Regardons ton message, suite au mien:
Zwielicht a écrit :le fait qu'il y ait eu des fermes dans le sud-ouest du Groenland de l'an 1000 à 1500 n'est pas suffisant pour conclure qu'il y avait là un climat drastiquement plus chaud que celui qu'il y a présentement
Tu vois le
là, en souligné? Ça signifie : au Groenland. Donc ma phrase signifie:
le fait qu'il y ait eu des fermes dans le sud-ouest du Groenland de l'an 1000 à 1500 n'est pas suffisant pour conclure qu'il y avait au Groenland un climat drastiquement plus chaud que celui qu'il y a présentement au Groenland
Alors pourquoi viens-tu écrire, en réaction à mon message:
Davidof a écrit :Il n'y a personne qui dit que le climat était drastiquement plus chaud
, et d'enchainer avec des anomalies de température de l'Antarctique? Tu n'as pas lu mon message. Je ne parlais pas de climat global, donc l'Antarctique n'a strictement rien à voir avec mon affirmation.
Svp, concentre-toi un peu, c'est pénible discuter avec des gens comme toi. On discutait de l'article de Monckton et du document PDF l'accompagnant. On ne discute pas de la pluie et du beau temps. Petit rappel...Tu dis:
Davdidof a écrit :Il n'y a personne qui dit que le climat était drastiquement plus chaud.
Dans cette enfilade même, un article a été cité, qui affirmait:
C Monkcton a écrit : in his time south-western Greenland was indeed green. It was ice-free,
Affirmer que le sud-ouest du Groenland était libre de glace, revient à affirmer qu'il était drastiquement plus chaud qu'il ne l'est aujourd'hui. De plus, les sagas qui parlent d'agriculture au Groenland parlent aussi de glace au Groenland.
C'est ce point que je voulais soulever et éclaircir. J'y vais un point à la fois. J'espère que l'argument de Monckton qui se base sur le Groenland est désormais bien éclairé.
Si tu veux une enfilade où tout le monde se garroche des graphiques à qui mieux mieux en guise de dialogue de sourds, en voici une:
http://forum.sceptiques.qc.ca/viewtopic.php?f=20&t=4256
Davidof a écrit :On constate que le Continent blanc a connu des périodes plus chaudes dans le passé, à un âge où l'influence humaine était évidemment inexistante
Tu n'as jamais entendu parler de géologie avant ? On estime qu'il y a des cycles de gel et dégel aux pôles avec des périodes allant jusqu'à 100 000 ans, et les causes sont généralement bien comprises. Avec ou sans l'homme, ces cycles continueront, mais à une fréquence tellement basse qu'on n'a pas à s'en faire pour le bien être de l'humanité telle qu'on la connait. Ce qui inquiète présentement, c'est que l'homme provoque un changement radical, par les émissions de GES, qui affecte négativement les générations suivantes, incluant ceux qui sont nés aujourd'hui ou hier.
Mais pour en revenir à ton graphique (celui de climat-sceptique), bien qu'il ne soit pas pertinent dans ce débat, on constate surtout qu'il est à l'envers
Les données de NOAA sont en années "BP" (before present), en ce sens que, l'an 0 est l'année la plus récente. Or le titre indique
Évolution des températures de -241000/2000. Ça indique clairement qu'ils croient que ce qu'on voit, c'est l'évolution de -241000 à 2000; et non à rebours de 2000 à -241000. Les données devraient donc se lire de droite à gauche. L'axe des x indique "Années", mais on devrait plutôt lire "Âge" (âge de la glace), ou "Années écoulées". Ça s'annonce mal.. le graphique a vraisemblablement été fait par les gens de climat-sceptique (il est en français et en Excel, assez primitif).. et je doute que ces gens aient des connaissances très poussées s'ils ne savent pas interpréter les années de datation géologique comme il le faut.
Par conséquent, le petit texte sous le graphique, que tu copies intégralement, est faux. Il est écrit
climat-sceptique / Davidof a écrit :On constate que le Continent blanc a connu des périodes plus chaudes dans le passé, à un âge où l'influence humaine était évidemment inexistante
Remarque que, si on interprète le graphique correctement, il n'y a qu'UNE SEULE période plus chaude d'observée dans le passé.
De plus, ces données ne vont pas jusqu'à 2000 car elles sont parues en 1996. Mais c'est pas important, à ce stade
Voir les données si ça t,intéresse vraiment:
ftp://ftp.ncdc.noaa.gov/pub/data/paleo/ ... k_deld.txt