L'amour de la mort

Le voyage astral et les expériences de mort imminente sont-elles plus que des rêves lucides?
Zwielicht

Re: L'amour de la mort

Message par Zwielicht » 27 nov. 2007, 19:11

Raphaël a écrit :Mon père était un sceptique invétéré et il avait une peur phobique de la mort. Il paraît qu'il a fait une DE très tourmentée (je dit une DE parce qu'il n'en est jamais revenu) sur son lit d'hôpital. Personne de la famille n'était là quand c'est arrivé mais l'infirmière nous a dit qu'il avait beaucoup crié juste avant de mourir.

C'est dans ce genre de situation que je me trouve chanceux de ne pas être sceptique. 8=)
J'en parlerai à tes infirmières dans une trentaine d'années, et je verrai si tu disais vrai.

Ce genre de commentaire est une forme recyclée de "si tu crois, tu vas au paradis, sinon, tu vas en enfer". Malgré tous les sévices que la religon catholique t'a fait subir, Raphy, tu n'arrives pas à te débarrasser de ses croyances.
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

Jonathan l

Message par Jonathan l » 27 nov. 2007, 20:51

FAit chier je n'arrive pas a me souvenir quel poste de télé avait diffusé le reportage sur les pilotes. Mais je me souviens très bien que certain de ceux-ci décrivaient des expériences vraiment similaires à la mienne.
Cartaphilus a écrit : A propos de la "très grande majorité des gens qui croient en dieu" : 100 milliards de mouches ne peuvent se tromper ; la m...., c'est forcément bon.

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 27 nov. 2007, 23:37

Z a écrit :J'en parlerai à tes infirmières dans une trentaine d'années, et je verrai si tu disais vrai.
Si t'as pas crevé d'un excès de fiel dans le corps d'ici la! :ouch:
Ce genre de commentaire est une forme recyclée de "si tu crois, tu vas au paradis, sinon, tu vas en enfer".
Je dirais plutot une version améliorée, relu et corrigée. :mrgreen:
Malgré tous les sévices que la religon catholique t'a fait subir, Raphy, tu n'arrives pas à te débarrasser de ses croyances.
Viens pas nous pourrir ce sujet avec tes jugements bidons le troll c'était un des seuls ou on discutait sereinement entre zézés et zozos civilisés, merci de préserver cet espace de paix d'amour et d'échange. :a2:

Pour revenir au sujet, je sais que le livre des morts tibétains parle de cette importance du moment du "dernier souffle" et il y a des prières spécifiques a lui lire a ce moment la pour qu'il ne "s'égare pas ". Un peu comme la derniere onction catholique.
On retrouve cette idée chez les Egyptiens aussi avec le passeur etc, chez les indiens et dans beaucoup d'autres mythologies! Peux etre pas pour rien... :a3:
«Un présomptueux scepticisme, qui rejette les faits
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»

A. De Humboldt

Raphaël

Message par Raphaël » 28 nov. 2007, 00:21

Zwielicht a écrit :J'en parlerai à tes infirmières dans une trentaine d'années, et je verrai si tu disais vrai.
L'existence de l'au-delà va probablement être prouvé d'ici là.
Ce genre de commentaire est une forme recyclée de "si tu crois, tu vas au paradis, sinon, tu vas en enfer".
Dans mon cas ce n'est pas une croyance; c'est un savoir.
Malgré tous les sévices que la religon catholique t'a fait subir, Raphy, tu n'arrives pas à te débarrasser de ses croyances.
Je ne vois pas de quels sévices tu parles. Tu dois me confondre avec un autre.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 28 nov. 2007, 13:44

Raphaël a écrit :L'existence de l'au-delà va probablement être prouvé d'ici là
A voir la manière dont toi et lilshao "prouvez" l'astral, j'en doute fort.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Raphaël

Message par Raphaël » 28 nov. 2007, 19:03

Jean-Francois a écrit :
Raphaël a écrit :L'existence de l'au-delà va probablement être prouvé d'ici là
A voir la manière dont toi et lilshao "prouvez" l'astral, j'en doute fort.
Je n'ai jamais prétendu pouvoir prouver l'existence du monde astral.

vivazavata

Message par vivazavata » 28 nov. 2007, 21:58

Jonathan l a écrit :FAit chier je n'arrive pas a me souvenir quel poste de télé avait diffusé le reportage sur les pilotes. Mais je me souviens très bien que certain de ceux-ci décrivaient des expériences vraiment similaires à la mienne.

J'ai vu pas mal de vidéos marrantes de tronches déformées comme ici ou mais sans commentaires détaillés sur les sensations, j'ai arrêté ça commençait à me coller la gerbe...
Par contre cet article de Whinnery (le type qui torture des pilotes) m'a un peu intrigué, t'es sur que c'est un zézé ton bonhomme :a4: ?
The Continuing Search for Consciousness

The limits of the search for consciousness should not be restricted. Clues about consciousness should be sought everywhere. Until we have a firm grasp on what the scientific community can mutually agree upon as what consciousness really is (that is, until established definitions become reality), it behooves us to investigate all aspects of consciousness in all available organisms. Studies of all terrestrial organisms along with the search for extraterrestrial organisms are a vital part of understanding consciousness and its possible survival. At the present most studies revolve around terrestrial human investigations. The search for understanding does not, however, reside solely in the experiences of and experiments with humans, nor is it restricted to earth. Should we discover life, consciousness or intelligence extraterrestrially, whether it be similar or different, our own human appreciation and understanding of consciousness and its possible survival should be greatly enhanced.

The approach we have applied to try and understand consciousness to date has been a classical thermodynamic one. There is little doubt that any theory of consciousness will have to be consistent with quantum theory (or less likely result in a radical rearrangement of science as we currently know it). As Stapp points out, "Classical physics has no natural place for consciousness." and further that classical physics ".... is unable to explain the basic properties of materials, even in inorganic, unconscious systems" (6). I have chosen to follow the original pathway that was taken in the development of quantum theory, rather than automatically attempt to apply quantum theoretical principles directly. The key insight into understanding quantum theory came from examining the limits of classical theory. Historically, the need for quantum theory became evident when it was understood exactly how classical theory was inadequate. An intimate knowledge of classical theory, at least partially, held the key for the development of quantum theory. The inadequacy of classical theory provided the need and insight for the quantum postulate. Perhaps the same insight can be provided by a classical thermodynamic treatment of consciousness. It may be that mature classical and quantum theories of consciousness will have a point of mergence just as in other aspects of physics. The experimental data involving modulation of consciousness in healthy humans provides the opportunity to begin development of a thermodynamic description of consciousness and, hopefully, provide details on exactly where the two diverge from experimental points of view.

Jonathan l

Message par Jonathan l » 30 nov. 2007, 07:56

Je pourrais pas dire si c'est lui. Le reportage était bien fait et les commentaires était sceptiques. Non pas des suppositions de paranormale, mais des explications scientifiques. Le reportage datait un peu. Je dirais 15-20 ans en regardant le style vestimentaires, et la qualité vidéo.
Cartaphilus a écrit : A propos de la "très grande majorité des gens qui croient en dieu" : 100 milliards de mouches ne peuvent se tromper ; la m...., c'est forcément bon.

vivazavata

Message par vivazavata » 30 nov. 2007, 21:35

Jonathan l a écrit :Je pourrais pas dire si c'est lui. Le reportage était bien fait et les commentaires était sceptiques. Non pas des suppositions de paranormale, mais des explications scientifiques. Le reportage datait un peu. Je dirais 15-20 ans en regardant le style vestimentaires, et la qualité vidéo.
Bon alors d'après cette retranscription d'émission qui parle entre autres de NDE (vers la fin) James Whinnery est aparemment dans le camp sceptique, en recoupant divers articles je crois comprendre que son opinion sur le sujet est quelque chose comme:
-un manque de sang/oxygène dans le cerveau déclenche un processus neuro-protecteur.
-ce processus génére une sorte de rêverie (il utilise le terme "dreamlets" dont je ne connais pas la traduction exacte).
-plus le traumatisme est important (plus longtemps le cerveau manque de sang/oxygéne) plus ces "dreamlets" sont "intenses".

D'autre part j'ai trouvé ça:
Penn and Teller bullshit
Une émission avec ces fameux témoignages de pilotes que je vais essayer de me procurer.

vivazavata

Message par vivazavata » 02 déc. 2007, 20:26

Voici un lien vers une vidéo de pilotes qui décrivent (assez succintement) leurs sensations au sortir du black-out:

http://www.megaupload.com/fr/?d=YJ1RE0T9

J'avertis elle fait quand même 120 mégas pour 2mn, si un anglophone y jette un oeil ça serait sympa de retranscrire le témoignage de Whinnery
(vers 01:30), ça a l'air important dans la démonstration et je pige pas bien ce qu'il dit :merci:.

guy barthelemy

Message par guy barthelemy » 19 déc. 2007, 21:41

FenixEden a écrit :Parlons de la mort.
Ca ressemble à quoi pour vous?
A un cours d'instruction relieuse dans ma jeunesse
' la mort est la sépration de l'ame et du corps '
Mais , un élève , le chien lorsqu'il meurt ,il se sépare de quoi ?

Taisez-vous élève G B , vous êtes un mauvais esprit .

Je n'ais toujours rien compris sur la 'mort' et sur l'esprit' de ce cours.

J'ai 79 ans et toujours en évolution et bon vivant .

Zwielicht

Message par Zwielicht » 19 déc. 2007, 21:58

gb a écrit :le chien lorsqu'il meurt ,il se sépare de quoi ?

Taisez-vous élève G B , vous êtes un mauvais esprit .
Gurdjieff disait : La mort n'existe que pour les chiens.

Dans un koan du bouddhisme zen, un moine demande: le chien a-t'il une nature de Bouddha.

On n'est pas plus avancés :)
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

julio05

Message par julio05 » 31 déc. 2007, 12:29

Bonjour, je suis Chrétien donc créationiste.
Pour moi, la mort c'est la porte vers le paradis et la rencontre avec Dieu.
Le chien dont vous avez parlé n'a pas d'esprit, ce qui le différencie de nous être humain à qui Dieu à donné un esprit pour que nous puissions être en communion avec Lui.
C'est une grande espérance que de se savoir aimé par Dieu et d'avoir des frères et soeurs dans le monde entier.
Je sais qu'après la mort il y aura quelque chose de magnifique, c'est en quelque sorte des éternels grandes vacances ou la maladie, la fatigue, les guerres n'auront plus lieu.
Mais cette espérance n'est comprise que par quelqu'un qui a accepté Dieu dans sa vie et a renié le monde et ses péchés.
La bonne nouvelle, c'est que par le sacrifice de Jésus sur la croix à donner l'accès à cette espérence à tous le monde, pas seulement aux juifs, que l'on soit petit, grand, avec un grand nez... Dieu nous aime d'un Amour INFINI.
Dieu vous bénisses.

curieux

Message par curieux » 31 déc. 2007, 13:47

Salut julio19 et bienvenue

dans ton message tu prétends savoir ce qui se passera après la mort, nous on veut bien, mais prouve nous que ton Dieu existe, ensuite on étudiera de près tout ce qui va avec.

En fait, tu ne sais pas, tu espères, c'est une nuance qui est de taille par rapport à la définition qu'on donne de la connaissance. Comprends-tu ?
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

Jacques

Un crédule créationniste en direct !

Message par Jacques » 31 déc. 2007, 17:01

julio05 a écrit :Bonjour, je suis Chrétien donc créationiste.
Le chien dont vous avez parlé n'a pas d'esprit, ce qui le différencie de nous être humain à qui Dieu à donné un esprit pour que nous puissions être en communion avec Lui.
C'est une grande espérance que de se savoir aimé par Dieu et d'avoir des frères et soeurs dans le monde entier.
Je sais qu'après la mort il y aura quelque chose de magnifique, c'est en quelque sorte des éternels grandes vacances ou la maladie, la fatigue, les guerres n'auront plus lieu.
Mais cette espérance n'est comprise que par quelqu'un qui a accepté Dieu dans sa vie et a renié le monde et ses péchés.
La bonne nouvelle, c'est que par le sacrifice de Jésus sur la croix à donner l'accès à cette espérence à tous le monde, pas seulement aux juifs, que l'on soit petit, grand, avec un grand nez... Dieu nous aime d'un Amour INFINI.
Dieu vous bénisses.
Oh qu'elle est belle, celle-là, il faut qu'on la mette en musée !
Ils sont sympas, ces créationnistes ! Par comparaison, on se trouve soudain vachement intelligents ! C'est très exagéré comme auto-appréciation, mais sur le moment, ça fait toujours plaisir.
Donc comme cela, le dieu a donné un esprit à Julio05 pour qu'il puisse être en communion avec le chien, parce que sans esprit, il n'y arriverait pas...

Si tu étais né dans un autre pays, les croyances qu'on t'aurait inculquées pourraient être différentes, mais tu les aurais acceptées tout aussi bien, avec la même crédulité, n'est-ce pas ?
Par exemple, si tu étais né en pays musulman, tu croirais que si te faisais sauter au milieu de chrétiens, ou de juifs, ou au milieu d'hindouistes ou d'incroyants, bref si tu tuais un maximum de la concurrence, des non-soumis, tu recevrais quarante vierges en récompense au paradis de Muhammad. D'ailleurs la preuve que Muhammad était un commerçant d'une honnêteté scrupuleuse, c'est qu'aucun des sacrifiés à aucune de ses batailles, n'est revenu encombrer le service après-vente, aucun ne s'est plaint de la qualité ni du nombre de la fourniture en vierges...

Explique nous, s'il te plaît, comment tu vas faire pour nous prévenir que les promesses de tes curés ou pasteurs, ne sont point tenues, que la vie après la mort n'est pas du tout ce qu'on t'avait fait croire ?

Tsé, au temps du Rideau de Fer, circulait cette histoire :
Deux amis, communistes convaincus dans un pays à l'ouest du Rideau de Fer, spéculent sur le paradis de travailleurs, qu'on leur promet de l'autre côté. L'un demeure prudent, le premier garde un enthousiasme irréfléchi. Ils conviennent du code suivant :
"Si quand je t'écris, c'est à l'encre noire, alors ce que j'écris est la vérité. Si c'est à l'encre rouge, alors ce n'est que la vérité officielle."
Et il émigre sans retour vers le paradis des travailleurs.

Son camarade reçoit quelques mois plus tard le courrier enthousiaste suivant :
"Cher camarade !
Le vie en Union Soviétique est enthousiasmante. J'ai un très bon travail et nous avons un très bon logement. Les magasins sont bien approvisionnés, et nous ne manquons de rien.
...

P.S.
Un seul article est absolument introuvable : l'encre rouge.
"

Donc voilà ma question : après ta mort, où trouveras-tu l'encre rouge pour nous prévenir que toutes ces promesses étaient des mensonges éhontés ? Comment nous feras-tu parvenir ta lettre, que tu ne manqueras pas d'écrire librement ?

Allez, pas davantage d'autres commentaires, la truffe se suffit ainsi...
Tout pouvoir corrompt, et le pouvoir absolu corrompt absolument.
- - - - - - -
Cartographier les dénis de réalité d'un petit chef, aboutit à cartographier ses noyaux psychotiques.
Dis Petit-chef, tu l'arrêtes quand, ta guéguerre stupide ?

julio05

Message par julio05 » 31 déc. 2007, 21:23

Je comprends ce que tu veut dire.
Meis je peux t'affirmer que Dieu existe, grace aux miracles, comment expliques tu qu'une femme stérile ait maintenant 4 enfants?
Comment peux tu expliquer que après une imposition des mains, des malades incurrables guérissent?
Nous avons des preuves mais elles ne passent pas au JT, de plus j'ajouterais que ce ne sont pas les preuves qui te font croire, mais une réelle rencontre et une communion avec Dieu.
Les preuves sont "humaines", la communion avec Dieu est "divine".
Je te donnerai un dernier exemple, comment expiques tu que la Bible soit le livre le plus traduit et le plus lu du monde?
J'èspère qu'a ton tour tu comprends ma démarche.
Bonne et heureuse année, Dieu vous bénisse.
Julio.

Raphaël

Message par Raphaël » 01 janv. 2008, 02:43

julio05 a écrit :Bonjour, je suis Chrétien donc créationiste.
Moi je suis Chrétien et pas créationniste. Le "donc" est donc superflu.
Pour toi peut-être, mais ce n'est pas toi qui décide.
Le chien dont vous avez parlé n'a pas d'esprit,
Tu le connais personnellement ?
ce qui le différencie de nous être humain à qui Dieu à donné un esprit pour que nous puissions être en communion avec Lui.
Les chiens sont en communion avec les hommes. Ils ont donc un esprit eux aussi.
Alléluia!, mais j'espère pour toi que ce ne sont pas les seuls.
Tu ne sais pas; tu y crois. Une croyance n'est pas un savoir.
Je croyais qu'il fallait accepter Jésus-Christ pour être sauvé. Tu sautes une étape importante en passant par dessus la tête de Jésus. Dieu sait où tu risques d'atterrir...
La bonne nouvelle, c'est que par le sacrifice de Jésus sur la croix à donner l'accès à cette espérence à tous le monde, pas seulement aux juifs, que l'on soit petit, grand, avec un grand nez...
et un petit cerveau...
Dieu nous aime d'un Amour INFINI.
Trop c'est comme pas assez.
Dieu vous bénisses.
Toi aussi mon frère, à condition qu'il reste encore quelque chose à bénir chez toi.

julio05

Message par julio05 » 01 janv. 2008, 14:07

Pour votre défense vous me couvrez de "vannes", c'est pas le meilleur moyen de rallier quelqu'un à votre cause.
enfin...
les chiens ont une âme, nous aussi, mais ils n'ont pas d'esprits, le chien agit par instin, nous, nous avons connaissance du bien et du mal...
Je ne connais pas ce chien présisémen, mais c'est pareil pour tous les chiens, les chats, les grenouilles, les vers de terre, les scorpions, les buses........................

Tu as dit que je ne sais pas, mais que j'y crois. Sur votre respect, VOUS ne savez pas, d'après les THEORIES évolutionnistes comment l'homme est apparu, quel fut l'élément déclencheur...

Jésus 100% homme et 100% Dieu, si j'accepte Jésus, j'accepte Dieu et réciproquement.
La Bible dit : nul ne vient au Père sans passer par moi [Jésus]

Dieu vous bénisse, julio.

Jacques

Piège de mots idiot, à l'usage des idiots,

Message par Jacques » 01 janv. 2008, 17:15

julio05 a écrit :Pour votre défense vous me couvrez de "vannes", c'est pas le meilleur moyen de rallier quelqu'un à votre cause.
enfin...
les chiens ont une âme, nous aussi, mais ils n'ont pas d'esprits, le chien agit par instin, nous, nous avons connaissance du bien et du mal...
Je ne connais pas ce chien présisémen, mais c'est pareil pour tous les chiens, les chats, les grenouilles, les vers de terre, les scorpions, les buses........................

Tu as dit que je ne sais pas, mais que j'y crois. Sur votre respect, VOUS ne savez pas, d'après les THEORIES évolutionnistes comment l'homme est apparu, quel fut l'élément déclencheur...

Jésus 100% homme et 100% Dieu, si j'accepte Jésus, j'accepte Dieu et réciproquement.

Je plaide coupable. Moi aussi, de quatre ans à sept ans, j'ai gobé les mensonges les plus éhontés, exactement comme ceux auxquels tu crois encore. Moi aussi j'ai gobé le coup du "Ce jeune homme a une âme, son chien n'en a pas.". Moi aussi j'ai gobé des dieux du sommeil, fée du cinéma, fée électricité, génie du risque, dieu de la mer, dieu du tonnerre, etc...
Je demande l'indulgence du jury : j'étais tout petit et inexpérimenté, en ce temps là.

C'est curieux comme ces clébards "qui n'ont pas d'âme, qui n'ont pas d'esprit", sont parfois capables de sauver des vies humaines... Et dans des cas moins graves, de nous donner des leçons d'humanité inoubliables.
On contait le cas d'une femme célibataire, qui adopta un gros chien de la SPA, pas beau à longs poils, et qui téléphonait affolée pour des conseils, et pour demander qu'on la débarrassât d'une telle catastrophe : un chien changé d'environnement a généralement la diarrhée, et ça fait du dégât dans un appartement... Puis en soir en rentrant chez elle, moins de deux semaines après, elle s'écroula sur le carrelage de son entrée : infarctus du myocarde. Le gros chien pas beau à longs poils se coucha sur elle, ne facilita sûrement pas la respiration, mais la maintint au chaud et en vie jusqu'au matin, où on put la secourir. Inutile de vous préciser que ce couple maîtresse-chien resta soudé pour la vie.

Notre chienne sloughia, alors fort belle et fine, savait donner aussi des leçons inoubliables, du haut de sa superbe sottise. J'appréciais modérément qu'elle posât ses minces fesses musclées sur le même canapé de style, que moi même. Par dérision, je l'engueule dans le même "allemand" que le dictateur Hinkel imaginé par Chaplin. La chienne, nullement démontée, m'allonge un grand coup de langue sur la figure... Pas si bêtes, les bêtes...

Geneviève aussi, usa du même stratagème - déjà présent dans La mégère apprivoisée : Christian D. était un féroce vanneur, génial dans le genre, redoutable. Dans la clairière où nous prenions une demi-heure de repos entre deux parcours d'escalade, il lance une lourde vanne à sa jeune femme Geneviève. Les regards se tournent vers elle : "Et tu te laisses dire cela ?". Elle fait un grand sourire, avance vers lui, l'enlace, et lui applique un long patin passionné... On n'a plus jamais, jamais entendu Christian lancer une vanne sur sa femme en sa présence.

Vu que la chienne "Miss" et la jeune femme Geneviève ont inventé la même réponse, doit-en conclure que
- La chienne n'a pas d'âme, et la femme non plus ? ou
- La chienne a une âme, et la femme aussi ? ou
- Piège de mots idiot, à l'usage des idiots, ces deux vertébrés supérieurs ont les mêmes noyaux centraux, les mêmes hypothalamus, les mêmes amygdales, les mêmes septums, les mêmes hippocampes, les mêmes troncs cérébraux, et éprouvent les mêmes sentiments de la même façon.

Ah oui, il faut tout recommencer, car Julio a cru s'en tirer en faisant une distinction entre âme et esprit. Son affirmation ne vaut pas plus que les précédentes, mais est un peu plus subtile, il veut jouer de l'opposition instinct/conscience, là où la distance de notre espèce d'avec nos cousins est la plus grande. Les fosses nasales du chien sont amplement plus développées que les nôtres, alors que notre cortex est beaucoup plus développé que le sien.

Mais alors, si le cortex de Julio est tellement développé, pourquoi ne s'en sert-il pas davantage ? Par exemple pour trier dans les croyances délirantes que des curés lui ont inculquées, et pour commencer à réfléchir par lui même, comme s'il était un humain adulte ?
Tout pouvoir corrompt, et le pouvoir absolu corrompt absolument.
- - - - - - -
Cartographier les dénis de réalité d'un petit chef, aboutit à cartographier ses noyaux psychotiques.
Dis Petit-chef, tu l'arrêtes quand, ta guéguerre stupide ?

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 01 janv. 2008, 19:42

julio05 a écrit :Le chien dont vous avez parlé n'a pas d'esprit,
C'est quoi un "esprit" et comment ça se distingue d'une "âme"? Votre définition semble être qu'esprit est "quelque chose qui sert à être en communion avec Dieu". Dans ce cas, tous les athées (agnostiques compris) n'ont pas d'esprit. Et que faire des polythéistes ou de ceux qui n'adorent pas le même dieu que vous? Selon vous, athées et païens, ce ne sont pas des hommes, mais des êtres d'une autre espèce comme le sont les chiens?

Quant à votre vision de Jésus sur la croix qui prend tous les péchés du monde sur lui, vous trouvez que c'est un travail bien fait? Que c'est une manière intelligente de faire, alors que Dieu - qui peut tout, selon votre vision des choses - pouvait faire un véritable miracle: faire réellement disparaître tous les "péchés" de la surface du globe. Mais, votre conception d'un miracle est de l'ordre de l'anecdote sans doute peu vérifiable* ("une femme stérile [a] maintenant 4 enfants"), vous ne trouvez pas que c'est peu attendre de Dieu?
Sur votre respect, VOUS ne savez pas, d'après les THEORIES évolutionnistes comment l'homme est apparu, quel fut l'élément déclencheur
C'est certainement quelque chose qui ne peut que vous échapper car vous avez besoin d'une raison pour la présence de l'homme sur Terre. Sauf que ce besoin n'est justifié que par votre envie de croire irrationnellement que l'homme a été créé pour être le chouchou de Dieu. Comprendre pourquoi il n'y a aucun besoin objectif d'"élément déclencheur" à la présence de l'homme est sans doute hors de votre portée.

Jean-François

* Qu'est-ce qui vous fait croire que c'est un miracle permis/réalisé par Dieu? Rien ne l'indique.
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Raphaël

Message par Raphaël » 02 janv. 2008, 04:01

julio05 a écrit :Tu as dit que je ne sais pas, mais que j'y crois. Sur votre respect, VOUS ne savez pas, d'après les THEORIES évolutionnistes comment l'homme est apparu, quel fut l'élément déclencheur...
La théorie de l'évolution n'explique peut-être pas tout mais ça n'empêche pas de croire en Dieu. Faut pas confondre croyance en Dieu avec créationnisme. L'histoire de la création vient de la Bible, pas de Dieu. Si ça te plaît de croire que les histoires bibliques naïves sont des révélations divines c'est ton choix.

Jonathan l

Message par Jonathan l » 03 janv. 2008, 12:37

julio05 a écrit :Je comprends ce que tu veut dire.
Meis je peux t'affirmer que Dieu existe, grace aux miracles, comment expliques tu qu'une femme stérile ait maintenant 4 enfants?
Comment peux tu expliquer que après une imposition des mains, des malades incurrables guérissent?
Nous avons des preuves mais elles ne passent pas au JT, de plus j'ajouterais que ce ne sont pas les preuves qui te font croire, mais une réelle rencontre et une communion avec Dieu.
Les preuves sont "humaines", la communion avec Dieu est "divine".
Je te donnerai un dernier exemple, comment expiques tu que la Bible soit le livre le plus traduit et le plus lu du monde?
J'èspère qu'a ton tour tu comprends ma démarche.
Bonne et heureuse année, Dieu vous bénisse.
Julio.

Comment expliquez tu qu'aucun amputé n'ai jamais été guérit?
Comment expliqué les "guérisons" dans le gange par des hindous? Pourtant ils ne prient pas le même Dieu.

Tien une statistique intéressante sur les fameux miracles de lourdes...

De 1852 à 1972 :
- Guérisons miraculeuses à Lourdes reconnues par les autorités médicales: 34
- Guérisons miraculeuses constatées par les autorités religieuses: 72
- Accidents mortels de circulation sur la route du pélerinage: 4272

Il fait fort vôtre Dieu non?
:grimace:

curieux

Message par curieux » 04 janv. 2008, 00:32

julio05 a écrit :Tu as dit que je ne sais pas, mais que j'y crois. Sur votre respect, VOUS ne savez pas, d'après les THEORIES évolutionnistes comment l'homme est apparu, quel fut l'élément déclencheur...
Et bien à cela on peut rétorquer, sauf ton respect (je ne vois pas trop ce que ça vient faire ici d'ailleurs), que des pistes suffisamment interessantes pour mériter le titre de théories sont bien plus crédibles que l'explication miraculeuse biblique.
Explications factuelles qui sont d'autre part très bien accueillies chez les catholiques.
julio05 a écrit :Jésus 100% homme et 100% Dieu, si j'accepte Jésus, j'accepte Dieu et réciproquement.

Là, tu vas probablement prendre ça pour une vanne, mais non, explique nous comment tu peux te référer à un livre qui n'a jamais été un livre de science pour en tirer des conclusions qui soient supérieures aux faits.
Cette phrase est ce qu'on nomme un raisonnement circulaire : tu crois en Dieu par Jésus, tu crois en Jésus grâce à Dieu.
Bein voyons, tu parles d'une roue de hamster, et tu penses vraiment qu'en tournant la dedans tu vas parcourir beaucoup de chemin ?

Chez certains croyants on est à même de constater qu'entre eux et la logique ça ne fait pas trop bon ménage, parce qu'il est là le bobo, dès que quelque chose ne convient pas au crédo c'est le brandissement de la bible avec un verset choisi pour la cause, et c'est la fin du questionnement.
Du moins, vous pensez que c'est fini, vous êtes convaincu d'avoir rivé le clou de l'adversaire, certain d'avoir prêché la bonne parole et oeuvré pour la foi.
J'ai eu l'occasion d'étudier la bible pendant plus de 40 ans, cela fait partie de ma culture mais le fait est que ça ne remplacera jamais les réponses que toutes les branches de la science proposent, loin s'en faut. Il y a autant de réponses dans la bible que dans n'importe quel horoscope, il suffit de savoir pointer les pages au hasard et de faire passer ça pour la providence.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

Raphaël

Message par Raphaël » 04 janv. 2008, 03:11

Jonathan l a écrit :Accidents mortels de circulation sur la route du pélerinage: 4272

Il fait fort vôtre Dieu non?
:grimace:
Avant d'accuser Dieu, il faudrait savoir si ce sont des tueries miraculeuses ou des accidents normaux. ;)

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 04 janv. 2008, 03:40

[quote"Jo"]Tien une statistique intéressante sur les fameux miracles de lourdes...

De 1852 à 1972 :
- Guérisons miraculeuses à Lourdes reconnues par les autorités médicales: 34
- Guérisons miraculeuses constatées par les autorités religieuses: 72
- Accidents mortels de circulation sur la route du pélerinage: 4272

Il fait fort vôtre Dieu non?[/quote]

Je suis biaisé mais ce que je retiens de tes stats c'est qu'il y a eu 34 guérisons miraculeuses reconnues par les autorités médicales. J'croyais que c'était pas possible les miracles. C'est quoi ce bordel?
«Un présomptueux scepticisme, qui rejette les faits
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»

A. De Humboldt

Répondre