Il y a quelques temps, j'ai vu sur un site sceptique (Randi, Carroll, etc.) des vidéos concernant la réactions de spectateurs observant une fausse* séance de spiritisme. Malheureusement, je n'ai pas gardé le lien et ne le retrouve plus. Est-ce que quelqu'un saurait où trouver des informations là-dessus (les vidéos et/ou des informations sur les expériences elles-même, le nom du chercheur en particulier)?
Ce dont je me souviens du principe des expériences est: des spectateurs regardent une vidéo montrant une "séance" dans laquelle le médium et des comparses utilisent des trucs pour berner les participants. Si les participants ne sont pas au courant de l'utilisation des trucs (me semble), les spectateurs le sont. Autant que je me souvienne, le but de cette expérience est d'étudier le comportement des spectateurs vis-à-vis de ce qu'ils sont vu/retenu de la "séance".
Je pense que ces expériences sont assez récentes (2007).
Merci d'avance.
Jean-François
* En supposant qu'il en existe des "vraies".
Expériences sur les "séances"
-
- Modérateur
Expériences sur les "séances"
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
Re: Expériences sur les "séances"
Ça ne serait pas une vidéo de Chris Angel, montrée sur le site de Randi?
-
- Modérateur
Re: Expériences sur les "séances"
Non. C'est une vidéo par une équipe de parapsy. C'est possiblement sur le site de JRef que je l'ai vue.PKJ a écrit :Ça ne serait pas une vidéo de Chris Angel, montrée sur le site de Randi?
Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)