L'autre moitié...25 décembre a écrit :Dans quelle moitié ais je tort.LoutredeMer » 05 janv. 2017, 14:44
Ben pour une fois, je trouve que 25 D a à moitié raison : quand il dit que le génie peut etre freiné par l'environnement. Des génies sont morts dans la misère. Et il y a certainement des génies méconnus (mais ca, on ne pourra pas le savoir )
Le scientisme, les zézés et le haut QI
- LoutredeMer
Re: Le scientisme, les zézés et le haut QI
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..
- 25 décembre
Je ne parlais pas du rebelle qui va jusqu'à prendre les armes.LoutredeMer » 05 janv. 2017, 16:08
L'autre moitié... Le rebelle ne peut pas exercer son génie en toute sérénité car il est rebelle simplement. Ses ressources sont utilisées à cela et non pas à l'exercice de son génie. Ce que l'on peut appliquer à tout le monde d'ailleurs. Nos ressources ne sont pas inépuisables et elles sont d'abord utilisées pour nos priorités. (si la rebellion est la motivation principale de quelqu'un, il s'y retrouve bien sur).
Le rebelle dont je parlais est celui qui n'accepte pas l'autorité sans avoir compris la nécessité de ce qu'on lui demande. N'oublions pas que je parlais d'enfants. Il y a aussi le rebelle qui passe sa crise d'adolescence et qui veut quitter la maison à 14 ans.
Il est à noter qu'un enfant rebelle peut le rester toute sa vie. Je dirais que Voltaire était rebelle et dénonçait la société. Lafontaine avec des contes d'enfants l'était d'une autre manière.
Merci de votre réponse intelligente
- LoutredeMer
Moi non plus!25 décembre a écrit : Je ne parlais pas du rebelle qui va jusqu'à prendre les armes.
Il y a des tas de raisons d'etre rebelle. L'autorité déplacée ou à outrance s'appelle l'autoritarisme, l'abus d'autorité. Le dénigrement etc.Le rebelle dont je parlais est celui qui n'accepte pas l'autorité sans avoir compris la nécessité de ce qu'on lui demande.
Je parle de tous à tout age. Il ne faut pas confondre crise d'adolescence et rebellion contre formes d'autorité, mauvais contexte familial et système de société.N'oublions pas que je parlais d'enfants. Il y a aussi le rebelle qui passe sa crise d'adolescence et qui veut quitter la maison à 14 ans.
Ainsi que Diderot, Camus et d'autres. Il y ont consacré leur vie et y ont réussi. Certains ont eu de sérieux ennuis aussi.Je dirais que Voltaire était rebelle et dénonçait la société. Lafontaine avec des contes d'enfants l'était d'une autre manière.
La rebellion peut etre stimulante ou détruire quelqu'un en usant ses ressources et en biaisant ses capacités.
Moi par exemple, je ne tiens pas a la rampe quand je prends un escalator et une fois je suis même entré dans le métro alors que l'alarme de fermeture des portes commencait a sonner. Certains y verront une forme de génie.25 décembre a écrit : Je ne parlais pas du rebelle qui va jusqu'à prendre les armes.
Le rebelle dont je parlais est celui qui n'accepte pas l'autorité sans avoir compris la nécessité de ce qu'on lui demande. N'oublions pas que je parlais d'enfants. Il y a aussi le rebelle qui passe sa crise d'adolescence et qui veut quitter la maison à 14 ans.
Il est à noter qu'un enfant rebelle peut le rester toute sa vie. Je dirais que Voltaire était rebelle et dénonçait la société. Lafontaine avec des contes d'enfants l'était d'une autre manière.
- LoutredeMer
spin-up a écrit : Moi par exemple, je ne tiens pas a la rampe quand je prends un escalator et une fois je suis même entré dans le métro alors que l'alarme de fermeture des portes commencait a sonner. Certains y verront une forme de génie.
Aparté sur Lafontaine
Bonjour,
il y a les contes "choisis" de Jean de Lafontaine et les autres !
Lafontaine n'écrivait certainement pas que pour les enfants25 décembre a écrit : Je dirais que Voltaire était rebelle et dénonçait la société. Lafontaine avec des contes d'enfants l'était d'une autre manière.
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre Dac
"Ne pas connaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres."
"Ne pas connaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres."
- 25 décembre
Je ne connaisais pas l'existence de ces écrits.lau'jik » 06 janv. 2017, 07:00
Lafontaine n'écrivait certainement pas que pour les enfants il y a les contes "choisis" de Jean de Lafontaine et les autres !
Merci de votre réponse intelligente