Denis a écrit :Salut DanSteph,
Si tu souhaites t'y mettre toi aussi, ça va peut-être créer une émulation féconde, un peu comme la course à la Lune que se sont livrés l'URSS et les USA dans les années '60. Ou comme la course à l'évolution entre Darwin et Wallace. Ou la course au calcul intégral, entre Newton et Leibnitz. À peu de choses près.
Je suis programmeur indépendant (jeux, site commercial, addons, ref sur demande

). Mon crédo c'est de toujours faire le plus simple et convivial possible (KISS) et quand je commence un truc je le termine. Je peux faire un site "redico" de A à Z (ou une section sur un site), Le seul problème c'est que je suis surbooké pendant quelques mois (deux gros projets en cours durée probable printemps 2008). Of course je ne propose rien de commercial, ce serait juste pour le plaisir.
J'ai un peu lu en diagonal (donc excuse si je me trompe) le concept me parait porteur d'un potentiel énorme mais il me semble manquer une ou deux étapes bien reglementée pour une bonne "finition" (les redicos ce perdent trop facilement dans les limbes et le potentiel de résolution et d'interet est trop facilement perdu ?)
Une fois les convergences et divergences clairement identifiée on pourrais envisager une étape "argumentation" , basculement décidé d'un commun accord, cette étape porterais sur chaque point qui fait divergence sans avoir le droit d'en dévier d'un iota. Chacun aurais par exemple deux tours d'argumentations par affirmation divergente qui aboutirais à une lois 15 ou rien. Il manque aussi peut-être en point final une conclusion. Etape décidée à nouveau d'un commun accord et ou chacun pourrait ecrire sa conclusion sur le redico.
En bref sans finition étroitement codifiée il me semble que ca à plutôt tendance à un gaspillage du potentiel en finissant dans le flou. Comment verrais tu toi le concepteur un moyen de regler ce probleme ?
Le concept d'un site ou partie d'un site:
-Pour démarrer un rédico il suffit d'un nom de user et d'une email valide, le mot de passe aléatoire est envoyé par email. L'initiateur doit ecrire une introduction et mettre les liens utiles (forum d'origine) pour que la lecture du redico par des visiteurs soit possible.
-Il lance la premiere salve limitée à 5 (ou plus?)
-L'initiateur inscrit et "invite" les participants et leurs donne juste le mot de passe par tout moyen discret.
-Sans réponses pendant 5 jours le redico s'auto-detruit (antispam?)
-L'invité répond et peu soit initier une nouvelle salve soit donner son accord pour une autre salve.
-etc etc
-Une ligne serait disponible par participant sous chaque affirmation (clarification, argumentation)
-Chaque participants peu proposer à tout moment de passer à la phase suivante (argumentation finale?) si tout les participants agréent le redico bascule dans le mode adéquat.
-Même chose pour la conclusion: proposition et basculement si accord.
-Fermeture du redico.
-Les math et statistiques ainsi que la gestion de tout le redico est effectuée par le site et le tout est affiché clairement avec toute possibilité d'édition du redico en suivant les rêgles.
Ce serait comme une sorte "d'arene" avec des points gratifiants pour recompenser "l'honneteté" (celui qui a le plus modifié ca position pour rejoindre l'autre?) ou autre choses motivante qui rendrais le tout plus clair, ludique et "recompensant", un moyen de promouvoir le "jeux" et la conciliation ?
Enfin bref , tu est le concepteur, tu à surement plus cogité que moi qui debarque, je ne livre que quelques pistes vu d'un béotien en redico. Par contre je suis très compétent en prog, en "jouabilité" et en convivialité des applications. En l'état il manque une "fermeture" du redico, le "jeux" n'est pas "fini".
Pour le "site" je ne promet rien bien qu'en général je sois très tenace, mais une clarification de quelques point ne peut de toute manière pas faire de mal.
A++
Dan
PS: je pensais meme un un détecteur automatique d'insulte via dico, le premier qui est grossier à "perdu"