Pierre-San a écrit :L'acception classique, c'est surdoué = Q.I.>130 (on dit aussi Haut Quotient Intellectuel ou HQI).
Et Tres Haut Quotient Intellectuel (THQI) = Q.I.>145
Ok, donc pour moi un surdoué était plus de la classe THQI.
Je crains alors de n'en avoir jamais rencontré de cette catégorie:/
Je n'ai que peu consulté jusqu'à présent les références en ligne à propos de la douance, mais je voudrais préciser certaines choses quant à mon point de vue sur la question.
Quandje disais toujours trouver une solution à un problème, je ne parlais bien sur pas uniquement de problèmes spécifiques comme maths, sciences, résolution de casse tete, virtuosité musicale etc, mais la capacité à résoudre également tout problème pratique de la vie courante par exemple, pour soi meme ou meme un autre qui consulte, là où d'autres vont appeler des secours ou s'asseoir et attendre avec la tete qui chauffe. Ainsi que des facultés exacerbées dans beaucoup de domaines (comme le souligne Raphael).
Je pense meme que si l'on donne un minimum d'éléments clés à un surdoué dans un domaine qu'il ignore complètement, il se débrouillera pour trouver une solution acceptable (dans la mesure où il trouve la chose interessante, la motivation me semble aussi importante).
Ça relève de la fiction, comme son nom l'indique.
Oui j'avais bien compris mais le récit de Loupa se doit d'etre crédible et elle en a le désir. A voir si ça correspond au réel.
PS : Ce que confirme Loupa, j'avais déjà rédigé ma réponse.
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..