Juwain a écrit :Le probleme c'est que quand un prétendus zozo viens ici pour parler d'un sujet qui lui tiens a coeur il n'a pour réponse bien souvent que mépris et moquerie envers sa personne.
C'est que 90% (environ) des zozos qui viennent ici abordent très mal leur sujet. Soit ils commencent leur propos en nous citant un site web ou un vidéo qu'il faut se taper, et dont on sait, d'expérience, que celui-ci contient plein de faussetés discutées 100000 fois sur ce forum, qui a maintenant plusieurs années.
Dans d'autres cas, on répond poliment et c'est le dit "zozo" qui s'emballe et nous insulte, ou alors, adopte un comportement d'esquive de toutes les critiques (sans les commenter) pour formuler d'autres prétentions..
Quand une personne sincère veut de l'information sur tel ou tel sujet au paranormal, ça se passe bien. Je ne parle pas de ceux qui arrivent ici, supposément "nouveaux", avec comme premier message un long manifeste rempli d'insultes envers les sceptiques.
Pourquoi en est-il ainsi ? Un type qui croit aux choses paranormales ou qui est un adepte de l'ésotérisme, va probablement consulter des forums qui parle de ces choses, ie, où ces idées sont encouragées (forums de télékinésie, etc).
Quand un dit-zozo arrive ici, dans le meilleur des cas, c'est qu'il veut honnêtement confronter ses idées / croyances à la rigueur scientifique. Dans le pire des cas, c'est qu'il veut soit déverser son fiel contre la démarche sceptique, qu'il tient souvent responsable des maux qui l'affligent (ceux par exemple qui semblent vraiment croire que la science est responsable des pires maux de l'humanité) ou tenter de nous mener en bateau (consciemment ou non, avec des trucs qui s'avèrent truqués ou simplement basés sur des affirmations non-fondées). Je pense qu'il y a beaucoup de gens qui viennent ici pour se "battre" contre des sceptiques, sans se soucier le moindrement de la vérité.
Par exemple, on peut lire sur voxdei.org, un rapport d'activité de l'année 2003 de l'ASCQ
(Association de Science Chrétienne du Québec), parmi plusieurs accomplissements (deux baptêmes dans l'océan Atlantique, 21 émissions de télévision, etc), on y lit:
Tisdall a écrit :Participation active au forum des sceptiques du Québec
Bref, eux, ils jugent que c'est une mission de participer à ce forum. Ils savent d'emblée qu'ils ne convaincront personne parmi les sceptiques, mais ils viennent pour passer leur message à n'importe quel lecteur pressé qui ne comprendrait pas trop et jugerait qu'ils ont de bons arguments. Comment traiter ces gens ? Ils sont imbus d'eux-mêmes et pensent détenir la vérité. C'est clair qu'ils ne veulent pas d'un discours constructif. Ils veulent prêcher..
Et oui, d'une aure part, il y a des gens qui se disent sceptiques qui sont ici uniquement pour "casser" du zozo, quel qu'il soit. C'est une habitude qui s'est créée avec le temps. C'est donc devenu symétrique.