J'ai jamais dis "ce n'est pas de leur faute" mais pour le reste ça va, ta traduction est pas pire.Kalolo a écrit :Traduction : Parfois quelques évolutionnistes peuvent être, éventuellement, anthropocentiques mais ce n'est pas de leur faute c'est parcequ'il reste en eux une vielle crasse de créationisme.
Mauvaise traduction.Traduction : L'anthropocentrisme est causé par une croyance externe non scientifique. Les darwinistes eux sont au dessus de cela.
Le darwinisMe n'est pas anthropocentrique (c'est-à-dire qu'il n'existe rien dans cette théorie donnant un "statut particulier" à l'humain, au contraire) mais certains darwinisTes (c'est-à-dire, des gens qui croient en la théorie de l'évolution, incluant ceux qui ne la connaissent pas à fond) peuvent l'être. Pour cela, ils doivent puiser cet anthropocentrisme ailleurs que dans le darwinisMe (puisque cette théorie n'apporte rien pour donner un statut particulier à l'humain) comme dans une foi religieuse, un créationnisMe (c'est-à-dire la croyance qu'une entité surnaturelle intelligente a tout créé; d'une manière soudaine et fixiste ou en dirigeant une évolution lente).
Me semble que j'avais été clair en disant :
Donc quand tu disais :Feel O'Zof a écrit :Au fond tu veux dire qu'on peut être évolutionniste ET anthropocentriste en même temps. Donc que ce manque d'humilité n'est pas l'exclusivité des créationnistes. Et je te donne raison.
T'es dans le champs.Kalolo (avec un ton ironique) a écrit :Bah oui. Nous les darwinistes on est tout propre sur nous. C'est pas notre faute c'est celles des créationistes.
T'aurais du dire :
«Le darwinisMe est tout propre. C'est la faute du créationnisMe.»
Ya une méchante différence entre un groupe de personnes et une idéologie ou une théorie.