Maths : levée d'indétermination de limites : tjrs possible ?

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Mikaël

Maths : levée d'indétermination de limites : tjrs possible ?

Message par Mikaël » 07 janv. 2008, 15:58

Bonjour,

Je suis en train de finaliser un article pour publication, et je me trouve confronté à une énigme mathématique (que j'aurais peut-être pu résoudre tout seul si j'étais encore en train de passer le bac mais maintenant ça commence à dater :roll:). J'aurais besoin de savoir si toutes les indéterminations de type : infini/infini, lorsque l'on fait du calcul de limites, sont résolvables en utilisant l'une ou l'autre des stratégies existantes, ou si certaines indéterminations étaient tout bonnement indéterminables.

Je m'intéresse plus particulièrement à la limite, lorsque x et y tendent vers + l'infini, de la fonction : f(x,y) = x/(n.y)

N.B. : Avec n étant un entier naturel non nul et le signe "." signifiant "multiplié par".

Est-ce 1/n comme j'aurais tendance à le penser ? Mais cela ne supposerait-il pas que x et y tendent de la même manière, à la même vitesse, vers + l'infini ? Or si je n'ai pas écrit deux fois x mais bien x et y c'est parce que je veux bien sentir cette différence. Cela pourrait être, par exemple : x=l'ensemble des nombres pairs entre 0 et z et y = l'ensemble des nombres entiers entre 0 et z ou x=l'ensemble des nombres naturels entre 0 et z et y l'ensemble des nombres réels entre 0 et z, avec z que l'on ferait varier de 0 à + l'infini. Donc à la limite, il est sûr que x et y tendent vers l'infini, mais d'une certaine manière, il semble bien que l'infini de y est plus grand que l'infini de x.

Merci pour votre coup de main et votre contribution à la philosophie du 22ème siècle :lol: (toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existées ne serait bien entendue que purement fortuite :mrgreen: )

Cordialement,
Mikaël
Dernière modification par Mikaël le 07 janv. 2008, 20:17, modifié 1 fois.
La zététique appliquée à elle-même : http://metazet.over-blog.com/
"Pour douter, ne faut-il pas des raisons qui fondent le doute ?" (Ludwig Wittgenstein, De la certitude, § 122)
"Esprit : Chacun sait ce que c'est qu'un esprit ; c'est ce qui n'est point matière. Toutes les fois que vous ne saurez pas comment une cause agit, vous n'aurez qu'à dire que cette cause est un esprit, et vous serez très pleinement éclairci." (Le baron d'Holbach, Théologie portative ou Dictionnaire abrégé de la religion chrétienne)

adhemar

Re: Maths : levée d'indétermination de limites : tjrs possible ?

Message par adhemar » 07 janv. 2008, 16:45

Bon, tout d'abord, il faut s'entendre par le sens que tu donnes à

b = lim(x-> inf, y -> inf) f(x,y)

En général, cela veut dire que, pour n'importe quelles sous-suites x_n et y_n tendant vers l'infini,

lim(n-> inf) f(x_n ,y_n ) = b

Bref, comme tu le dis, cela va dépendre de la vitesse à laquelle x et y tendent vers l'infini. Pour donner un sens à la limite, il faut que la limite soit la même, indépendement de ta vitesse, en quelque sorte.

Prenons un exemple qui ressemble fort à celui que tu donnes: lim (x-> inf, y -> inf) x/y. En fait, la limite n'existe pas, parce que sa valeur dépendra de la sous-suite que tu choisiras:
  • Si tu prends x_n = n, et y_n = 2 n, alors:
    lim(n-> inf) n/(2.n) = 1/2
  • Si tu prends x_n = 3 n, et y_n = n +1, qui est un choix de sous-suite tout aussi valable, alors tu trouves lim(n-> inf) 3 n/(n+1) = 3
  • Tu peux aussi prendre x_n = e^n, et y_n = n, pour faire tendre x/y vers l'infini, ou l'inverse, pour le faire tendre vers 0.
Bref, comme le résultat final dépend de la sous-suite utilisée, l'expression lim(x-> inf, y -> inf) x/y n'a pas de sens mathématique précis.

Ce que je ne vois pas, c'est en quoi cela va révolutionner la philo du 22ème siècle, ni même y contribuer, en fait.

Amicalement,

Adhémar

edit: mise en forme, toussa...

curieux

Re: Maths : levée d'indétermination de limites : tjrs possible ?

Message par curieux » 08 janv. 2008, 15:51

et bien moi, en maths tout ce que je sais c'est que :
si
lim(8)/x = ∞
alors
lim(3)/x = w

:lol:
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

Répondre