alternateur avec un moteur pas à pas
alternateur avec un moteur pas à pas
Je veux incorporer un moteur pas à pas avec un petit moteur à essence. Comment fais t'on pour savoir la grosseur de moteur de pas pour recharger une battrie 12v, si mon moteur à essence tourne en moyenne 6000rpm et mon circuit consomme 120 watts?
Re: alternateur avec un moteur pas à pas
Si j'ai bien compris, vous avez un moteur qui tourne à 6000 rpm avec lequel vous voulez recharger une batterie via un moteur pas à pas et une circuiterie qui consomme 120 watts?
Je ne sais pas trop si un moteur pas à pas peut fonctionner en génératrice ni comment, mais il faudrait aussi savoir quelle est la puissance du moteur et quel courant de recharge vous voulez atteindre. (12VXcourant de recharge + 120 W)X(1+marge de sécurité)=puissance de l'alternateur nécessaire @ 6000 rpm.
Je ne sais pas trop si un moteur pas à pas peut fonctionner en génératrice ni comment, mais il faudrait aussi savoir quelle est la puissance du moteur et quel courant de recharge vous voulez atteindre. (12VXcourant de recharge + 120 W)X(1+marge de sécurité)=puissance de l'alternateur nécessaire @ 6000 rpm.
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Re: alternateur avec un moteur pas à pas
Finalement, vous ne pourrez pas faire grand chose avec ça, l'impédence des enroulements augmente avec la vitesse de rotation (qui augmente la fréquence du AC produit) et fait en sorte que la puissance produite diminue. On parle de quelques centaines de rpm maximum pour un moteur pas à pas, et une puissance assez limitée.
Envoyé de mon iMac ou de mon MacBook ou de mon iPad ou de mon iPhone
Re: alternateur avec un moteur pas à pas
Salut DanB,
Il y a quelques temps, tu me disais :
Mais moi, je suis incapable de donner un sens à la suite de mots que tu alignes dans tes phrases. (J'ai pas compris la question de kartex non plus, visiblement vous partagez le même dialecte
)
Un point partout ! Hehe...
diablo
Il y a quelques temps, tu me disais :
En lisant ce topic, je peux te retourner le "compliment". Je ne doute pas qu'un spécialiste te comprendrait, je suppose même candidement qu'il approuverait ce que tu dis.DanB a écrit :Je ne sais pas si je suis le seul, mais ce que tu écris, c'est presque du chinois pour moi...!
Mais moi, je suis incapable de donner un sens à la suite de mots que tu alignes dans tes phrases. (J'ai pas compris la question de kartex non plus, visiblement vous partagez le même dialecte

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diablo
Re: alternateur avec un moteur pas à pas
Bonjours à tous,
effectivement la façon la plus simple de "fabriquer" de l'électricité en partant d'un mouvement rotatif est la dynamo.
En moteur simple et utilisable directement tu as la dynamo de bicyclette, l'alternateur d'auto ou le bon vieux téléphone à manivelle. (je suppose que l'achat de matériel neuf et adéquat est hors de question)
Sinon la solution du bricoleur que je suis est : un peu de fil de cuivre (trouvé dans des alternateurs HS) pour faire les bobines et quelques aimant de disque dur. (ceux-ci sont impressionants de puissance) Le tout monté sur disque de bois et roulement à billes. Et adviendra ce qu'il adviendra du courant et de l'intensité produite.
effectivement la façon la plus simple de "fabriquer" de l'électricité en partant d'un mouvement rotatif est la dynamo.
En moteur simple et utilisable directement tu as la dynamo de bicyclette, l'alternateur d'auto ou le bon vieux téléphone à manivelle. (je suppose que l'achat de matériel neuf et adéquat est hors de question)
Sinon la solution du bricoleur que je suis est : un peu de fil de cuivre (trouvé dans des alternateurs HS) pour faire les bobines et quelques aimant de disque dur. (ceux-ci sont impressionants de puissance) Le tout monté sur disque de bois et roulement à billes. Et adviendra ce qu'il adviendra du courant et de l'intensité produite.
Un singe de rang élevé, est incapable de rien apprendre qui lui vienne d'un singe de rang hiérarchique inférieur. Cela a été amplement prouvé chez les macaques du Japon, et c'est vrai aussi des humains...
Re: alternateur avec un moteur pas à pas
Je n'ai pas mieux à dire que DanB, un moteur pas à pas n'est pas conçu pour tourner à 100 tours par seconde, comme son nom l'indique il fait une fraction de tour par impulsion et sert surtout à des applications de positionnement de précision, comme pour les scanners, imprimantes, etc..
Et puis un moteur de ce genre de 120 watts c'est de la récup de monture de télescope ou quoi ?
Et puis un moteur de ce genre de 120 watts c'est de la récup de monture de télescope ou quoi ?
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]
- Jonathan l
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Re: alternateur avec un moteur pas à pas
Si j'ai bien compris le pas a pas c'est pour rechargé une douze volt, pas pour 120watts.
Mais effectivement je vois mal un production d'électricité avec un moteur pas a pas. Sa tourne juste pas assez vite.
Mais effectivement je vois mal un production d'électricité avec un moteur pas a pas. Sa tourne juste pas assez vite.
Cartaphilus a écrit : A propos de la "très grande majorité des gens qui croient en dieu" : 100 milliards de mouches ne peuvent se tromper ; la m...., c'est forcément bon.
Re: alternateur avec un moteur pas à pas
Si Jonathan, 120 Watts ça donne 10 ampères sous 12 Volts, c'est une bonne moyenne pour recharger toutes sortes de batteries de voitures ou de camions.
Le problème est que même si tous les moteurs à aimants sont réversibles pour servir de génératrices (d'alternateurs plus exactement, et en plus il faudra redresser le courant et le réguler.), les moteurs pas à pas ne sont pas conçus pour ça, en général leurs puissances sont ridicules face aux 120 watts réclamés.
Je me demande même si ça dépasse les 15 Watts. Le prix doit être beau aussi.
Mais bon, tant que kartex n'en dira pas plus on sera dans le vague.
Le problème est que même si tous les moteurs à aimants sont réversibles pour servir de génératrices (d'alternateurs plus exactement, et en plus il faudra redresser le courant et le réguler.), les moteurs pas à pas ne sont pas conçus pour ça, en général leurs puissances sont ridicules face aux 120 watts réclamés.
Je me demande même si ça dépasse les 15 Watts. Le prix doit être beau aussi.
Mais bon, tant que kartex n'en dira pas plus on sera dans le vague.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]
Re: alternateur avec un moteur pas à pas
Héhé, au moins, je me console en me disant que la conversation traite d'un problème assez technique et que ma réponse est bien comprise par la personne qui posait la question ainsi que les autres personnes qui jouent un peu là-dedans.diablo a écrit :Il y a quelques temps, tu me disais :En lisant ce topic, je peux te retourner le "compliment". Je ne doute pas qu'un spécialiste te comprendrait, je suppose même candidement qu'il approuverait ce que tu dis.DanB a écrit :Je ne sais pas si je suis le seul, mais ce que tu écris, c'est presque du chinois pour moi...!
Par contre, si je tentais de faire un dictionnaire accessible...

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Re: alternateur avec un moteur pas à pas
Il va tourner aussi vite qu'on veut, limité par la vitesse et la puissance du moteur qui le fait tourner et la résistance mécanique du moteur pas à pas.Jonathan l a écrit :Mais effectivement je vois mal un production d'électricité avec un moteur pas a pas. Sa tourne juste pas assez vite.
Par contre, l'impédance des enroulements du stator augmente avec la vitesse de rotation puisque la fréquence du courant alternatif produit augmente elle aussi. Les enroulements du stator vont donc finalement s'opposer à la circulation du courant généré. Différentes conséquences possibles : mauvais rendement, puissance du moteur insuffisante, échauffement du moteur pas à pas, etc.
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Re: alternateur avec un moteur pas à pas
Les moteurs pas à pas on en général une réducteur intégré qui réduit la vitesse en sortie de l'ordre de plusieurs dizaines de fois.
En partant sur l'hypothèse d'une reduction 1/50 assez courant en pas à pas.
Le moteur a essence tourne à 6000 rpm
=> le moteur pas à pas, en interne tourne a 300.000 rpm
Le scénario le plus probable et que le réducteur va être reduit en miettes.
( ou alors, si il tient et que le moteur atteint les 500.000 rpm, on va friser les phénomènes quantiques, ou même enfoncer la Z machine pour les records de température ;-)
Les moteur pas à pas ont entre 4 et 8 fils. Lequels vas tu brancher sur ta batteries ;-)
( tu pourras n'en brancher que 2, et en plus, ca ne donnera pas du courant continue, mais des impulsions vaguement sinusoidales qui a mon avis sont préjudiciables à une batterie).
En partant sur l'hypothèse d'une reduction 1/50 assez courant en pas à pas.
Le moteur a essence tourne à 6000 rpm
=> le moteur pas à pas, en interne tourne a 300.000 rpm
Le scénario le plus probable et que le réducteur va être reduit en miettes.
( ou alors, si il tient et que le moteur atteint les 500.000 rpm, on va friser les phénomènes quantiques, ou même enfoncer la Z machine pour les records de température ;-)
Les moteur pas à pas ont entre 4 et 8 fils. Lequels vas tu brancher sur ta batteries ;-)
( tu pourras n'en brancher que 2, et en plus, ca ne donnera pas du courant continue, mais des impulsions vaguement sinusoidales qui a mon avis sont préjudiciables à une batterie).
- Jonathan l
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Re: alternateur avec un moteur pas à pas
Dommage que l'on ne puisse mettre de musique de fond dans les post. J'aurais bien entendu la musique de Star Trek avec cette phrase :P( ou alors, si il tient et que le moteur atteint les 500.000 rpm, on va friser les phénomènes quantiques, ou même enfoncer la Z machine pour les records de température ;-)
"Capitaine, nous somme prisonniers d'une spirales quantique!"
Cartaphilus a écrit : A propos de la "très grande majorité des gens qui croient en dieu" : 100 milliards de mouches ne peuvent se tromper ; la m...., c'est forcément bon.
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Re: alternateur avec un moteur pas à pas
Une petit calcul rapide, juste pour le fun : Pour un moteur dont le diametre tournant le plus grand est de l'ordre de 100mm, la périphérie va dépasser le mur du son
Re: alternateur avec un moteur pas à pas
Pour ça, il suffit de redresser le courant...Marco Paulo a écrit : Les moteur pas à pas ont entre 4 et 8 fils. Lequels vas tu brancher sur ta batteries ;-)
( tu pourras n'en brancher que 2, et en plus, ca ne donnera pas du courant continue, mais des impulsions vaguement sinusoidales qui a mon avis sont préjudiciables à une batterie).
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Re: alternateur avec un moteur pas à pas
Oui, c'est possible. Possible aussi de récuperer les 4 paires de fils a condition de mettre des diodes anti retour pour que le courant d'un phase ne reparte pas dans le moteur dans la phase d'à côté (sinon ca va faire frein moteur). Possible de démonter le réducteur, possible de refroidir le moteur à l'azote (prévu pour des fonctionnement de 1500 rmp, il n'aimera pas le 6000 rmp, possible aussi de mettre une réduction de l'ordre de 1/5 pour le mettre à la bonne vitesse. Mais ca fait quand même beaucoup de choses.DanB a écrit :Pour ça, il suffit de redresser le courant...Marco Paulo a écrit : Les moteur pas à pas ont entre 4 et 8 fils. Lequels vas tu brancher sur ta batteries ;-)
( tu pourras n'en brancher que 2, et en plus, ca ne donnera pas du courant continue, mais des impulsions vaguement sinusoidales qui a mon avis sont préjudiciables à une batterie).
Je pense qu'avec beaucoup de bonne volonté et en acceptant une perte materiel assez importante, une boite de pansements, desinfectant, mercurochrome, il est possible à l'initiateur de ce post d'arriver à ses fins.
Cependant, pour recharger un batterie de voiture avec un moteur de voiture, je me serais quand même dirigé vers un alternateur de voiture. D'accord, c'est peu innovant. Mais il y a des domaines ou il n'est peut être pas nécessaire d'innover ;-)
Re: alternateur avec un moteur pas à pas
Un redresseur à diodes, c'est très, très standard.
Évidemment, un alternateur et ses composantes accessoires est un bon choix, et je l'ai mentionné à l'intervenant en mp.
Quant au refroidissement, j'ai l'impression que ça se fait à l'hydrogène. Du moins, les compensateurs synchrones sont refroidis à l'hydrogène.
Évidemment, un alternateur et ses composantes accessoires est un bon choix, et je l'ai mentionné à l'intervenant en mp.
Quant au refroidissement, j'ai l'impression que ça se fait à l'hydrogène. Du moins, les compensateurs synchrones sont refroidis à l'hydrogène.
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Re: alternateur avec un moteur pas à pas
Yep, Je suis d'accord avec toi. Je n'ai pas dit le contraire.DanB a écrit : Un redresseur à diodes, c'est très, très standard.
C'est surtout cela que je voulais exprimer. Le billard français en trois bandes, je trouve ça chouette et un beau défis. Pour la mécanique ( ou le bricolage en général) en trois bandes, je suis moins admiratifDanB a écrit : Évidemment, un alternateur et ses composantes accessoires est un bon choix, et je l'ai mentionné à l'intervenant en mp.
Ourch. Tu fais comme tu veux pour le choix de tes machines, pour les mienne, je reste sur l'azote qui est tout de même moins susceptible que l'hydrogene ;-)DanB a écrit : Quant au refroidissement, j'ai l'impression que ça se fait à l'hydrogène. Du moins, les compensateurs synchrones sont refroidis à l'hydrogène.
Qu'est-ce que des compensateurs synchrones, ou dumoins auquels penses-tu ?
(j'ai l'impression qu'on doit pouvoir retrouver ce terme dans des dizaines de corps de métier).
Il doit effectivement y a voir des cas ou on refroidit à l'hydrogène, mais (AMHA) uniquement quand on veux descendre très bas en température et friser le zero kelvin. Pas quand on veut refroidir quelque chose qui à une facheuse tendance à monter très fort en température (sauf ingenieur maniaco dépressif, bien sur).
Re: alternateur avec un moteur pas à pas
En gros, le compensateur synchrone est un moteur synchrone qui tourne à vide et sur lequel on varie le courant d'excitation de façon a absorber ou produire des MVAr. Certaines usines installent des moteurs synchrones au lieu de moteurs asynchrones et s'en servent aussi pour corriger le facteur de puissance.
Au Québec, il y en a un, entre autres, au poste 735 kV de Lévis. Voir le livre de Wildi au point 37.10 ou encore :
http://en.wikipedia.org/wiki/Synchronous_condenser
Au Québec, il y en a un, entre autres, au poste 735 kV de Lévis. Voir le livre de Wildi au point 37.10 ou encore :
http://en.wikipedia.org/wiki/Synchronous_condenser
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