Hallucigenia :
J'étais un peu monopolisé par ma dialectique approfondie avec Denis. Puis il faut respecter le WAF (Women Acceptance Factor), C'est important...
Etre agnostique ou pas, c'est quelque chose d'immatériel mais de bien réél. C'est ta facon de voir le monde, donc ça compte. Et j'ai du mal à comprendre cette position intellectuelle.
Je vais te démontrer qu'il s'agit là d'une position cartesienne pure.
Tu préfèrerais que Dieu existe (drôle d'idée) : mais tes rêveries, même les plus douces, ne devraient pas influencer ton jugement sur le réél, justement.
Si mes douces réveries influençaient mon jugement sur le réel, je serais croyant. Je suis agnostique parce qu'elle ne les influence pas.
Tu pourrais dire aussi que tu "aimerais que les licornes roses invisibles existent"... et donc que tu ne sais pas si elles existent ou pas. Ce ne serait pas plus malin. Pareil pour l'existence des bonnes fées, ou pour les maisons qui poussent en chocolat, etc. "Après tout, tant qu'on est pas sûr"... hein ?
Non, car en l'état actuel de la connaissance humaine on sait que les licornes et autres n'existent pas. Cela constitue un savoir vérifié.
Je trouve qu'être athée , c'est quand même ce qui se fait de plus cohérent. L'agnosticisme , c'est basé sur un doute beaucoup trop déraisonnable et farfelu pour être à prendre au sérieux.
J'établi les bases sémantiques du "savoir" et de "l'opinion" (il sert ce redico

:
S25 : Un savoir est la connaissance du réel sur un point.
Denis : ~100% | Sniper : 100%
S26 : Un savoir doit être démontrable ou vérifiable (postulats scientifiques exceptés).
Denis : 85%* | Sniper : 100%
* Démontrable à qui ? Par exemple, je sais que je tiens présentement dans ma main gauche ma tasse de New Orleans (en écrivant de la droite). Comment veux-tu que je te démontre ça ?
S27 : Une opinion est un avis sur le réel.
Denis : 100% | Sniper : 100%
S28 : Une opinion doit se baser sur des savoirs partiels ou transversaux pour être valable.
Denis : 98%* | Sniper : 100%
* Plutôt "devrait".
S29 : Une opinion n’a de valeur que si les savoirs partiels ou transversaux sur lesquels elle se base sont démontrables ou vérifiable.
Denis : 90% | Sniper : 100%
S30 : Une opinion ne peut être érigé en savoir.
Denis : 50% | Sniper : 100%
S31 : Un aveu d’ignorance totale est l’absence du savoir sur le sujet et l’absence d’opinion sur le sujet.
Denis : 99% | Sniper : 100%
S32 : Un aveu d’ignorance partiel est l’absence du savoir sur le sujet et la possession de savoirs partiels ou transversaux permettant d’émettre une opinion sur le sujet.
S17 : Si la probabilité d’un évènement n’est pas de 100%, il y a une probabilité que cet évènement soit faux.
S24 : Un aveu d’ignorance peut equivaloir a n'importe quelle probabilité dans l’intervalle ]0%-100%[.
Denis : ~100%* | Sniper : 100%
* Il y a plusieurs degrés d'ignorance partielle.
Donc comme l'existence de dieu n'est pas vrai (100%) ou fausse (0%), ce qui pour constituer un savoir, doit être démontrable ou vérifiable, il y a "aveu d"ignorance".
L'hypothèse de dieu n'est pas
beaucoup trop déraisonnable
selon une approche probabiliste car il s'agit d'une problématique binaire qui n'est pas transposable en probabilité.
Historiquement, la seule façon de savoir si dieu existe est "l'experience" de la rencontre avec dieu qui est un évènement non reproductible.
Mon opinion est un "aveu d'ignorance" et les élèments dont je dispose m'amènent à penser qu'a moins que dieu vienne voir quelqu'un, ce quelqu'un ne peut savoir si dieu existe que quand il est mort. En logique formelle, il s'agit d'une verification empirique qui n'est pas transmissible.
Si les gens qui ont "la foi", par définition, ne savent pas que dieu existe. Les "athés" n'ont pas plus d'éléments concernant l'inexistence de dieu et sont donc également dans une logique de "foi".
Je tiens a préciser que, d'un point de vue philosophique, je comprends mieux la dynamique d'un croyant que celle d'un athé car, quitte a être dans le doute, autant choisir l'option positive...
C'est nettement plus raisonnable que d'avoir une religion, techniquement tu prends moins de risques puisqu'on ne peut rien discuter de concret. Mais quand même, c'est pas très courageux comme position. C'est bien de se poser la question de l'existence possible d'un dieu : c'est mieux, devant le ridicule de l'hypothèse, d'en tirer les conclusions lucides qui s'imposent (quitte à se déclarer "provisoirement athée", dans l'attente de nouveaux élements ).
Encore une fois, ton utilisation du mot "raisonnable" est dépourvue de sa notion probabiliste car tu ne peut démontrer que la probabilité de l'inexistence de dieu est > 50%. Tu utilise donc ce terme de façon aussi subjective que quand tu qualifie l'hypothèse de "ridicule".
Il faut des éléments pour tirer des conclusions. Tirer des conclusions dans l'attente d'éléments relève d'une logique peut formelle, ce me semble.
Le croyant CROIT que dieu existe.
L'athé CROIT que dieu n'existe pas.
L'agnostique SAIT qu'il l'ignore.
Bref, t'as fait que la moitié du chemin, Sniper.
Oui, l'autre moitié sera Ad Patres.