thérapies cognitivo-comportementale

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Répondre
Seve

thérapies cognitivo-comportementale

Message par Seve » 30 oct. 2007, 15:39

Bonjour,
pour les besoins de ma profession, je m'intéresse actuellement aux thérapies cognitivo-comportementale (TCC) pour réponse à des problèmes psychologiques ou psychosomatiques, notamment liés à la dépression, à l'anxiété ou au stress.

Le biofeedback est un des outils et depuis très récemment je note des informations sur ce qu'il est convenu de nommer la variabilité cardiaque.
Alors j'ai trouvé une thèse dont l'adresse est la suivante :
http://eprints-scd-ulp.u-strasbg.fr:8080/90/

D'autres études notamment cliniques existent (chu de lille).

Ma question est donc la suivante :
Quel est votre avis sur le sujet si vous avez des informations à ce propos?

Merci par anticipation.
Courtoisement,

Poulpeman

Re: thérapies cognitivo-comportementale

Message par Poulpeman » 30 oct. 2007, 16:53

Bonjour Seve,

Je ne comprend pas bien ta question. As tu besoin d'information sur la variabilité cardiaque ou sur les TCC ? Et sur lequel des deux nous demandes tu notre avis ?
Pourrais tu préciser STP ?

Au passage j'aurais une question : quel est le lien entre les TCC et les variations du rythme cardiaque pendant les cycles de veille / sommeil ?

Bien cordialement,

Poulpeman.
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire

Seve

Message par Seve » 31 oct. 2007, 11:32

Bonjour et merci pour votre réponse.
Pour répondre à la question que vous posez dans votre réponse, je remarque depuis un moment que l'outil biofeedback est utilisé pour apporter des réponses aux stress en se basant sur les études cliniques portant sur la variablité cardiaque.

L'outil de biofeedback via des capteurs de pouls, vient mesurer les ryhtmes et donc les différences de rythme. L'objectif étant d'apprendre à gérer soi même son stress. C'est un outil TCC.

Je ne sais pas comment indiquer mes sources sans contrevenir aux règles du forum pour illustrer mon propos.

Courtoisement,
Seve

Poulpeman

Message par Poulpeman » 02 nov. 2007, 11:49

Bonjour Seve,

Votre sujet m'a l'air assez complexe.
Il s'agirait en fait d'apprendre à des patients à gerer leur stress grace à ces biofeedback (dont fréquence cardiaque).

Je doute que je puisse vous répondre. Je connais très peu les TCC. Le meilleur serait surement de s'adresser à un psychiatre ou un psychologue utilisant ce type de thérapie.
seve a écrit :Je ne sais pas comment indiquer mes sources sans contrevenir aux règles du forum pour illustrer mon propos.
Vous pouvez indiquer toutes sources en libre accès sur internet, via leurs URL.

Cordialement.
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire

Zwielicht

Message par Zwielicht » 02 nov. 2007, 15:41

Pour le biofeedback cardiaque comme approche de gestion du stress, je me questionne sur son efficacité dans la vie quotidienne.

Il s'agit d'une thérapie, donc quelque chose de pratiqué soit chez soi, soit durant une séance ou session. J'imagine que le sujet / patient utilise le capteur de pouls avec un signal sonore ou lumineux afin de voir, en temps-réel, ses fluctuations cardiaques et tenter de contrôler sa respiration et de relaxer en conséquence. C'est un exercice intéressant.. Mais une fois arraché de cet environnement, en quoi cela aide-t'il ? Dans une situation stressante (bruits agressants, mouvement incessant, foule, personne agressives, retards, échéances, conflits au travail, etc), le capteur de pouls et son signal sonore / visuel n'est pas disponible, et même s'il l'était, on ne peut pas sortir d'une réunion et dire "je vais aller faire un peu de biofeedback".

Bref, ces mécanismes de biofeedback, il me semble, ne peuvent qu'être utilisés dans le calme, ie, quand rien ne se passe (chez soi), pour relaxer. Mais ça n'aide pas vraiment (pas directement) à gérer le stress en "situation", car apprendre à relaxer dans le calme, c'est apprendre à relaxer en l'absence de causes de stress. C'est comme se pratiquer à lancer dans un but vide (pas de joueurs, pas de gardien).

En cela, je les vois plutôt le biofeedback comme une activité relaxante (massage, bain tourbillon, spa, musique, verre de scotch, promenade en forêt, etc) et non comme des outils de thérapie. Car savoir "décrocher" est important, mais relaxer uniquement quand la journée est finie, ce n'est qu'une partie du problème si on ne sait pas contrôler son stress en situation de stress.

Une thérapie vise à guérir un problème, ou apprendre à vivre avec un problème dans la vie quotidienne en modifiant certains comportements. Le biofeedback n'est pas vraiment une méthode d'introspection, à ce niveau (donc ce n'est pas une psychothérapie non plus). Il ne faut pas trop abuser du mot "thérapie".

Quant à l'article donné, il n'est pas (ou peu) question de biofeedback. La mesure d'EEG et d'ECG durant le sommeil n'est pas fournie au "dormeur" durant son sommeil. Il ne peut donc y avoir de rétroaction. Je suis d'accord que "l'analyse de la variabilité cardiaque au cours des cycles de sommeil peut constituer un moyen d'investigation fonctionnelle de l'activité du système nerveux autonome", mais ça ne dit rien sur l'efficacité des thérapies basées sur des mécanismes de biofeedback.
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

Seve

Message par Seve » 05 nov. 2007, 10:37

Bonjour
Merci Zwielicht pour ta réponse. Très intéressant vraiment. Cela m'éclaire un peu plus sur le sujet.

Je te propose si tu le souhaites de consulter ce site :
http://www.symbiofi.com/fr/pro/r-d/rech ... eloppement (le lien pointe vers la page R&D qui m'intéresse particulièrement)

Courtoisement,
Seve

Poulpeman

Message par Poulpeman » 05 nov. 2007, 12:39

Bonjour Seve,

Je viens de parcourir (brievement) ton lien. Je ne sais pas trop quoi en penser.

Les thérapies qu'ils proposent ressemblent à un mélange de yoga et de médecine. Des exercices de relaxation, de controle de la respiration, associés à un suivi de la fréquence cardiaque. Les exercice de relaxation proposés ressemblent beaucoup à des scéances de yoga.

Je ne porterai pas de jugement tout de suite. Je vais continuer à parcourir le site.
Mais pour moi ça ressemble beaucoup à du "yoga new-age" assisté par ordinateur. Bref, l'efficacité du procédé serait proche des sports zen.

Dans l'onglet "professionnels", ils ne disent pas à quels type de professionnels les produits sont déstinés. Est-ce réservé aux professionnels de la santé (médecins, psychologue) ?

Cordialement.

Zwielicht

Message par Zwielicht » 05 nov. 2007, 16:00

Je vois plutôt ça comme de la relaxation, comme dans les avions.
Poulpeman a écrit :Les thérapies qu'ils proposent ressemblent à un mélange de yoga et de médecine. Des exercices de relaxation, de controle de la respiration, associés à un suivi de la fréquence cardiaque. Les exercice de relaxation proposés ressemblent beaucoup à des scéances de yoga.
Je ne trouve pas que ça ressemble à du yoga.

Il y a un volet respiration dans le yoga, mais celui-ci est rarement "isolé". C'est la respiration tout en étant en mouvement. Et encore là, l'aspect de "retrait" des sens est important durant la pratique du yoga. On ne médite pas sur une musique douce ni sur une image colorée de paysage agréable.
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

Seve

Message par Seve » 06 nov. 2007, 17:01

Bonjour,

en effet le yoga semble avoir inspiré le créateur et dirigeant. Et ce par tant dans son aspect technique mais plus du point de vue de la capacité que l'homme "aurait" de parvenir à atteindre un niveau de maîtrise de son métabolisme. Quand Poulpeman parle de yoga, il me semble et je me trompe peut être qu'il inclut la méditation dont la méditation transcendantale, ce qui serait une demi erreur donc serait entièrement pardonnée.
Effectivement, il y a sur la page vidéos (la 3me vidéo en partant du haut : module exercice) http://www.symbiofi.com/fr/pro/les-videos, cet exemple qui me fait penser exactement aux effets attendus par le méditant et qui va à l'encontre de ce que beaucoup pensent de la méditation.
Je m'explique :
quand nous pratiquons régulièrement la méditation, nous ne nous échappons pas, nous ne fuyons pas la réalité, nous optimisons au contraire notre capacité à négocier avec le réel.
Poulpeman a écrit :Dans l'onglet "professionnels", ils ne disent pas à quels type de professionnels les produits sont déstinés. Est-ce réservé aux professionnels de la santé (médecins, psychologue) ?
Si j'ai bien compris, mais je les rencontre la semaine prochaine et je vous en dirai plus, cela s'adresserait aux professionnels du coaching, aux formateurs et psychothérapeutes.

Courtoisement,

Jonathan l

Message par Jonathan l » 14 nov. 2007, 12:20

L'approche est intéressante. par contre, il n'empêche pas moins que certain auront toujours besoin de méication pour combattre leur stress, dépression ect.

Cette approche se rapproche beaucoup de la méditation. Pour certain elle peut être une bone facon de gérez le stress. Mais pour certain seulement. Malheureusement, une bonne proportion de ma clientèle se genre de chose est malheureusement non seulement inéfficace, mais pourrait en plus créez d'autre problème. J'ai postez il y a quelque temps les effets de la transe (provoqué par la prière, mais se pourrait être par la méditation) sur certaine personnes. Les personne par exemple enclinte à des délire mystiques, des psychose ect, les effets d'une tel thérapies pourraient empirez les problèmes de santé mentales.
Cartaphilus a écrit : A propos de la "très grande majorité des gens qui croient en dieu" : 100 milliards de mouches ne peuvent se tromper ; la m...., c'est forcément bon.

Répondre