L'athéisme aux États-Unis

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Chiwaw

L'athéisme aux États-Unis

Message par Chiwaw » 16 déc. 2007, 12:01

Le Québec a ça de bien que l'on peux se proclamer ouvertement athée partout, sans vraiment de représailles. Ce qui n'est pas le cas aux États-Unis. Bien entendu il y a plusieurs "États-Unis" et si on y vis sur les côtes et grands centres (San Francisco, Los Angeles, New York, Chicago, Seattle, Austin, etc) l'athéisme est tout à fait accepté, voir même rependu et ouvert. Mais plus on s'enfonce vers le centre du pays, plus les cas d'extrémismes anti-athées sont courantes.

Intéressant reportage sur Nicole, étudiante athée de highschool qui vis dans une région des plus rednecks.

http://youtube.com/watch?v=sTRDRP2n4Sk
No, gravity is not JUST a theory.

Denis
Modérateur
Modérateur

Sous-représentation des athées dans les prisons

Message par Denis » 16 déc. 2007, 17:16

Salut Chiwaw,

Intéressant en effet, en plus d'être touchant et révoltant.

Dans une vidéo connexe (une sorte de "who's who" d'athées célèbres), on dit, à 40 secondes :
-Atheists make up 10% of the United States population.
-Atheists only make up 0.2% of the prison population.
(Federal Bureau of Prisons, 1997)
PKJ pourra peut-être utiliser ces données dans son débat avec Jetchick sur la moralité dans un monde sans dieu.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

PKJ

Re: L'athéisme aux États-Unis

Message par PKJ » 16 déc. 2007, 17:24

Chhhh, ne vole pas mes "punch" !

:P

Justement nous sommes presque prêts à débuter, il reste à déterminer quand le débat finit, i.e. combien il y aura d'échanges de messages (d'environ 500 mots/50 lignes). Personnellement, combien serais-tu prêt à en lire?
Image

Denis
Modérateur
Modérateur

La borne est floue

Message par Denis » 16 déc. 2007, 17:39

Salut PKJ,

À propos du "500 mots / 50 lignes" (par jour et par participant) tu demandes :
Personnellement, combien serais-tu prêt à en lire?
Je n'ai pas d'objections à ce que, de temps en temps, cette borne soit doublée ou triplée. La crainte que j'ai, c'est qu'elle soit systématiquement décuplée. Quant au nombre d'échanges (ou à la durée du débat, en semaines~mois), je n'ai pas de conditions préalables. Disons simplement que si, dans un ou deux mois, ça tourne en rond, je le ferai plus ou moins gentiment remarquer.

J'ai l'impression (peut-être fausse) que Jetchick souhaite être lu, avoir des lecteurs captifs. Je veux simplement me protéger contre ceux qui veulent à tout prix être lus et qui ne savent pas où s'arrêter. Sur le forum, il y en a tant...

Aussi, bien sûr, je ne crois pas une seconde à l'enjeu de $1000. C'est un leurre cousu de fils blancs.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Répondre