Le scientisme, les zézés et le haut QI

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
LoutredeMer

Re: Le scientisme, les zézés et le haut QI

Message par LoutredeMer » 30 déc. 2016, 16:10

Pierre-San a écrit : Si par "surdoués", tu entends "Q.I. Supérieur à 130", je crois que c'est une vision fantasmée.
C'est bien toi qui pourtant précisé qu'au-dessus de 130 on était surdoué? Ca m'a d'ailleurs surprise, je pensais que c'était au-dessus de 145-150.

J'en connais un paquet et non, on est pas toujours capables de résoudre tous les problèmes...malheureusement.
Donc ca ne serait qu'une catégorie de surdoués, vu qu'il y en a plusieurs types. D'ailleurs, Loupa mentionne qu'on fait toujours appel à son héro de fanfic car il trouve toujours une solution..

MaisBienSur a écrit : Bein oui ! J'ai faim moi ! Quand est-ce qu'on mange ?
:langue:
16h09 - Maintenant :grimace:
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Loupa

Message par Loupa » 30 déc. 2016, 16:15

En fait, la définition des surdoués peut être différente selon les études. Mais en général, pour être surdoué selon une bonne partie des études (disons, si je me rappelle bien, 30 %), il faut avoir un QI de plus de 130. Le reste des études change la définition à qui mieux mieux.

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 30 déc. 2016, 16:23

Salut Spin-up,

Oui ça peut être une définition (en tout cas celle de la mensa) mais ne perds pas de vue que c'est une catégorisation arbitraire d'un processus continu[1] (répartition des QI des individus d'une population suivant une loi normale)

C'est un peu le problème de la date de peremption du yaourt .... que se passe-t-il dans la nuit fatidique qui le rend impropre à la consommation ? ... rien. À 129 de QI on n'est pas submergé des problèmes irresolvables qu'un passage à 131 ne permette de résoudre spontanément.

------------------------------------------------------------
[1] un test de QI est nécessaire mais non suffisant pour catégoriser l'intelligence d'un individu ... il est difficile d'avoir une métrique quantitative piur représenter une variable qualitative (ce qui est un problème récurrent de métrologie)

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Loupa

Message par Loupa » 30 déc. 2016, 16:39

Dans le cas de la fanfiction, il y a aussi le fait, que considérant la façon dont le monde virtuel (de cet univers) est façonné, il a été possible au personnage de vivre très longtemps « virtuellement » et d'apprendre pendant longtemps les notions. C'était un peu son rôle, comme il avait une facilité à la base. Il n'a pas nécessairement une douance de beaucoup plus que 130, il y a aussi le contexte qui a permis au personnage d'être apprécié pour son intelligence. (Et en plus, il n'avait qu'à se consacrer à cette tâche compte tenu du contexte.)

M'enfin bref... je définissais moi aussi les surdoués comme ayant plus de 130 en QI.

Ceci dit, je dois avouer que j'aime bien la façon dont se continue ce fil de convo. C'est très intéressant de parler de tels sujets avec vous.

Raphaël

Message par Raphaël » 30 déc. 2016, 16:49

LoutredeMer a écrit :Je pense qu'une caractéristique commune à tous les surdoués est qu'ils trouvent toujours la solution à un problème.
Moi je connais des problèmes qu'aucun surdoué n'a encore réussi à résoudre.
Pierre-San a écrit :Si par "surdoués", tu entends "Q.I. Supérieur à 130", je crois que c'est une vision fantasmée.
C'est bien toi qui pourtant précisé qu'au-dessus de 130 on était surdoué? Ca m'a d'ailleurs surprise, je pensais que c'était au-dessus de 145-150.
Il n'y a pas seulement le QI qui compte. On peut être surdoué à d'autres niveaux. Demande à MBS* par exemple, il pourra t'expliquer ...

* MBS pour MaisBienSur évidemment (et non pas Mon Beau Sapin). :mrgreen:
Dernière modification par Raphaël le 30 déc. 2016, 16:59, modifié 2 fois.

Loupa

Message par Loupa » 30 déc. 2016, 16:52

Raphaël a écrit :Il n'y a pas seulement le QI qui compte. On peut être surdoué à d'autres niveaux. Demande à MBS par exemple, il pourra t'expliquer ...
Qui est MBS ? Jamais entendu parler.

Edit : Compris. Je sais qui c'est. ;) :lol:

Raphaël

Message par Raphaël » 30 déc. 2016, 16:53

Loupa a écrit :Qui est MBS ? Jamais entendu parler.
J'ai édité mon message ...

Loupa

Message par Loupa » 30 déc. 2016, 16:54

Raphaël a écrit :
Loupa a écrit :Qui est MBS ? Jamais entendu parler.
J'ai édité mon message ...
Oui j'ai vu. J'ai édité le mien aussi. :lol:

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 30 déc. 2016, 17:09

Raphaël a écrit :
LoutredeMer a écrit :Je pense qu'une caractéristique commune à tous les surdoués est qu'ils trouvent toujours la solution à un problème.
Moi je connais des problèmes qu'aucun surdoué n'a encore réussi à résoudre.
Ah ben oui des maths... heureusement que tous les problèmes ne sont pas mathématiques :mrgreen:
Il n'y a pas seulement le QI qui compte. On peut être surdoué à d'autres niveaux. Demande à MBS* par exemple, il pourra t'expliquer ...
Pas la peine, je connais 2 ou 3 trucs :a2:
* MBS pour MaisBienSur évidemment (et non pas Mon Beau Sapin). :mrgreen:
:lol:

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 30 déc. 2016, 17:30

Lulu Cypher a écrit :Salut Spin-up,

Oui ça peut être une définition (en tout cas celle de la mensa) mais ne perds pas de vue que c'est une catégorisation arbitraire d'un processus continu[1] (répartition des QI des individus d'une population suivant une loi normale)
Tu sais moi je suis circonspect et sur la signification donnée aux scores de QI, et sur la notion de surdoué/douance/zebritude/haut potentiel et les concepts qui vont avec.

Mais si on accepte la notion de surdoué et qu'on la definit par le QI alors il y a bien un seuil auquel on passe de pas surdoué a surdoué.

Loupa

Message par Loupa » 30 déc. 2016, 17:39

spin-up a écrit :
Lulu Cypher a écrit :Salut Spin-up,

Tu sais moi je suis circonspect et sur la signification donnée aux scores de QI, et sur la notion de surdoué/douance/zebritude/haut potentiel et les concepts qui vont avec.

Mais si on accepte la notion de surdoué et qu'on la definit par le QI alors il y a bien un seuil auquel on passe de pas surdoué a surdoué.
Il est difficile pour les scientifiques d'avoir un consensus sur la définition. Certains scientifiques mettent de l'avant que l'échec ou non dans le cursus scolaire fait parti de la définition, alors qu'il peut très bien y avoir des surdoués qui ont de la difficulté à l'école pour diverses raisons, incluant un TSA, un TDAH, une dyslexie, de l'intimidation, etc. Puis seulement 30 % des études scientifiques, selon les recherches d'un sceptique sur la question, ont pour définition seulement les gens qui ont un QI de plus de 130.

Pierre-San

Message par Pierre-San » 30 déc. 2016, 17:45

LoutredeMer a écrit :C'est bien toi qui pourtant précisé qu'au-dessus de 130 on était surdoué? Ca m'a d'ailleurs surprise, je pensais que c'était au-dessus de 145-150.
Nous sommes donc d'accord sur la définitions, mais non sur les conséquences !
L'acception classique, c'est surdoué = Q.I.>130 (on dit aussi Haut Quotient Intellectuel ou HQI).
Et Tres Haut Quotient Intellectuel (THQI) = Q.I.>145
Donc ca ne serait qu'une catégorie de surdoués, vu qu'il y en a plusieurs types.
Je crains alors de n'en avoir jamais rencontré de cette catégorie:/
D'ailleurs, Loupa mentionne qu'on fait toujours appel à son héro de fanfic car il trouve toujours une solution..
Ça relève de la fiction, comme son nom l'indique.
"Je n'ai à offrir que du sang, de la peine, des larmes, de la sueur et même du vomi !"
Sir Winston Plus-ou-moins Churchill

Loupa

Message par Loupa » 30 déc. 2016, 17:50

Pierre-San a écrit :
D'ailleurs, Loupa mentionne qu'on fait toujours appel à son héro de fanfic car il trouve toujours une solution..
Et j'ai aussi expliqué que de toutes façons, il y a des raisons dans la fic (toujours imaginaires) qui expliquent pourquoi justement on fait toujours appel à lui mise à part sa douance.

Sans aller plus dans les détails dans la façon dont cet univers fonctionne, comprendre un peu le fonctionnement des surdoués m'intéresse aussi dans la réalité, parce que justement, même si c'est imaginaire, il faut que je donne un rendu réaliste. Pour cela, je dois comprendre la réalité avant la fiction.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 30 déc. 2016, 18:10

Pierre-San a écrit :L'acception classique, c'est surdoué = Q.I.>130 (on dit aussi Haut Quotient Intellectuel ou HQI).
Et Tres Haut Quotient Intellectuel (THQI) = Q.I.>145
Ok, donc pour moi un surdoué était plus de la classe THQI.

Je crains alors de n'en avoir jamais rencontré de cette catégorie:/
Je n'ai que peu consulté jusqu'à présent les références en ligne à propos de la douance, mais je voudrais préciser certaines choses quant à mon point de vue sur la question.

Quandje disais toujours trouver une solution à un problème, je ne parlais bien sur pas uniquement de problèmes spécifiques comme maths, sciences, résolution de casse tete, virtuosité musicale etc, mais la capacité à résoudre également tout problème pratique de la vie courante par exemple, pour soi meme ou meme un autre qui consulte, là où d'autres vont appeler des secours ou s'asseoir et attendre avec la tete qui chauffe. Ainsi que des facultés exacerbées dans beaucoup de domaines (comme le souligne Raphael).

Je pense meme que si l'on donne un minimum d'éléments clés à un surdoué dans un domaine qu'il ignore complètement, il se débrouillera pour trouver une solution acceptable (dans la mesure où il trouve la chose interessante, la motivation me semble aussi importante).

Oui j'avais bien compris mais le récit de Loupa se doit d'etre crédible et elle en a le désir. A voir si ça correspond au réel.

PS : Ce que confirme Loupa, j'avais déjà rédigé ma réponse.

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 30 déc. 2016, 20:02

spin-up a écrit :Tu sais moi je suis circonspect et sur la signification donnée aux scores de QI, et sur la notion de surdoué/douance/zebritude/haut potentiel et les concepts qui vont avec.

Je partage ta circonspection ... et pour ce qui concerne une limite numérique d'un indicateur corrélé à l'intelligence je le suis tout autant :gratte:

C'est un débat que nous avons déjà eu sur ce forum et qui concernait l'adéquation de claquer un système quantitatif discret sur la manifestation continue d'un phénomène plus par facilité de manipulation (dans le sens non péjoratif du terme) que par justesse de représentation

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 30 déc. 2016, 20:17

Raphaël a écrit : Il n'y a pas seulement le QI qui compte. On peut être surdoué à d'autres niveaux. Demande à MBS* par exemple, il pourra t'expliquer ...
Comment sais tu que je fais un saumon mi-cuit a tomber et que mon tiramisu est une tuerie ? :a4:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 30 déc. 2016, 20:22

LoutredeMer a écrit :
Pas la peine, je connais 2 ou 3 trucs :a2:
2 ou 3 trucs ???
Pas de quoi passer l'hiver !
:P:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

25 décembre

Message par 25 décembre » 30 déc. 2016, 20:49

LoutredeMer » 30 déc. 2016, 11:10

Pierre San: J'en connais un paquet et non, on est pas toujours capables de résoudre tous les problèmes...malheureusement.

Donc ca ne serait qu'une catégorie de surdoués, vu qu'il y en a plusieurs types. D'ailleurs, Loupa mentionne qu'on fait toujours appel à son héro de fanfic car il trouve toujours une solution..
Personne ne peut trouver de solutions à tous les problèmes. Par contre chacun trouve une solution aux problèmes qu'il rencontre dans son quotidien. Si tu ne trouves pas de solution c'est que tu n'as pas vu le problème.
La résolution d'un problème sécurise la personne elle même et ce même si la solution n'est pas la meilleure objectivement. Comme tu le disais c'est selon les compétences de la personne qui peut avoir un QI de 160 et être nul en mécanique automobile. Il demande de l'aide à un mécanicien, c'est une des solutions possibles.
Merci de votre réponse intelligente

25 décembre

Message par 25 décembre » 30 déc. 2016, 20:54

LoutredeMer » 30 déc. 2016, 13:10

Quandje disais toujours trouver une solution à un problème, je ne parlais bien sur pas uniquement de problèmes spécifiques comme maths, sciences, résolution de casse tete, virtuosité musicale etc, mais la capacité à résoudre également tout problème pratique de la vie courante par exemple, pour soi meme ou meme un autre qui consulte, là où d'autres vont appeler des secours ou s'asseoir et attendre avec la tete qui chauffe. Ainsi que des facultés exacerbées dans beaucoup de domaines (comme le souligne Raphael).

Je pense meme que si l'on donne un minimum d'éléments clés à un surdoué dans un domaine qu'il ignore complètement, il se débrouillera pour trouver une solution acceptable (dans la mesure où il trouve la chose interessante, la motivation me semble aussi importante).
Je n'avais pas vu cette réponse avant d'écrire mon texte précédent.

25 décembre

Message par 25 décembre » 30 déc. 2016, 20:59

Lulu Cypher » 30 déc. 2016, 15:02
spin-up a écrit :
Je partage ta circonspection ... et pour ce qui concerne une limite numérique d'un indicateur corrélé à l'intelligence je le suis tout autant

C'est un débat que nous avons déjà eu sur ce forum et qui concernait l'adéquation de claquer un système quantitatif discret sur la manifestation continue d'un phénomène plus par facilité de manipulation (dans le sens non péjoratif du terme) que par justesse de représentation
Le QI n'est qu'un indicateur numérique pour quelque chose qui n'est pas quantitatif mais qualitatif.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 30 déc. 2016, 21:07

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 30 déc. 2016, 21:26

25 décembre a écrit :
Lulu Cypher » 30 déc. 2016, 15:02
spin-up a écrit :
Je partage ta circonspection ... et pour ce qui concerne une limite numérique d'un indicateur corrélé à l'intelligence je le suis tout autant

Le QI n'est qu'un indicateur numérique pour quelque chose qui n'est pas quantitatif mais qualitatif.
C'est gentil de me paraphraser en te trompant dans la compréhension du post (sinon pourquoi perdre du temps à essayer de redire la même chose ??) .... à un moment j'ai eu l'illusion que tu avais compris ce que tu avais lu .... mais pas forcément. :mrgreen:

switch

Message par switch » 30 déc. 2016, 23:21

Attention en parlant de QI, il existe de nombreux tests avec des échelles différentes. Donc la définition, c'est >130 au Wais

https://fr.wikipedia.org/wiki/Classific ... tellectuel
« La Science est une méthode pour décider si ce que nous choisissons de croire se base ou non sur les lois de la Nature ».

switch

Message par switch » 30 déc. 2016, 23:27

spin-up a écrit : Tu sais moi je suis circonspect et sur la signification donnée aux scores de QI, et sur la notion de surdoué/douance/zebritude/haut potentiel et les concepts qui vont avec.
La zebritude est une vaste blague où la plupart des personnes concernées sont comme 25D, elles ont lu des définitions et sont persuadée d'en être. Pour le QI, les tests passés chez les psy sont pour moi fortement biaisé par les sub-tests concernant le langage. Mensa s'appui uniquement sur les matrice de raven, mais c'est très restrictif du coup.
En fréquentant divers communautés de surdousés/zèbre, j'ai rencontré des adeptes du chamanisme, de l'astrologie, une guérisseuse magnétiseuse et des adeptes des théorie du complot.
« La Science est une méthode pour décider si ce que nous choisissons de croire se base ou non sur les lois de la Nature ».

25 décembre

Message par 25 décembre » 31 déc. 2016, 02:51

Lulu Cypher » 30 déc. 2016, 16:26
25 décembre a écrit :
C'est gentil de me paraphraser en te trompant dans la compréhension du post (sinon pourquoi perdre du temps à essayer de redire la même chose ??) .... à un moment j'ai eu l'illusion que tu avais compris ce que tu avais lu .... mais pas forcément.
Est-ce que tu n'es pas en accord avec ma proposition. Oui ou non je ne comprend pas ton intervention.

Répondre