28 mars 2024, 01:05L'avenir est aux dictatures.
Certainement pas.
Les dictatures peuvent être très puissantes (exemple de l'Allemagne nazie ou du Japon impérial de la même époque), mais leur nature même les pousse à aller toujours plus loin, jusqu'à trouver leur limites (et là, c'est souvent catastrophique). Bien peu de dictatures ont tenu davantage que les démocraties. (250 ans pour les US, 150 ans pour la France si on écarte l'intermède Pétain).

Spartakus a écrit : 29 mars 2024, 13:31 Cela me fait rigolé quand je lis des choses comme cela, ``Poutine pensait que ca allait duré 3 jours``,
- Lukashenko l'a affirmé le 28/02/2022.
- Le Kremlin avait préparé une annonce officiel de la victoire contre l'Ukraine pour le 28/02, article qui a accidentellement été publié sur RIA Novosti.
- La CIA a les éléments montrant la frustration de Poutine de na pas avoir pris Kiyv en quelques jours : "CIA Director Bill Burns told lawmakers last week that Putin's strategy for the war was centered on "seizing Kyiv within the first two days of the campaign."
- Des e-mails fuité du FSB montrent que Poutine espérait prendre Kyiv en 3 jours.
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)

Inso

Message par Inso » 29 mars 2024, 20:42

À propos de l'attenta du Crocus City Hall à Moscou, je vais jouer mon complotiste :lol:

Image

Inso

Message par Inso » 29 mars 2024, 21:41

En attendant, les opérations de déstabilisations russes en Europe battent leur plein :
- Corruption* de parlementaires européens, réseaux de propagande, hackings généralisés (ex1, ex2, ex3).

La Russie est vraiment en guerre hybride contre l'Europe et Donald Tusk a raison de dire que l'Europe est en situation de "pré-guerre" :
"Je ne veux effrayer personne, mais la guerre n'est plus un concept du passé"
Tusk a déclaré que ce qui est le plus inquiétant à l'heure actuelle, c'est que « littéralement, tous les scénarios sont possibles », ajoutant que l'Europe n'a pas été confrontée à une telle situation depuis 1945.

* Il y a déjà des éléments probants pour l'AfD allemand, le Vlams Belang belge, l'ÖVP autrichien, le FvD néerlandais etc... Sans parler évidemment des collusions claires d'Orban et de Fico.

EDIT : pour rappeler quelques opérations de désinformation russes visant la France :
- Macronleaks en 2017
- Désinformation antivax 2020 et +
- Charnier de Gossi, crime perpétré par Wagner au Mali et faussement attribué à la France.
- Opération Doppelgänger
- Opération Portal Kombat
- etc...

Igor

Message par Igor » 29 mars 2024, 22:41

Inso a écrit : 29 mars 2024, 20:20 Certainement pas.
Vous avez probablement raison. J'pense qu'il y a encore de l'espoir en tout cas (faut pas être trop pessimiste). Et il y a notamment ceci. https://www.youtube.com/watch?v=-eT95aaM78I

Inso

Message par Inso » 03 avr. 2024, 22:17

Inso a écrit : 29 mars 2024, 20:20 On attendait des avancées russes plus significatives après la prise d'Avdiïvka. Malgré l'arrêt des fournitures US, l'armée ukrainienne tient pas si mal. Une prochaine offensive importante de l'armée russe risque d'être très difficile pour l'Ukraine,
Une offensive russe importante sur le village de Tonenke s'est faite explosée par les ukrainiens le 30/03. L'Express explique cette offensive ratée dans un article bien fait. Vidéo sur ce fil twitter.
Et ce n'est pas une offensive isolée, depuis quelques jours, tous les efforts russes (Robotyne Kremina, Bakhmut ...) ont échoué en subissant de lourdes pertes.
Ceci dit, la situation reste critique pour l'Ukraine, le front reste fragile et les attaques incessantes de missiles ont détruit des capacités énergétiques importantes depuis quelques jours. (400 missiles, 600 shaheds et 3000 bombes guidées pour le mois de mars).

Les drones ukrainiens vont de plus en plus loin. Cette fois, ils ont tapé l'usine de production* des drones Shahed au Tatarstan (1200 km) et une raffinerie de pétrole.
Du fait de ces attaques, la productions des raffineries russes a baissé de plus de 15%, plus efficace que les sanctions occidentales. Enfin, celles-ci restent intéressantes, ayant conduites à l’arrêt du plus gros projet de gaz liquéfié en Russie.
Note : Anthony Blinken, en visite à Paris a réaffirmé que les USA étaient opposés à ce que l'Ukraine frappe le territoire russe. J'avoue avoir du mal à comprendre. Aurai-t-il fallut ne pas attaquer l'Allemagne ou le Japon pendant la 2eme guerre mondiale ?

* Où les conditions de travail ressemblent fortement à de l'esclavage suivant un hacking de mails récent.

Concernant l'attaque terroriste dans la salle de concert Crocus à Moscou, L'Iran avait également prévenu la Russie et les USA avaient précisé aux autorités russes que la salle de concert Crocus pouvait être ciblée.
Le rejet public de Poutine de ces alertes est de plus en plus incompréhensible. De même que l'absence de sécurité sur les lieux et l'arrivée tardive des forces de l'ordre.

EDIT : en complément, un fil twitter de Cartes du Monde sur la Tchétchénie, quelques extraits :
"Depuis 200 ans la Russie massacre & martyrise les Tchétchènes. Exécutions, viols, déportations & des centaines de milliers de morts. Le Kremlin ne cesse de briser cette population pour la soumettre"
"[en 1994] Les généraux russes promettaient la chute de la Tchétchénie en quelques heures, mais c’est un véritable bourbier où l’armée enchaîne les défaites."
"Il convient de souligner qu’il y a de nombreux doutes sur les attentats de 1999. De nombreux médias pointent du doigt le fait qu’il la thèse du FSB ayant aidé ces derniers pour avoir un prétexte de guerre."
"En 2000, la capitale tombe. Les forces russes entrent dans la ville, pillent, volent et exécutent les hommes ainsi que les femmes. La population essaye de fuir mais doit souvent passer dans des « camps de filtration » où ils subiront des sévices."
"L’armée russe va réaliser une politique du viol quasi-systémique. Dans certains cas, de jeunes filles de 14 ans, nues, sont exhibées par les soldats russes avec une pancarte « C’est ce qui vous attend »."
"Le conflit en Tchétchénie, puis en Géorgie et ensuite en Syrie montre que l’armée russe n’a jamais changé ses méthodes dans la guerre : destruction des infrastructures civiles, exécutions, tortures & viols."
"Nous avons pendant plus de 30 ans détourné les yeux sur les méthodes russes, sur sa barbarie qui ne respecte aucune convention et qui utilise les civils comme cibles légitimes pour briser, humilier et soumettre des territoires."
"Cette cécité, par bêtise ou par choix, nous revient désormais en plein visage avec la guerre en Ukraine. Le modèle russe, notamment érigé par V. Poutine, est basé sur le culte de la violence et la négation des droits les plus élémentaires."

Nous avions tous les éléments.

Sainte Ironie

Message par Sainte Ironie » 04 avr. 2024, 07:25

Inso a écrit : 03 avr. 2024, 22:17Note : Anthony Blinken, en visite à Paris a réaffirmé que les USA étaient opposés à ce que l'Ukraine frappe le territoire russe. J'avoue avoir du mal à comprendre. Aurai-t-il fallut ne pas attaquer l'Allemagne ou le Japon pendant la 2eme guerre mondiale ?
Pour moi, c'est juste du PR : "Oh là là, non, nous n'approuvons pas les attaques sur le sol d'une nation souveraine. C'est très mal et ça tue des chatons." Comme ça, si jamais il y a des pertes civiles, ça évite le backlash.

Après, l'importance stratégique de telles attaques sur la capacité de production ennemie a largement été démontrée, pas seulement pendant la 2GM mais aussi durant la Guerre de Corée (On se souvient encore de Curtis "Bombs Away" LeMay).
Rimmer: I brought about peace. Peace, freedom, and democracy!
Lister: Yeah, Rimmer. Right. Absolutely. Now all the corpses that litter that battlefield can just lie there safe under the knowledge that they snuffed it under a flag of peace and can now happily decompose in a land of freedom. Ya smeg head.
Red Dwarf IV

thewild

Message par thewild » 04 avr. 2024, 11:40

Sainte Ironie a écrit : 04 avr. 2024, 07:25
Inso a écrit : 03 avr. 2024, 22:17Note : Anthony Blinken, en visite à Paris a réaffirmé que les USA étaient opposés à ce que l'Ukraine frappe le territoire russe. J'avoue avoir du mal à comprendre. Aurai-t-il fallut ne pas attaquer l'Allemagne ou le Japon pendant la 2eme guerre mondiale ?
Pour moi, c'est juste du PR : "Oh là là, non, nous n'approuvons pas les attaques sur le sol d'une nation souveraine. C'est très mal et ça tue des chatons." Comme ça, si jamais il y a des pertes civiles, ça évite le backlash.
Je pensais plutôt que les USA craignaient que des armes fournies par eux ne soient utilisées offensivement sur le territoire russe, ce qui pourrait être interprété comme une agression indirecte de leur part. Ou a minima un soutien de cette agression (on sait qu'ils apportent un soutien stratégique et pas uniquement logistique).
Parce que pour attaquer une nation souveraine qui en agresse une autre, en Irak ils ne se sont pas gênés, donc pour la protection des chatons ils sont plutôt mal placés. Mais la Russie et son armée bancale fait plus peur que l'Irak à son apogée militaire, et ça se comprend.
"Assurons nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause." Bernard Le Bouyer de Fontenelle

"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves." Pierre Simon Laplace

Spartakus

Message par Spartakus » 04 avr. 2024, 23:47

Florence a écrit : 28 mars 2024, 11:50
Le mythe de la "civilisation européenne en déclin" n'est que cela, un mythe, que les wannabe dictateurs d'extrême droite-gauche aiment à répandre, qu'il s'agisse de l'imminente submersion par l'immigration (qui demande une réaction brutale et sans pitié contre les hordes du sud) ou de l'inéluctable domination russo-chinoise (qui demande une soumission totale aux désidérata de ces deux pays
le déclin de la civilisation européenne et j'y inclue Canada, USA, n'est pas un mythe, il faut regardé
les statistiques. L'Afrique, l'Amérique du Sud et l'Asie du sud font en moyenne 4 enfants par femme.
Nous, moins de 2 enfants par femme. Quand un pays est obligé de prendre des immigrants pour renouvelé sa population, elle est dans la merde. La Russie a ce problème aussi, cela n'a rien à voir avec les dictateurs.
Winter is coming :a7:

Christian

Message par Christian » 05 avr. 2024, 06:48

Spartakus a écrit : 04 avr. 2024, 23:47
Florence a écrit : 28 mars 2024, 11:50
Le mythe de la "civilisation européenne en déclin" n'est que cela, un mythe, que les wannabe dictateurs d'extrême droite-gauche aiment à répandre, qu'il s'agisse de l'imminente submersion par l'immigration (qui demande une réaction brutale et sans pitié contre les hordes du sud) ou de l'inéluctable domination russo-chinoise (qui demande une soumission totale aux désidérata de ces deux pays
le déclin de la civilisation européenne et j'y inclue Canada, USA, n'est pas un mythe, il faut regardé
les statistiques. L'Afrique, l'Amérique du Sud et l'Asie du sud font en moyenne 4 enfants par femme.
Nous, moins de 2 enfants par femme. Quand un pays est obligé de prendre des immigrants pour renouvelé sa population, elle est dans la merde. La Russie a ce problème aussi, cela n'a rien à voir avec les dictateurs.
Les États-Unis, le Canada ont été construits sur l'immigration. Et de nombreux pays européens également.
L'Afrique est un continent, pas un pays. Tout comme l'Amérique du Sud et l'Asie du Sud. Ce sont des mosaïques de cultures et de civilisations.
C'est quoi un déclin civilisationnel ? l'Empire romain n'existe plus, mais l'Occident vient en grande partie de cet empire.

Pour le taux de fécondité, il est à la baisse.

Ici, un tableau par grands blocs continentaux entre 2013 et 2023 :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Taux_de_f ... s_le_monde

Ici, par pays depuis 1970 :
OCDE (2024), Taux de fécondité (indicateur). doi: 10.1787/cfd1ce95-fr (Consulté le 05 avril 2024)
https://data.oecd.org/fr/pop/taux-de-fecondite.htm
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Christian

Message par Christian » 05 avr. 2024, 07:03

Salut groupe.

Je viens de lire trois articles de Géo portant sur la guerre Israël-Hamas et l'utilisation de l'IA.

Ça parle de Lavender, un système d'intelligence artificielle qui a pour but de déterminer les cibles potentielles du Hamas pour Tsahal.

"Lavender" : l'effrayante intelligence artificielle israélienne qui a marqué 37 000 cibles humaines (et leurs maisons) à Gaza
Par Thomas Burgel.
https://www.geo.fr/geopolitique/israel- ... bes-219593

Le ciblage par intelligence artificielle de l’armée israélienne embarrasse le gouvernement américain
Louis Morançais.
https://www.geo.fr/geopolitique/l-utili ... ain-219130

Il y a aussi Gospel qui cible les bâtiments.

"Évangile" : comment Israël utilise l'intelligence artificielle pour sélectionner ses cibles et bombarder Gaza
Par Sacha Carion.
https://www.geo.fr/geopolitique/evangil ... ora-217797

C'est sérieux, tout ça ?
Je ne savais pas que Géo écrivait des articles sur la politique et les conflits internationaux.
Je n'ai pas eu le temps de faire d'autre recherche.
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Igor

Message par Igor » 05 avr. 2024, 12:48

Christian a écrit : 05 avr. 2024, 07:03Je viens de lire trois articles de Géo portant sur la guerre Israël-Hamas et l'utilisation de l'IA.
Intéressant. Cela leur donne sûrement un bon coup de main pour aller plus vite (malgré les erreurs). En effet, y a souvent trop de doigts (notamment), ce qui peut donner l'impression qu'Israël s'en fout.

Ça explique probablement ce qui s'est passé pour ces humanitaires récemment.

Inso

Message par Inso » 05 avr. 2024, 18:11

Sainte Ironie a écrit : 04 avr. 2024, 07:25 Pour moi, c'est juste du PR : "Oh là là, non, nous n'approuvons pas les attaques sur le sol d'une nation souveraine. C'est très mal et ça tue des chatons." Comme ça, si jamais il y a des pertes civiles, ça évite le backlash.
PR pas vraiment appliqué pour Israël hein. Les livraisons d'armes continuent, des bombes et des F-35 très récemment , pas n'importe quoi comme système d'arme.
EDIT : juste pour savoir, quand l'Iran ou la Corée du Nord ont livrés des armes (obus, missiles...) à la Russie, ils ont demandé à ce que ces armes ne soient pas utilisées en Ukraine ?
Spartakus a écrit : 04 avr. 2024, 23:47 le déclin de la civilisation européenne et j'y inclue Canada, USA, n'est pas un mythe, il faut regardé
Nous, moins de 2 enfants par femme. Q
Ne se baser que sur l'indice de fécondité pour évaluer un déclin civilisationnel, c'est un peu léger non ?

Christian a écrit : 05 avr. 2024, 07:03 Je viens de lire trois articles de Géo portant sur la guerre Israël-Hamas et l'utilisation de l'IA.
...
C'est sérieux, tout ça ?
Ces sujets sont sérieux et l'utilisation d'IA dans ce conflit est très problématique (ex d'un article sur The Guardian)
J'avais déjà lu quelques article géopolitiques sur Géo, bien écrits, bien sourcés.

Christian

Message par Christian » 05 avr. 2024, 20:25

Inso a écrit : 05 avr. 2024, 18:11
Christian a écrit : 05 avr. 2024, 07:03 Je viens de lire trois articles de Géo portant sur la guerre Israël-Hamas et l'utilisation de l'IA.
...
C'est sérieux, tout ça ?
Ces sujets sont sérieux et l'utilisation d'IA dans ce conflit est très problématique (ex d'un article sur The Guardian)
J'avais déjà lu quelques article géopolitiques sur Géo, bien écrits, bien sourcés.
Calvaire. On est rendu là. Je croyais que la série Personne d'intérêt n'était que de la science-fiction...

Abraham Maslow

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 05 avr. 2024, 21:53

Ça parle de Lavender, un système d'intelligence artificielle qui a pour but de déterminer les cibles potentielles du Hamas pour Tsahal.
Ca faisait un moment que je me demandais pourquoi ils avaient besoin de tuer 10 000 personnes pour éradiquer 3 ou 4 participants du Hamas. J'ai la réponse ...
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Répondre