Benz a écrit :Zwielicht a écrit :Au début tu te reclames des sondages annuels, après tu invoques le fait que les sondages disponibles sont annuels pour les dénigrer.
Tu dis n'importe quoi. C'est l'interprétation que t'en fais parce que ton problème c'est que tu ne tiens pas compte de tout ce que je dis. Tu prends ce qui fait ton affaire et tu fabules là dessus. Je ne peux rien pour toi et je ne jouerai pas au fou comme ça longtemps.
Je tiens compte de tout ce que tu dis, c'est toi qui ne veux pas assumer tes propos passés, car ils te contredisent.
Nies-tu que tu as prétendu te baser sur les sondages?
Nies-tu que tu as systématiquement écarté les conclusions venant des sondages que je t'ai apportés ?
Benz a écrit :Appuyé par la tendance sur 10 ans et plus.
Tendance négative (vers le bas)
Benz a écrit :Tandis que toi, rien. Toi t'essais plutôt de jouer avec les chiffres et écartant ce qui ne te plait pas.
Au contraire, je suis le seul qui regarde et utilise les chiffres. Toi, tu dis "les chiffres disent que j'ai raison" sans ensuite respecter la moindre logique pour expliquer en quoi.
Benz a écrit :Code : Tout sélectionner
[quote="Benz"]Je ne parlais pas QUE de Léger Léger. Ton 806 est inclut dans le 200 à 1000. C'est certain que si tu passes le plus clair de ton temps à ne prendre qu'en parti ce que je dis, tu vas toujours t'arranger pour croire que t'as raison[/quote] À date, dans cette enfilade, on n'a examiné que des sondages de Léger et Léger. Donc ton commentaire sur le "200", s'il doit être pertinent, devait viser les sondages Léger et Léger.
Ce n'est pas MON commentaire, c'est TON commentaire.
Quoi? Mettons les choses au clair. Ce qui suit est ton commentaire:
Benz a écrit :Je ne parlais pas QUE de Léger Léger. Ton 806 est inclut dans le 200 à 1000. C'est certain que si tu passes le plus clair de ton temps à ne prendre qu'en parti ce que je dis, tu vas toujours t'arranger pour croire que t'as raison
Ce qui suit est mon commentaire:
Zwielicht a écrit :À date, dans cette enfilade, on n'a examiné que des sondages de Léger et Léger. Donc ton commentaire sur le "200", s'il doit être pertinent, devait viser les sondages Léger et Léger.
Donc, alors, il est où le problème? Ton commentaire est cité comme venant de toi, et il est de toi.
Benz a écrit :Je n'ai jamais dit que les sondages étaient à 200. J'ai dit de 200 à 1000.
Eheh tu veux jouer à ce jeu? Je n'ai jamais dit que tu avais dit que les sondages étaient à 200. J'ai dit que tu avais choisi 200 comme limite inférieure.
Benz a écrit :Dans le contexte où j'expliquais que ce n'était pas aussi fiable d'un vrai référendum à 5 millions de participants. Toi, t'as isolé le 200 et t'as décidé de me coller ça sur le dos. Ton bricolage, je le rejette. Tu ne me metteras pas dans la bouche des choses que je n'ai pas dit. Surtout sur des détails aussi hors sujets.
Aucun bricolage, c'est que tu as écrit 200
comme limite inférieure pour discréditer les sondages en question davantage, même si tu avais la taille des échantillons sous les yeux. Je n'ai rien bricolé, je n'ai fait que te citer. Ça t'est si insupportable?
Benz a écrit :J'aurais pu simplement écrire 1000 et moins et ça n'aurait strictement rien changé au débat.
Si tu l'avais fait, ça aurait fait en sorte que tu aurais été plus "gêné" d'écarter les sondages.
Benz a écrit :Surtout sur le pourquoi j'ai écrit ça et ce que je tentais de prouver. Mais toi t'as décidé d'en faire un cheval de batail. C'est ça de la malhonnêté intellectuelle.
J'ai fait remarquer ton erreur, mais au lieu de simplement l'admettre, tu en as fait un cheval de bataille. Ça me laisse penser que tu te sens coupable et menacé. Sinon tu aurais pu faire comme pour tes autres erreurs et juste faire semblant de t'être excusé dans un message désormais disparu.
Benz a écrit :En fait, tu viens de tomber dans le piège.
Piège??

Quel piège? On discute, non? Pourquoi mettre des "pièges"? Moi je n'en mets pas. J'ai confiance en mes arguments. Si pour toi c'est un petit jeu de pièges, alors.. je comprends un peu mieux pourquoi la logique est si souvent absente de tes propos. Mais bon, passons.
Benz a écrit :J'ai dit des chiffres conservateurs pour voir ta réaction. Si je disais n'importe quoi, tu pourrais facilement démontrer que j'ai tort mais, t'as surement vérifié pour te rendre compte que j'ai raison. Malgré que je ne cite pas de source.
Belle sortie de route.

Ces chiffres là ne me font ni chaud ni froid. Ils ne sont pas plus à mon avantage qu'à mon désavantage. Et pour ce qui est d'aller les vérifier, je n'ai pas que ça à faire

Ce n'est pas un "devoir" que je fais là. Je ne suis pas payé pour vérifier tes informations. Ce qui m'a semblé dommage, dans ce message, c'est ta technique très peu rigoureuse.
Benz a écrit :Ça démontre à quel point tu n'accordes aucune importance au débat et que tu ne fais que t'attarder à des détails.
Non

C'est que ces chiffres là, surtout dits comme ça, ne sont pas importants dans le débat, du moins à ce stade, car il y a tellement de questions qui sont embrouillées déjà.
Benz a écrit :Je t'ai expliqué tout ça déja mais, tu es sélectif et tu décides de ne prendre ce que tu veux. Lis en gras dans ma réponse que tu cites.
Ta réponse soulignée est donc :
parce que Boisclair a déclaré un référendum même si minoritaire. Ok, parce que Boisclair a déclaré faire un référendum même si minoritaire, un souverainiste, choisi au hasard pour un sondage Léger & Léger (donc sachant que sa réponse comptera pour ~.1% d'un sondage), va répondre Non. C'est bien ça? Et pourquoi? Par stratégie. Ok je veux bien. Quelle est cette stratégie? Faire en sorte que Boisclair voit un faible appui au OUI (en cas de référendum) dans le journal, et qu'il décide de retirer l'option de faire l'indépendance si son gouvernement est minoritaire ? C'est bien ça, ta stratégie?
Et si je te demande pourquoi ce souverainiste ne veut pas que Boisclair fasse un référendum sur la souveraineté si minoritaire.. ? J'ai bien hâte de voir la réponse, parce que Boisclair minoritaire ou non, tu es d'avis qu'il y a une majorité francophone pour la souveraineté. Donc je me demande pourquoi tu as peur d'un référendum, même si établi par un gouvernement minoritaire.
Benz a écrit :Voilà, ces souverainistes pensent que Boisclair aurait mené à un échecréférendaire qui aurait été plus catastrophique à la cause que de retarder le projet. Ce n'est pas compliqué à comprendre pourtant.
Donc ces souverainistes croient qu'il n'y a pas de majorité pour le OUI! Dis-donc, ce n'est pas toi, ce souverainiste, ni El Kabong.
Finalement, ton argument pour prouver qu'il y a majorité des francophones pour le OUI repose sur le fait qu'il y a eu des souverainistes interviewés en sondage qui croyaient qu'il n'y a PAS de minorité de francophones pour le OUI.. Assez contradictoire, sans compter que c'est tiré par les cheveux.
Je pense que tu es rendu très bas..
Benz a écrit : L'affaire Boisclair c'est récent et c'est à peu près à ce moment là que le sondage s'est fait. Tu l'as dans la face mais, tu ne veux pas le voir. Toi tu voudrais que ce 39% devienne soudainement une normale, une référence malgré le contexte.
Mais Boisclair, Boisclair, Boisclair quoi?? Qu'a-t'il fait de si affreux? Tu dis "Boisclair" comme si c'était une explication magique. Ça ne l'est pas.
La position qu'a prise Dumont sur les accommodements raisonnables, c'est une cause très probable pour expliquer une bonne partie de la chute des votes au PQ et la remise de l'indépendance aux boulamites. Et rien ne dit que c'est un truc temporaire ou isolé.
En plus de ce faible 39% de 2007, tu oublies volontairement ce que j'ai dit:
Zwielicht a écrit :Ce qu'on voit : depuis 1995, une baisse continue jusqu'en 2003. Tu ne peux pas blâmer Boisclair pour cette baisse.
La baisse a été interrompue par les contrecoups du scandale des commandites. Et probablement accélerée en 2007 par la séduction de l'ADQ. Donc il y avait une baisse bien avant Boisclair, si tu veux à tout prix blâmer Boisclair, force t'est de reconnaître que la chute a commencé avant lui. Voilà pour la tendance. Vers le bas.
Benz a écrit :Encore de la réponse sélective. Retourne lire ce à quoi je te répondais à ce moment là. Tu ne peux pas bricoler une réponse en associant ça avec d'autre chose.
Tu ne peux pas renier tes propos seulement en prétendant que je "bricole" une réponse.
Benz a écrit :Il n'est pas impossible que le sondage de 2007 marque une nouvelle tendance et que cela abouti à une baisse substentielle de l'intérêt pour la souveraineté mais, il est vraiment trop t6ot pour conclure à ça.
En effet, je ne veux pas jouer à faire des prédictions. Mais on s'entend que s'il est trop tôt pour dire que la tendance à la baisse va continuer, il est trop tôt pour dire qu'elle va augmenter. Sujet clos.
Benz a écrit :Non. Surtout que ce n'était pas un détail important dans le sujet que l'on discutait. Quelques pourcents de plus ne changait rien à l'argumentation que j'utilisais. T'accroches sur les mauvais détails.
J'accroche sur tes erreurs. Oui, c'est normal que tu perçoives tes erreurs comme des mauvais détails, pas besoin d'un doctorat en psycho pour comprendre ce mécanisme. Ce n'est pas uniquement quelques pourcents, c'est aussi le "signe". Tu avais dit "supérieur à 60%". Encore une fois, procédé pour faire miroiter un chiffre entre 60% et.. 63%, j'imagine. Mais non, c'était 59.2 %. Mais continue de ne pas t'excuser
Benz a écrit :Zwielicht a écrit :Benz a écrit :C'est que toi tu veux restreindre l'affirmation au contexte de 2007 qui est particulier et certainement déphasé de la tendance depuis des années. Ça vaut ce que ça vaut.
2007 c'est aujourd'hui. C'est toi qui est déphasé si tu continues de te replier sur le passé.
C'est vraiment un commentaire stupide qui exprime bien ta mauvaise foi.
Le contexte de 2007 est hyper-actuel, et non accidentel. Où vois-tu de la mauvaise foi là-dedans?
Bilan.. tes "arguments" sont : 1)que les chiffres de 95 sont probablement encore vrais; 2)que des situations stratégiques (au dénouement tordu et contradictoire à ce que tu tentes de prouver) expliquent la chute de popularité du OUI dans les sondages et le faible appui au PQ en 2007 et 3) qu'un souverainiste, c'est au fond quelqu'un qui veut que le Québecois soit souverain mais qui ne fait pas nécessairement valoir son droit de vote en conséquence.
Ces 3 arguments sont supposés montrer qu'il y a une majorité claire de francophones qui sont pour l'indépendance du Québec, aujourd'hui. Mais ce ne sont pas des arguments. Ce sont des hypothèses non-vérifiées. Donc
je m'excuse, mais c'est raté. Benz a écrit :Non, tu avais le fardeau de la preuve et tu t'es écroulé il y a longtemps.
Non. Kabong l'avait. Et toi aussi. Vous affirmiez qu'il y avait une majorité claire de francophones qui veulent l'indépendance du Québec, c'est à vous de le prouver. J'ai démontré à Kabong que les chiffres de l'élection de 2007 ne pouvaient être interprétés en sa faveur. Je t'ai ensuite démontré que les sondages de Léger² non plus. Tout ce que tu as trouvé, c'est un scénario tiré par les cheveux comme quoi les indépendantistes prévoient l'indépendance à long terme, et en usant de stratégie. Même si c'est peu probable, je peux admettre que c'est possible (comme d'obtenir 30 fois de suite le même chiffre en jouant au dé). Mais ça ne consiste en aucun cas une
preuve de ton affirmation. C'est une sorte de porte de sortie diplomatique.
Benz a écrit : Ton raisonnement repose maintenant sur le seul sondage de 2007 par Léger Léger alors que le contexte était très particulier et que selon la tendance sur plusieurs années, il ne s'agit que d'un creux de vague. Tu marches sur des oeufs. Pour que tu ais raison, il faudrait que la tendance soit brisé et qu'à partir de maintenant, une tendance complètement différente se dessine. T'es aussi bien de t'acheter un billet de loto.
Non. Tu parles dans le futur, et moi je te parle d'aujourd'hui. La tendance est présentement à la baisse, mais même sans cette tendance, les chiffres sont déjà bas.
Mon raisonnement repose sur les sondages Léger² depuis 1989 (j'ai re-mentionné plus haut la décroissance depuis 1995 interrompue par 2 ans de commandites) et du fait criant qu'aucun résultat électoral (comme de sondage récent) ne joue en votre faveur. C'est là dessus que s'appuie mon raisonnement, et c'est plus que suffisant. Non seulement tu n'as rien trouvé, mais j'ai démontré que tout ce qui existait ne pouvait pas t'aider.
Benz a écrit :Je sens qu'on ne pourra pas aller plus loin. Tu ne veux rien savoir de tenir compte de ce que l'on dit, tu ne gardes que ce que tu veux, tu bricoles avec ça et t'essais de nous mettre ça dans la bouche. J'ai dit ce que j'avais à dire, t'as dit ce que t'avais à dire.
Je pense que tu n'as pas démontré la capacité de discuter logiquement d'un sujet simple, et qu'en plus tu as aussi démontré l'incapacité à gérer tes propres renseignements.
Je remarque ton explication sur le gars qui répond NON à un sondage sur la souveraineté parce qu'il a peur que Boisclair fasse un référendum en cas d'élection minoritaire, en tant que tentative de preuve que la majorité des francophones veulent l'indépendance, comme un des retropédalages les plus comiques vus sur ce forum.
Benz a écrit :Aux autres d'en juger.
Ça résume, je pense, assez bien ta technique d'argumentation, comme je peux voir. Reprendre des pans de texte et écrire "Ça prouve mon point" ou "Ça dit que j'ai raison", puis sans expliquer comment.. je me demandais à quoi ça pouvait bien te servir. Mais cette dernière phrase : "aux autres d'en juger" m'indique que tu fais ça pour les autres. Une enfilade comme celle-ci est pénible à lire, personne ne la lira au complet. Tu parsèmes donc ton texte d'expressions de "pensée positive" et de "wishful thinking" comme ça, et de calomnies du genre "je n'ai jamais dit ça" en pensant que les gens vont lire ça en diagonale et se dire.. "ouais, au fond, les deux ont des arguments". Mais non, sur toute la ligne, tu n'as aucunement progressé dans ta "mission".