Le scientisme, les zézés et le haut QI

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
LoutredeMer

Re: Le scientisme, les zézés et le haut QI

Message par LoutredeMer » 05 janv. 2017, 21:08

25 décembre a écrit :
LoutredeMer » 05 janv. 2017, 14:44
Ben pour une fois, je trouve que 25 D a à moitié raison : quand il dit que le génie peut etre freiné par l'environnement. Des génies sont morts dans la misère. Et il y a certainement des génies méconnus (mais ca, on ne pourra pas le savoir )
Dans quelle moitié ais je tort.
L'autre moitié... :mrgreen: Le rebelle ne peut pas exercer son génie en toute sérénité car il est rebelle simplement. Ses ressources sont utilisées à cela et non pas à l'exercice de son génie. Ce que l'on peut appliquer à tout le monde d'ailleurs. Nos ressources ne sont pas inépuisables et elles sont d'abord utilisées pour nos priorités. (si la rebellion est la motivation principale de quelqu'un, il s'y retrouve bien sur).
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

25 décembre

Message par 25 décembre » 06 janv. 2017, 03:10

LoutredeMer » 05 janv. 2017, 16:08
L'autre moitié... Le rebelle ne peut pas exercer son génie en toute sérénité car il est rebelle simplement. Ses ressources sont utilisées à cela et non pas à l'exercice de son génie. Ce que l'on peut appliquer à tout le monde d'ailleurs. Nos ressources ne sont pas inépuisables et elles sont d'abord utilisées pour nos priorités. (si la rebellion est la motivation principale de quelqu'un, il s'y retrouve bien sur).
Je ne parlais pas du rebelle qui va jusqu'à prendre les armes.
Le rebelle dont je parlais est celui qui n'accepte pas l'autorité sans avoir compris la nécessité de ce qu'on lui demande. N'oublions pas que je parlais d'enfants. Il y a aussi le rebelle qui passe sa crise d'adolescence et qui veut quitter la maison à 14 ans.
Il est à noter qu'un enfant rebelle peut le rester toute sa vie. Je dirais que Voltaire était rebelle et dénonçait la société. Lafontaine avec des contes d'enfants l'était d'une autre manière.
Merci de votre réponse intelligente

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 06 janv. 2017, 11:04

25 décembre a écrit : Je ne parlais pas du rebelle qui va jusqu'à prendre les armes.
Moi non plus!
Le rebelle dont je parlais est celui qui n'accepte pas l'autorité sans avoir compris la nécessité de ce qu'on lui demande.
Il y a des tas de raisons d'etre rebelle. L'autorité déplacée ou à outrance s'appelle l'autoritarisme, l'abus d'autorité. Le dénigrement etc.

N'oublions pas que je parlais d'enfants. Il y a aussi le rebelle qui passe sa crise d'adolescence et qui veut quitter la maison à 14 ans.
Je parle de tous à tout age. Il ne faut pas confondre crise d'adolescence et rebellion contre formes d'autorité, mauvais contexte familial et système de société.

Je dirais que Voltaire était rebelle et dénonçait la société. Lafontaine avec des contes d'enfants l'était d'une autre manière.
Ainsi que Diderot, Camus et d'autres. Il y ont consacré leur vie et y ont réussi. Certains ont eu de sérieux ennuis aussi.

La rebellion peut etre stimulante ou détruire quelqu'un en usant ses ressources et en biaisant ses capacités.

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 06 janv. 2017, 11:13

25 décembre a écrit : Je ne parlais pas du rebelle qui va jusqu'à prendre les armes.
Le rebelle dont je parlais est celui qui n'accepte pas l'autorité sans avoir compris la nécessité de ce qu'on lui demande. N'oublions pas que je parlais d'enfants. Il y a aussi le rebelle qui passe sa crise d'adolescence et qui veut quitter la maison à 14 ans.
Il est à noter qu'un enfant rebelle peut le rester toute sa vie. Je dirais que Voltaire était rebelle et dénonçait la société. Lafontaine avec des contes d'enfants l'était d'une autre manière.
Moi par exemple, je ne tiens pas a la rampe quand je prends un escalator et une fois je suis même entré dans le métro alors que l'alarme de fermeture des portes commencait a sonner. Certains y verront une forme de génie.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 06 janv. 2017, 11:19

spin-up a écrit : Moi par exemple, je ne tiens pas a la rampe quand je prends un escalator et une fois je suis même entré dans le métro alors que l'alarme de fermeture des portes commencait a sonner. Certains y verront une forme de génie.
:a2: Le génie ce serait de ne pas lacher la rampe pour faire un tour complet avec l'escalator et d'en ressortir indemne.

lau'jik

Aparté sur Lafontaine

Message par lau'jik » 06 janv. 2017, 12:00

Bonjour,
25 décembre a écrit : Je dirais que Voltaire était rebelle et dénonçait la société. Lafontaine avec des contes d'enfants l'était d'une autre manière.
Lafontaine n'écrivait certainement pas que pour les enfants :a2: il y a les contes "choisis" de Jean de Lafontaine et les autres !
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre Dac
"Ne pas connaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres."

25 décembre

Message par 25 décembre » 06 janv. 2017, 15:32

lau'jik » 06 janv. 2017, 07:00

Lafontaine n'écrivait certainement pas que pour les enfants il y a les contes "choisis" de Jean de Lafontaine et les autres !
Je ne connaisais pas l'existence de ces écrits.
Merci de votre réponse intelligente

Répondre