Salut Magicfingers (et bienvenu !

),
Je ne sais pas si la croyance en Dieu et la croyance au créationnisme sont si différentes que ça. La différence me paraît être surtout une question de degré et non une différence qualitative.
Tu dis/suggères que la croyance en Dieu est infalsifiable et non-invraissemblable et que ce ne serait pas le cas du créationnisme qui serait à la fois invraissemblable et réfuté par les faits.
Les choses ne sont pas, àmha, aussi simple. Je pense qu'un créationniste peut
toujours, quitte à envisager des hypothèses ad hoc monstrueuses, maintenir sa croyance tout en admettant les faits scientifiques. C'était le cas d'un créationniste qu'a cité une fois Jean-François mais je ne retrouve plus le message : ce créationniste pensait que la Terre avait été créé y'a 6000 ans en 7 jours, avec tous les indices laissant supposer (à tort donc selon lui) qu'elle était bien plus vieille !
Comment réfuter un truc pareil ?
Inversement, si tu crois en Dieu, selon la définition que tu en as, il peut y avoir moyen de réfuter. Exemple : certains disent que Dieu est bon et tout-puissant. Ca se heurte au problème du mal... Heureusement, y'a toujours des hypothèses ad hoc possibles, ouf !
A+
Miky
La zététique appliquée à elle-même : http://metazet.over-blog.com/
"Pour douter, ne faut-il pas des raisons qui fondent le doute ?" (Ludwig Wittgenstein,
De la certitude, § 122)
"
Esprit : Chacun sait ce que c'est qu'un esprit ; c'est ce qui n'est point matière. Toutes les fois que vous ne saurez pas comment une cause agit, vous n'aurez qu'à dire que cette cause est un esprit, et vous serez très pleinement éclairci." (Le baron d'Holbach,
Théologie portative ou Dictionnaire abrégé de la religion chrétienne)