Enquête sur l'Astrologie
Enquête sur l'Astrologie
Une enquête est présentement menée afin de déterminer s'il faut garder quoi que ce soit de l'astrologie, ou si ce n'est que des sottises.
http://www.chezrichard.com
Je l'ai visité, et j'ai été surpris.
C'est rapide, simple et précis.
Pas de pub, pas de membership, rien.
J'ai écris au webmestre pour lui dire que maintenant,
au lieu d'être certain à 100% que c'est des niaiseries,
je le suis maintenant à 99%, à cause de lui.
Bof bis 
Le webmaster est peut-être sincère mais ce qu'il raconte tient plus du blabla (fût-il concis) qu'autre chose :
- technique (inconsciemment utilisée ?) du "moi-j'y-croyais-pas-non-plus-avant" qui biaise le jugement du lecteur.
- affirmations en l'air sans références ("En effet, tout comme le soleil et la lune, les planètes du système solaire ont leur utilité dans l'univers et leurs effets sur le comportement humain")
- pas d'argumentation réelle, juste des appels à l'autorité non référencés ("On a d'ailleurs découvert récemment (...)")
- accent mis sur la subjectivité ("L'astrologie m'a fait connaître qui je suis, avec mes forces, mes faiblesses, mes goûts et mes tendances (...)")
- tournures poético-mièvres ("Il est dit que les astres sont ces forces qui, selon la volonté du créateur, gèrent le temps et s'assurent de l'ordre des évènements. On dit même que tout être a son nom gravé dans le ciel et que son destin y est inscrit."), champs lexical pseudo-technique/newâgeux ("harmonie", "plan universel")
- l'évaluation proposée du thème produit par l'application en ligne est bidon puisque basée sur une triple appréciation subjective : personnalité de la personne dont on fait le thème, sens qu'on donne au thème produit, correspondance entre les deux.
Voilà, et encore, y'aurait certainement d'autres choses à dire...
Miky, sceptique les soirs et les week-ends

Le webmaster est peut-être sincère mais ce qu'il raconte tient plus du blabla (fût-il concis) qu'autre chose :
- technique (inconsciemment utilisée ?) du "moi-j'y-croyais-pas-non-plus-avant" qui biaise le jugement du lecteur.
- affirmations en l'air sans références ("En effet, tout comme le soleil et la lune, les planètes du système solaire ont leur utilité dans l'univers et leurs effets sur le comportement humain")
- pas d'argumentation réelle, juste des appels à l'autorité non référencés ("On a d'ailleurs découvert récemment (...)")
- accent mis sur la subjectivité ("L'astrologie m'a fait connaître qui je suis, avec mes forces, mes faiblesses, mes goûts et mes tendances (...)")
- tournures poético-mièvres ("Il est dit que les astres sont ces forces qui, selon la volonté du créateur, gèrent le temps et s'assurent de l'ordre des évènements. On dit même que tout être a son nom gravé dans le ciel et que son destin y est inscrit."), champs lexical pseudo-technique/newâgeux ("harmonie", "plan universel")
- l'évaluation proposée du thème produit par l'application en ligne est bidon puisque basée sur une triple appréciation subjective : personnalité de la personne dont on fait le thème, sens qu'on donne au thème produit, correspondance entre les deux.
Voilà, et encore, y'aurait certainement d'autres choses à dire...
Miky, sceptique les soirs et les week-ends

La zététique appliquée à elle-même : http://metazet.over-blog.com/
"Pour douter, ne faut-il pas des raisons qui fondent le doute ?" (Ludwig Wittgenstein, De la certitude, § 122)
"Esprit : Chacun sait ce que c'est qu'un esprit ; c'est ce qui n'est point matière. Toutes les fois que vous ne saurez pas comment une cause agit, vous n'aurez qu'à dire que cette cause est un esprit, et vous serez très pleinement éclairci." (Le baron d'Holbach, Théologie portative ou Dictionnaire abrégé de la religion chrétienne)
"Pour douter, ne faut-il pas des raisons qui fondent le doute ?" (Ludwig Wittgenstein, De la certitude, § 122)
"Esprit : Chacun sait ce que c'est qu'un esprit ; c'est ce qui n'est point matière. Toutes les fois que vous ne saurez pas comment une cause agit, vous n'aurez qu'à dire que cette cause est un esprit, et vous serez très pleinement éclairci." (Le baron d'Holbach, Théologie portative ou Dictionnaire abrégé de la religion chrétienne)
-
- Modérateur
Elle est où, l'enquête? Je ne vois que la bonne parole d'un fan.Mikaël a écrit :Bof ter
Je retiens cette analogie fumiste:
"On a d'ailleurs découvert récemment, que ces astres émettent des ondes magnétiques similaires aux ondes électriques qui parcourent notre cerveau jour et nuit"
Même si c'était vrai: et puis? Des ondes "similaires" (je suppose qu'il veut dire en fréquence?) à celles enregistrées par EEG (je suppose encore que c'est ça qu'il veut dire), c'est pas ça qui manque, si on en cherche on va en trouver. Ca ne veut pas dire qu'elles nfluencent le moindrement le cerveau...
Jean-François
Sur cette page
http://www.chezrichard.com/astro/fr/
Y a rien qui est vrai.
Alors ça commence mal.
Ensuite, y a des horoscopes basés sur le zodiaque conventionnel, qui ne cadre pas avec la réalité astronomique (entre autres: y a 13, et pas 12, constellations sur le chemin du soleil, vieux. Une autre assez bonne: les constellations n'existent pas réellement!).
De plus, les descriptions des signes, comme toujours, sont parfaitement interchangeables.
Enfin, il y a encore ces conneries où on fait la liste de ceux qui «s'entendront» ensemble d'après leur date de naissance, ce qui mène à des pratiques tellement stupides qu'on a besoin d'aspirine juste pour les décrire. ...bon, voilà: chez Renaud-Bray on engage les gens selon que leur signe est compatible avec ce que le patron a décidé comme étant le modèle astrologique de l'entreprise.
En fait dans un sens c'est vrai que l'astrologie permet de connaître le caractère des gens: leur croyance indique la profondeur de leur naïveté et leur paresse intellectuelle.
http://www.chezrichard.com/astro/fr/
Y a rien qui est vrai.
Alors ça commence mal.
Ensuite, y a des horoscopes basés sur le zodiaque conventionnel, qui ne cadre pas avec la réalité astronomique (entre autres: y a 13, et pas 12, constellations sur le chemin du soleil, vieux. Une autre assez bonne: les constellations n'existent pas réellement!).
De plus, les descriptions des signes, comme toujours, sont parfaitement interchangeables.
Enfin, il y a encore ces conneries où on fait la liste de ceux qui «s'entendront» ensemble d'après leur date de naissance, ce qui mène à des pratiques tellement stupides qu'on a besoin d'aspirine juste pour les décrire. ...bon, voilà: chez Renaud-Bray on engage les gens selon que leur signe est compatible avec ce que le patron a décidé comme étant le modèle astrologique de l'entreprise.
En fait dans un sens c'est vrai que l'astrologie permet de connaître le caractère des gens: leur croyance indique la profondeur de leur naïveté et leur paresse intellectuelle.
Re: Enquête sur l'Astrologie
Ben après avoir lu cette page, je suis toujours aussi sceptique surAldo a écrit :Une enquête est présentement menée afin de déterminer s'il faut garder quoi que ce soit de l'astrologie, ou si ce n'est que des sottises.
l'astrologie, c'est-à-dire 100%-epsilon (epsilon << 10^-4) sur le fait qu'il
s'agisse d'âneries. Comme aucun début de preuve n'y est avancée,
juste des affirmations gratuites et des on-dits (appel à une autorité
anonyme, donc fallacieux), il n'y a aucune raison de changer d'avis.
La où ça devient louche, c'est lorsqu'on lit:
>En plus, c'est tout à fait gratuit.
>...
>Faire un don
"The skeptic does not mean him who doubts, but him who investigates or researches, as opposed to him who asserts and thinks that he has found."
--Miguel de Unamuno, “My Religion,” Essays and Soliloquies (1924).
Re: Enquête sur l'Astrologie
Je n'avais pas remarqué l'incohérence José. Merci.José K. a écrit :La où ça devient louche, c'est lorsqu'on lit:
>En plus, c'est tout à fait gratuit.
>...
>Faire un don
Têteux.
Ça achève tu?
Salut Têteux,
Ça achève tu, tes niaisages?
Cordialement,
Denis
Je t'ai reconnu,
Stéphane,
Je t'ai r'connu.
Inutile de nier. Ça ne ferait qu'empirer ton cas.
Denis
Héquet:
>Je n'avais pas remarqué l'incohérence José. Merci.
Ca ne m'étonne pas vraiment, vu que tu n'avais même pas regardé.
En plus, je crois que tu emmerdes Denis, ce qui n'est pas bien.
>Je n'avais pas remarqué l'incohérence José. Merci.
Ca ne m'étonne pas vraiment, vu que tu n'avais même pas regardé.

En plus, je crois que tu emmerdes Denis, ce qui n'est pas bien.

"The skeptic does not mean him who doubts, but him who investigates or researches, as opposed to him who asserts and thinks that he has found."
SVP!!
N'importe qui, faîtes taire Téteux!!
J'ai jamais vu qqn d'aussi téteux pis j'en connais bcp de monde comme ca.
Eva_Jones
J'ai jamais vu qqn d'aussi téteux pis j'en connais bcp de monde comme ca.
Eva_Jones
La foi est une faculté qui nous permet de croire à des choses que nous savons n'être pas vraies. ~*~ tiré de Dracula ~*~
Héquet:
>Ce n'est surtout pas mon intention José. Merci.
Non, appremment, c'est emmerder tout le monde que tu cherches.
>Ce n'est surtout pas mon intention José. Merci.
Non, appremment, c'est emmerder tout le monde que tu cherches.

Héquet:
>Vous m'apprenez quelque chose José. Merci.
Vraiment ? Pourtant, tu es du genre à tout savoir, non ?
>Vous m'apprenez quelque chose José. Merci.
Vraiment ? Pourtant, tu es du genre à tout savoir, non ?

Héquet:
>Non José je sais très peu de choses. Merci.
Cette modestie te va très mal.
Attend, ta réponse:
En effet, bien vu, José. Merci.

>Non José je sais très peu de choses. Merci.
Cette modestie te va très mal.
Attend, ta réponse:
En effet, bien vu, José. Merci.

Héquet:
>En eff..., Exact José. Merci.
L'expérience dure encore. Les hommes en blanc vont venir bientôt.
Attend, ta réponse:
>Bien vu, José. Merci.

>En eff..., Exact José. Merci.
L'expérience dure encore. Les hommes en blanc vont venir bientôt.
Attend, ta réponse:
>Bien vu, José. Merci.

Héquet:
>Vous me rappelez de mauvais souvenir José. bonsoir.
Et ce n'est rien comparé à ce qui t'attend.
Attend, ta réponse:
>Vous faîtes bien de me prévenir, José. Merci.

>Vous me rappelez de mauvais souvenir José. bonsoir.
Et ce n'est rien comparé à ce qui t'attend.
Attend, ta réponse:
>Vous faîtes bien de me prévenir, José. Merci.

Héquet:
>J'ai confiance en l'avenir. José. Merci.
Il est tout tracé en ce qui te concerne.
Attent, ta réponse:
>Bien sûr, José. Merci.

>J'ai confiance en l'avenir. José. Merci.
Il est tout tracé en ce qui te concerne.
Attent, ta réponse:
>Bien sûr, José. Merci.