Je comble les manques et corrige (par endroits) ton message directement (c'est moins lourd).
richard a écrit : 02 janv. 2021, 12:11En physique classique la longueur propre d'un corps est invariante
par rotation, translation et symétrie dans un espace
euclidien donné.
richard a écrit : 02 janv. 2021, 12:11Elle est identique en deux points M et N de cet espace: L
MM = L
NN.
On ne peut pas mesurer
en un seul point O une longueur = distance entre
deux points M et N. On peut seulement mesurer
un angle entre les segments de droite OM et ON joignant ces deux points.
richard a écrit : 02 janv. 2021, 12:11Par contre
la longueur visuelle non, l'angle optique, de ce corps varie en fonction de sa distance avec l’observateur O.
LNM = k LNN , k étant fonction de leur distance.Il s’agit de la perspective classique.
richard a écrit : 02 janv. 2021, 12:11En
relativité restreinte la longueur propre d'un corps est invariante dans des espaces en mouvement l’un par rapport à l’autre; elle est identique dans deux espaces distincts E et E’ : L
EE’ = L
E’E’. Je prends ma voiture, un train, un avion ou un vaisseau spatial. Je trouve une longueur propre L’o de ma valise qui est la même que celle que je mesurais à la maison: L’o = Lo.
Physiquement, quand on change
à la fois la valise ET le mètre (dont on se sert pour mesurer la longueur de la valise) de référentiel inertiel,
le ratio longueur de la valise/longueur du mètre ne change pas.
En interprétation lorentzienne de la RR (cette
présentation réaliste de la RR est plus facile à visualiser que sa
présentation positiviste) :
- si valise et mètre sont tout d'abord tous deux immobiles,
- ils se contractent tous les deux de la même façon une fois mis au repos dans un même référentiel inertiel se déplaçant à vitesse absolue v.
C'est la conservation de la longueur
propre de ta valise.
richard a écrit : 02 janv. 2021, 12:11Par contre la distance visuelle varie en fonction de la vitesse entre l’observateur de E et le corps observé de E’;
et la distance "tactile" elle aussi.
La vision résulte de l'interaction électromagnétique. L'impossibilité de passer à travers les murs en fonçant dessus et la longueur (par exemple) d'une macromolécule en découlent
elles aussi.
Il n'existe pas d'interactions "électrotactiles" qui obéiraient à des lois d'invariance différentes d'interactions qui seraient, elles, "électrovisuelles".
Quand on incline un bâton de longueur propre L0 d'un angle (hyperbolique) phi (tanh(phi) = v/c) par rapport à "l'horizontale"
mais que l'on incline pas l'observateur, le bâton ne change pas de longueur propre,
mais il change de "longueur projetée".
Sa "longueur projetée sur l'horizontale" s'écrit h = L0 cos(phi) > L0.
En rotation hyperbolique, la longueur h mesurée dans E, entre deux évènements
ne se produisant pas en même temps, est
plus grande que la longueur propre L0, la distance mesurée,
elle, entre deux évènements
dans le référentiel inertiel E' où ils se produisent en même temps.
richard a écrit : 02 janv. 2021, 12:11Le temps subit également une contraction dans le sens du mouvement (une dilatation pour l’observateur resté immobile (sic!)); le temps est toutefois invariant dans une direction perpendiculaire au mouvement: y’ = ct’ = y = ct.
Dire que le temps est invariant ne veut absolument rien dire. Autant dire, dans une boulangerie : "je voudrais !!..." (sans plus de précision sur ce que l'on veut acheter). Il faut beaucoup mieux préciser ce dont on parle.
Par exemple :
- Si deux évènements sont simultanés pour deux observateurs au repos dans un référentiel inertiel E, alors, ces deux évènements sont simultanés aussi pour tous les observateurs au repos dans E
- la durée qui s'écoule entre deux évènements est invariante pour tous les observateurs au repos dans un même référentiel inertiel
- Lorsque deux évènements se produisent au même endroit dans un référentiel inertiel E donné, alors la durée T0 qui s'écoule entre ces deux évènements z1 et z2 est une durée propre.
- Cette durée T0 est plus grande que la durée T' mesurée entre ces deux mêmes évènements dans un autre référentiel inertiel E', sauf dans le cas particulier où ces deux évènements se produisent dans un même plan perpendiculaire à la vitesse v de E' par rapport à E.
Tout ça se comprend très bien visuellement dans le ppt que j'ai rédigé sur
l'interprétation lorentzienne de la Relativité Restreinte.
Par contre, la durée propre calculée dans E' entre ces deux évènements T0 = (T'² -Dx(z1,z2)²/c²)^0.5 est invariante. Les observateur de E' peuvent calculer le temps qui s'écoule, entre deux évènements, dans les référentiels inertiels particuliers où la durée séparant ces deux évènements est la durée propre.
richard a écrit : 02 janv. 2021, 12:11ABC nous expliquera sûrement cette étrangeté avec son bâton brisé.
Non. Te rends tu compte du nombre d'erreurs de compréhension que tu parviens à caser dans
un seul de tes messages ?
Pourrais-tu, au contraire, rédiger
une seule erreur à la fois ? Il y en a trop dans ton présent message par exemple et ça rallonge et complique fortement les explications. Il faut prendre et traiter tes erreurs
une par une. Aucune chance de s'en sortir sinon.
thewild a écrit : 02 janv. 2021, 14:29Je doute qu'on puisse avoir compris ce qu'était une longueur propre et en même temps dire des choses pareilles.
Ce n'est même pas faux.
Le nombre et le niveau des difficultés que richard doit surmonter pour comprendre la RR est très élevé car solidement enraciné dans le tissu, assez dense, de ses erreurs de compréhension (notamment sa difficulté à comprendre la
relativité de la simultanéité : le fait qu'une onde met plus de temps pour atteindre un objet s'éloignant de sa source qu'un objet situé au même endroit mais au repos par rapport cette source lors de l'envoi de l'onde).
Richard a écrit :Je prends ma voiture, ma valise a une longueur propre L’o identique à celle mesurée à la maison: L’o = Lo.
Dany a écrit : 02 janv. 2021, 16:28Normal.
Je l'avais expliqué dans ma réponse. Le mètre et la valise se contractent de la même façon (en présentation lorentzienne de la RR mais c'est la RR quand même) quand je leur donne une même vitesse v.