Pour ce qui est sur papier, facile à détruire, je suis d'accord.
Pour ce qui est sur disque, tu dois oublier de dire quelque chose car un formatage de bas niveau n'est pas suffisant, un réecriture n'est pas suffisante, il en faut mini une dizaine.
Et si c'est pour ensuite détruire physiquement le disque ( reduire les plateaux en poussiere) c'est pas la peine de se casser les pieds à formater.
Si le formatage et la réécriture sont prévus pour traiter le cas de l'interception, il y avait plus simple, détruire sur place. Pas besoin de grand moyen technique un tournevis et une meule. Il y a quelque chose qui m'échape.
Bon, d'accord, un consultant à tout interet à mettre de la complexité inutile
Le cryptage : si il est en temps réel, c'est que c'est un cryptage avec un clef pas très grande, donc décryptable dans des temps raisonnables en y mettant les moyens.
Mais ce n'est pas seulement cela que je pointais de toute façon. La procèdure peut être parfaite sur le papier, mais c'est des humains qui les executent. Et un humains, si bon soit-il, ça se gourre de temps à autre. Détruire le mauvais disque dur qui ne contenait que des données sans interet , et laisser intact celui qui a les données sensibles, c'est possible, même si tu as mis aussi une procédure sur l'identification du disque pour limiter le risque.
Donc, je réitère, je ne parierais pas un copeck de la certidude 100% ( je dis bien 100%, c'est sur ce point que j'insiste) que plus aucune données ne soit encore trouvable. Quelle que soit la procédure mise en place.
Sur la banque qui a des données confidentiel defense, je ne vois toujours pas ce quelles ferait dans une banque ces données. Une banque, même qui gère des comptes des boites d'armement n'aura que des comptes et des mouvements. Je ne comprends pas en quoi elles seraient confidentielles défence ces données.
Ou alors, c'est plus qu'une banque.
Si ce sont les mouvements d'argent du client vers le marchand de canon, ca peut être, j'imagine, confidentiel défence. Mais si les données n'existent nul part, ça doit faire un sacrée trou dans le bilan comptable.
Si tu voulais dire que les données sont détruites au bout d'un temps assez long, quand on en à plus besoin, alors avant cette limite, elles sont là.
Les données sensibles et confidentiel défense des boites d'armement, je les vois bien dans les boites d'armement, je les vois mal dans leur banque. Ou alors, c'est qu'il y a une erreur de procédure
Je ne comprend pas non plus ce point.