Véracité d'un article sur l'éclairage

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
DanB

Véracité d'un article sur l'éclairage

Message par DanB » 26 nov. 2007, 22:25

Sur ce site, on fait mention de certains concepts reliés à l'éclairage et on fait aussi mention à des installations faites dans des usines d'Intel. À première vue, ce pourrait être effectivement vrai, mais je cherche quand même à vérifier la crédibilité de cette information. Par exemple, comment vérifier si Intel a bel et bien procédé à ce qui est mentionné, et dans quelle circonstances exactes? Où puis-je trouver les publications officielles de Sam Berman?

J'ai déjà vu, dans le domaine est huiles synthétiques par exemple (Amsoil, pour ne pas la nommer), des documents maintes fois repris et qui «semblent» faire l'unanimité, mais cette unanimité est celle des vendeurs de ce système de vente pyramidale... c'est présenté avec assurance, mais ça ne prouve en rien la véracité de tout ça.

Dans le cas de l'article que je mentionne, c'est surtout le fait que ça semble repris de je ne sais trop où qui me chicotte, en tant que tel, l'auteur n'a rien à vendre et les produits avec une température d'éclairage plus élevée se vendent à peu près le même prix par à peu près les mêmes fabricants. Je ne vois personne qui profite nécessairement de faire circuler une telle information...
Envoyé de mon iMac ou de mon MacBook ou de mon iPad ou de mon iPhone

Jonathan l

Re: Véracité d'un article sur l'éclairage

Message par Jonathan l » 26 nov. 2007, 23:36

Je ne serait repondre à tes questions, malgré mes cours en éclairage.
Mais à la lecture de ce rapport, le tout me semble se tenir. Faudrait que je teste, mais je n'ai pas de luxomètre.
P.S. Faut pas oublier par contre que le tout joue sur les perceptions difficilement quantifiable à l'oeil nu. Ils se pourrait qu'il s'agisse d'effet placebo. Faudrait faire un test à l'aveugle :P

Par contre, si tu cherche a donner à tes yeux un "repos" lors de longue heure passé devant l'ordinateur ou la TV voici un truc tout simple. Éclaire le mur à l'arrière des écrans avec une lampe. Le principe est qu'en regardant un écran, en fixant un écran les yeux voient en 2 dimensions. Ajouté la lumière sur le mur arrière, un peu comme une auréole, vient recréer un effet de profondeur, donc 3d ce dont les yeux on besoin pour se fatigué beaucoup moin vite.

Je sais qu'une compagnie de TV sort prochainement une télé qui a une lampe qui fait le tour de celle-ci et qui est destiné à illuminé le background. Question de rendre "l'expérience" plus confortable et moins stressante sur les yeux.
Cartaphilus a écrit : A propos de la "très grande majorité des gens qui croient en dieu" : 100 milliards de mouches ne peuvent se tromper ; la m...., c'est forcément bon.

tecnic

Message par tecnic » 29 nov. 2007, 18:39

Je sais qu'une compagnie de TV sort prochainement une télé qui a une lampe qui fait le tour de celle-ci et qui est destiné à illuminé le background. Question de rendre "l'expérience" plus confortable et moins stressante sur les yeux.
Bonsoir. Et ce n'est pas nouveau ! Dans les années 70 certains téléviseurs étaient équipés à l'arrière d'une lampe d'ambiance qui atténuait nettement la fatigue visuelle !

Jonathan l

Message par Jonathan l » 30 nov. 2007, 06:55

A bon. Je n'ai pris connaissance du concept que dernièrement. Je trouve bizarre que les compagnie de TV ai abandonné le concept.
Cartaphilus a écrit : A propos de la "très grande majorité des gens qui croient en dieu" : 100 milliards de mouches ne peuvent se tromper ; la m...., c'est forcément bon.

curieux

Message par curieux » 30 nov. 2007, 11:32

Salut Jo

Mes parents avait ce type de TV, à l'époque la plupart étaient équipés d'une lampe d'ambiance.
Pour sa disparition, il est probable que c'est à cause du changement de moeurs des utilisateurs.
Avant, on ne regardait la TV qu'à des heures tardives donc dans le noir, et pour cause, pas d'émissions avant 18-19 Heures, à mes débuts de technicien, on ne sortait jamais avant midi chez les clients.
Aujourd'hui c'est 24/24, d'une part et on privilégie les économies d'énergies d'autre part. On a toujours trop de lampes allumées...
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

Jonathan l

Message par Jonathan l » 30 nov. 2007, 13:26

C'est effectivement une explication qui se tient.

Répondre