Leibniz et la Kabbale
Leibniz et la Kabbale
Durant longtemps la sagesse de la Kabbale fut dissimulée, et son accès était difficile et restreint à un petit nombre d’initiés. Cependant le sujet éveillait déjà la curiosité et nombreux sont ceux qui utilisèrent le terme Kabbale pour nommer toutes sortes de méthodes n’ayant aucun lien avec cette sagesse. De là provient l’amalgame obscur qui entoure cette sagesse. Gottfried Leibniz (1646-1716), un grand mathématicien et philosophe, exprima ouvertement ses pensées quant à cette confusion généralisée : «Vu que l’humanité n’avait pas la clef pour découvrir le secret, la soif de connaissance s’est finalement attardée sur toutes sortes de détails et de superstitions qui ont engendré une «Kabbale vulgaire» qui a si peu à voir avec la vraie Kabbale, et sous un faux nom - une magie fut inventée se servant de différentes fantaisies dont les livres sont remplies.»
- Hallucigenia
- Modérateur
Re: Leibniz et la Kabbale
Salut qms2, et
sur le forum.
Je ne connais pas bien le sujet, donc je vais me fier à ce qu'en dit le dictionnaire sceptique :
D'ailleurs, est-il possible aujourd'hui d'y accéder, à cette sagesse ?
Amicalement,
Hallucigenia

Je ne connais pas bien le sujet, donc je vais me fier à ce qu'en dit le dictionnaire sceptique :
Je me demande bien de quelle sagesse tu parles (dont l'accès était réservé à des initiés).Cabale a écrit :De l'hébreux rabbinique qabbala «tradition». Avec le temps, le terme a fini par désigner un ensemble de préceptes éthiques et d'écrits mystiques juifs datant principalement du Moyen-Âge. Il s'agit principalement de spéculations et d'interprétations symboliques à propos des écritures hébraïques.
D'ailleurs, est-il possible aujourd'hui d'y accéder, à cette sagesse ?
Amicalement,
Hallucigenia
Salut,
Un joli copier-coller sans le moindre commentaire.
Je crois qu'on peut appeler ça du trollisme.
Cordialement
Cordialement
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire
C'est une idée reprise par la chrétienté que de croire à la perte de la perfection et d'inventer tout ce qui va avec pour la retrouver à tout prix.
Cela va de pair avec la croyance d'une Création par un Dieu suivie d'une déchéance, bref on connait la musique.
Cela va de pair avec la croyance d'une Création par un Dieu suivie d'une déchéance, bref on connait la musique.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]
- Hallucigenia
- Modérateur
Bien vuPoulpeman a écrit :