LiL'ShaO a écrit :200 séances c'est pas assez pour étudier rigoureusement un phénomene?
Ha bah non, pendant les 200 séances ils s'amusaient a tricher je suis con!
Ca oui, vous êtes très con. Vous nous ressortez constamment la triche alors qu'on vous dit depuis longtemps qu'il n'y a pas que cette explication. S'en est une parfaitement valide dans de nombreux cas (Palladino a été prise à tricher* et Ghost est l'exemple-type du gogo qui veut y croire). D'ailleurs, ça marche très bien dans des conditions de "séances" idéales: dans le noir ou, du moins, dans des conditions d'éclairage peu propices à la surveillance des participants. Dans le cas de Philip, les "manifestations physiques" ont débuté après que les conditions de séances soient adoucies: au départ, tout se faisait à la lumière et il ne se passait rien de bien extraordinaire (sont timides, hein, les fantômes

), quand cet inconvénient à disparu les manifestations ont commencé. Bizarre, non?
Autrement, encore oui: si on fait 200 et même 10 000 séances mal conçues, on n'a pas étudié une seule fois
rigoureusement un phénomène. Vous devriez le savoir puisque vos mobiles deviennent immobiles dès que vous mettez un peu de rigueur dans vos "séances" (i.e., un bol dessus).
Vous avez chercher par vous-même des renseignements sur votre Batcheldor... non, évidemment, les petites phrases bébêtes sur l'absence de "fond" c'est plus facile. Comme je le disais: "Ah, non bien sûr, les efforts ce n'est pas à vous d'en faire". Malgré tout, je
vous offre de quoi vous occuper... c'est du pro-pk, ça devrait vous plaire.
Jean-François
* Je sais, ça ne veut rien dire pour un gogo qui se rabattra sur son mantra: "qu'elle ait triché une fois ne veut pas dire qu'elle ait toujours triché". Ce qui n'est pas faux mais demande qu'on soit plus prudent avant d'accepter les affirmations sur ses "talents". Sauf que les fois où elles n'a pas été prise à tricher sont celles où il était le plus facile de le faire... Ca tourne en rond et ça ne produit rien.