Salut surtout à Alain et José,
Tel qu'annoncé, je transfère notre Redico dans la rubrique "Redico".
On est rendus à 16 propositions (11 de D, 5 de A et 0 de JK). Les voici :
xxxxxxxxxxxxxxx Tableau complet des 16 propositions au dossier xxxxxxxxxxxx
D1 : Le 11 septembre 2001, le Pentagone a été percuté par un avion de ligne "hijacké" par des terroristes.
Denis : 100% | JK : 100% | Alain : 80%
D2 : Considéré comme étant la "probabilité que D1 soit vrai", le 80% donné par Alain à D1 est déraisonnablement bas.
Denis : 100% | JK : 100% | Alain : 20%
Préambule pour D3 : Alain a écrit :
"Mes interrogations portent sur ces 20% d'incertitudes, dus à une accumulation invraisemblable de "petits détails" qui clochent comme dirait l'inspecteur Columbo.
Du coté des 80% je met : la disparition de fait du vol 77, les quelques témoins disant avoir vu un avion d'américan airlines percuter le Pentagone, et surtout, surtout, l'incroyable, l'inimaginable atrocité inhumaine d'envisager qu'un gouvernement quelconque pourrait ainsi mentir à ce point à ses citoyens. C'est tout : 3 arguments seulement, mais "du lourd"."
D3 : La dite "accumulation invraisemblable de petits détails qui clochent" est, GLOBALEMENT, une trottinette, comparée aux (plus nombreux encore) bulldozers hydrauliques de l'autre côté.
Denis : 100% | JK : 100% | Alain : 20%
D4 : Le vol 77 d'American Airlines s'est évaporé (par magie ou autrement) on ne sait où dans la nature (ou ailleurs), loin du Pentagone.
Denis : 0% | JK : 0% | Alain : 5%
D5 : Les théories de "pas d'avion au Pentagone" et "l'homme n'a jamais mis le pied sur la Lune" sont de même farine : aussi bêtement schizos l'une que l'autre.
Denis : 100% | JK : 0% | Alain : 10%
Préambule pour D6 et D7 : Ici, Alain a écrit :
"Les photos supposées de l'après crash montrent quelques débris curieusement intacts au milieu d'autres, complètement déchiquetés et de la taille de confettis. On voit notamment 1 pneu et demi intacts."
D6 : Un demi-pneu n'est pas un pneu intact.
Denis : 99.999% | JK : 100% | Alain : 99%
D7 : Dans une catastrophe délimitée, il est NORMAL que certains machins soient plus abîmés que d'autres. C'est le contraire qui serait surprenant.
Denis : 99.9% | JK : 100% | Alain : 80%
D8 : L'attaque contre les deux tours du WTC a été organisée et réalisée par la CIA. Les terroristes islamistes n'ont rien à voir dans l'affaire.
Denis : 0% | JK : 0% | Alain : abstention
Préambule pour D9 : Alain a écrit.
"Voler en ultra rase motte (à quelques mètres), à 500 km/h pendant plusieurs centaines de mètres, et heurter une cible avec une précision verticale de l'ordre du mètre, voilà qui parait incroyable. "
D9 : L'avion a atteint son point d'impact au millimètre-près.
Denis : 100% | JK : 100% | Alain : 100%
D10 : Si l'avion avait été 50 mètres plus à gauche, ou plus à droite, ou 10 mètres plus haut, ou s'il avait frotté sur le gazon avant l'impact, il aurait fait à peu près autant de dégâts.
Denis : 98% | JK : abstention | Alain : abstention
D11 : La bande des lampadaires fauchés correspond à l'envergure des ailes d'un Boeing 757.
Denis : 99.9% | JK : abstention | Alain : 80%
A1 : Les gouvernements et les états mentent parfois à leur population en leur cachant la vérité sur des affaires d'envergure nationale voire mondiale dont ils ne sont pas fiers, et sur lesquelles leur attitude du moment a été contraire au droit et/ou à la morale.
Denis : 99% | JK : ? | Alain : 100%
A2 : L'administration Bush a menti aux américains et au monde en affirmant que l'Irak détenait des armes de destruction massive et était prêt à les mettre en oeuvre en 45 minutes.
Denis : abstention | JK : ? | Alain : 100%
A3 : L'administration Bush a menti aux américains et au monde en affirmant que l'Irak avait parti lié avec Al Qaida, soutenait cette organisation terroriste et avait donc un lien direct avec les attentats du 11/9.
Denis : abstention | JK : ? | Alain : 100%
A4 : Il est impossible à un pilote amateur et débutant, n'ayant jamais piloté en vrai un Boeing 757, de le faire voler en rase mottes à 1 ou 2 mètres du sol, à plus de 500 km/h, pendant 300 mètres, de rester stables après avoir heurté des dizaines de lampadaires d'éclairage public, et de maintenir cette trajectoire stable sans dépasser 1 ou 2 mètres de débattement en vertical.
Denis : 10% | JK : ? | Alain : 99%
A5 : Il aurait plus facile pour un terroriste, et tout aussi destructeur et spectaculaire, de crasher l'avion sur le dessus du pentagone (par les toits), avec un angle de descente plus usuel.
Denis : 50% | JK : ? | Alain : 99%
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
1)
Les deux joueurs les plus contrastés sont Alain et Denis. Écart-moyen de 37.9% (12 propositions utilisables sur 16).
Code D sur D5. Codes d sur A4, D2 et D3. Code O sur A5.
É-M de 27.0% (8/16) entre José et Alain.
Codes d sur D2 et D3.
É-M de 11.1% (9/16) entre José et Denis.
Code D sur D5. À part ça, notre pire micro-épine est un écart de 0.1% sur D7.
2)
Dans ce message, José a commenté (en style libre) les propositions A1 à A5 sans fournir d'évaluations quantitatives. Je n'ai pas osé le faire à sa place et j'ai laissé les "?".
3)
Je conviens que D1, D2 et D3 visent pas mal le même bobo. Pour D4, je pense qu'il y a une nuance...À propos de D2, D3 et D4, Alain a écrit :Proposition redondante et sans intérêt par rapport à D1.
(...)
Même commentaire, au mot près, que ci-dessus.
(...)
Même commentaire que D2 et D3,...
4)
Tu as raison. (C'est la Loi 10). Dans mon esprit, les deux propositions étaient implicitement liées par un "et". Mais, comme je donne 0% à chacune, qu'elles soient liées par un "et" ou par un "ou" mène à la même évaluation globale.À propos de D8, Alain a écrit :Loi N° XX (j'ai oublié) : ta proposition comporte 2 sous-propositions distinctes.
Je vais corriger ça en émettant deux propositions (D12 et D13) qui scindent D8.
Par contre, ton A4 froisse un peu la
Loi 17 : En REDICO, il vaut mieux éviter les propositions formulées en "X est possible" ou "X est impossible". Mieux vaut évaluer directement X. Si on le pense impossible, on met 0%. Si on le pense possible, on met > 0%.
Ça m'a donné du mal...
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
D12 (Réf. D8) : L'attaque contre les deux tours du WTC a été organisée et réalisée par la CIA.
Denis : 0% | JK : ? | Alain : ?
D13 (Réf. D8) : Les terroristes islamistes n'ont rien à voir dans l'attaque contre les deux tours du WTC.
D14 (Réf. A2) : Pour qu'une affirmation soit un mensonge, il faut que celui qui l'énonce SACHE que c'est faux.
Denis : 95% | JK : ? | Alain : ?
D15 : Avant l'attaque contre l'Irak, il était tout à fait vraisemblable que l'Irak dispose d'armes chimiques ou bactériologiques.
Denis : 90% | JK : ? | Alain : ?
D16 : Les méga-terroristes doivent être mis hors d'état de nuire.
Denis : 99.99% | JK : ? | Alain : ?
Préambule pour D17 :
Au site suivant (merci Florence), on dit :
"What some experts have called "the most comprehensive forensic investigation in U.S. history" ended Nov. 16 with the identification of 184 of the 189 who died in the terrorist attack on the Pentagon.
(...)
Of the 189 killed, 125 worked at the Pentagon and 64 were passengers on American Airlines Flight 77."
D17 : S'il est vrai que les corps de la majorité des passagers de l'avion ont été identifiés dans les débris, le 5% donné par Alain à D4 est déraisonnablement haut.
Denis : 100% | JK : ? | Alain : ?
D18 : Lors de l'"incident du Pentagone", certaines lois de la physique ont temporairement cessé de s'appliquer.
D19 (Réf. A4) : Pour un pilote plus ou moins expérimenté, crasher dans le Pentagone est plus difficile que crasher dans une des tours du WTC.
Denis : 95% | JK : ? | Alain : ?
D20 : Pour un pilote plus ou moins expérimenté (aux commandes d'un Boeing et approchant du Pentagone), crasher dans le Pentagone est un exploit très difficile à réaliser.
Denis : 1% | JK : ? | Alain : ?
D21 : Au commandes d'un avion, pour crasher dans une cible, il suffit de rester braqué dessus et de ne pas la rater.
Denis : 100% | JK : ? | Alain : ?
D22 (Réf. D18) : Alain ne peut pas présenter d'arguments (tirés de Meyssan ou d'autres) permettant de supposer (raisonnablement) que D18 soit vraie.
Denis : 99.999% | JK : ? | Alain : ?
Préambule pour D23 :
Au site suivant (merci encore, Florence), on dit :
"The two ``black boxes,'' crucial to uncovering details about the doomed flight's last moments, were recovered at about 4 a.m., said Army Lt. Col. George Rhynedance, a Pentagon spokesman."
Aussi, dans ce message, Alain a écrit :
""dans presque tous les crashs d'avion " on retrouve les boites noires !
... où se trouve la boite noire....?
...on devrait retrouver la boite noire..."
D23 : Les boîtes noires ont été retrouvées.
Denis : 99.99% | JK : ? | Alain : ?
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
À vous le volant.
Denis