Ne pas se faire avoir par un médium...

Ici, on discute de sujets variés...
Nocternity

Ne pas se faire avoir par un médium...

Message par Nocternity » 05 févr. 2008, 18:14

Bonjour chers sceptiques,

Je vous écris pour obtenir conseil. Je m’intéresse depuis quelques années déjà à ce forum et à ce qui touche le surnaturel, le paranormal, mais encore mieux : le « debunking » des charlatans, des imposteurs, etc.

J’ai beaucoup d’admiration pour ces personnes qui arrivent à dégager la vérité. J’estime entre autres James Randi pour son travail avec les médiums-détectives, les tordeurs de cuiller, les faith healers et les sourciers.

J’en viens au fait : ma copine m’a proposé d’aller voir un autochtone qui, selon son amie, tire aux cartes avec une précision étonnante. Semblerait-il qu’il lui a dit des choses sur elle qu’il n’aurait jamais pu savoir autrement… (J’aurais bien aimé voir ça… mais bon) Moi, du coup, je lui réponds que c’est une méthode connue, le cold reading, etc. que c’est la personne elle-même qui sans le savoir donne les informations au médium. Mais, semble-t-il, quand on va voir ce médium, on n’a pas le droit de parler… Alors je me dis que soit il est fort comme médium et peut distinguer des signes du corps humain qui échappent à la plupart des gens, ou soit il dit quelque chose de vague qui par chance touche la cible… Rien encore qui ne m’impressionne.

Personnellement, je n’accepte pas (et n’accepterai jamais) de verser le moindre sou pour une telle chose, mais ma copine est curieuse et me l’offre. Elle aussi se dit sceptique et elle n’y croira que si le médium lui parle d’une chose précise de son passé…

Je voudrais savoir si vous connaissez des moyens de repérer l’escroquerie dans de telles séances. Est-ce qu’ils utilisent des astuces, lesquelles? Comment vous arrangeriez-vous pour faire la vie dure à un médium? Et aussi, avez-vous déjà eu de telles expériences, des visites chez un médium à qui vous avez donné pas mal de misère?

Merci.

Michel D.

Re: Ne pas se faire avoir par un médium...

Message par Michel D. » 05 févr. 2008, 20:22

Bonjour,
Ce n'est pas facile de vous répondre. Non seulement ces "médiums" ou autres adeptes du paranormal usent de pas mal de ficelles pour tromper leur auditoire mais de plus, ils usent d'un fort potentiel de sympathie pour faire entrer les témoins dans leur jeu. Un peu comme ces hypnotiseurs de café-théatre qui persuadent leurs "victimes" de jouer un bon tour aux autres membres du public. Notez que si vous tombez sur un grincheux ou un "méchant" il n'hésitera pas à dire que vous troublez la séance dee part votre seule présence.
Pour ma part, j'aurais tendance à vous dire "allez-y". Laissez-vous prendre éventuellement au "spectacle" mais essayez de garder la tête de froide et de réfléchir sereinement le lendemain à tout ce que vous avez vu.
Et venez nous rendre compte sur ce forum...
Cordialement,
Michel

Nocternity

Message par Nocternity » 05 févr. 2008, 21:28

En fait, je comptais me munir d'une petite enregistreuse, pour pouvoir vérifier après coup, la banalité ou l'incroyabilité des choses qu'il me dira.

Denis
Modérateur
Modérateur

Excellente idée

Message par Denis » 05 févr. 2008, 21:34

Salut Nocternity,

Tu dis :
En fait, je comptais me munir d'une petite enregistreuse, pour pouvoir vérifier après coup, la banalité ou l'incroyabilité des choses qu'il me dira.
Excellente idée. C'est ce que j'allais te proposer.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 05 févr. 2008, 21:45

Nocternity a écrit :Je voudrais savoir si vous connaissez des moyens de repérer l’escroquerie dans de telles séances
Si j'ai bien compris, c'est l'amie de votre copine qui a visité ce "médium"?

Comme technique, si ce n'est pas le cold reading ça peut très bien être du "warm" ou "hot". C'est-à-dire que les renseignements sont pris à l'avance (par exemple: si l'amie a dit au médium - ou à des acolytes - que votre copine serait éventuellement intéressée par une "lecture", elle peut avoir donné des informations et il peut en chercher). En y allant à deux, si c'est possible*, vous réduisez la chance que le médium puisse savoir qui demande à être "lu". De plus, celui qui est témoin peut se concentrer sur la scène en spectateur donc être plus attentif. Celui qui est "lu" est généralement plus pris par la "lecture" et moins attentif, surtout s'il y a discussion avec le médium. L'idéal, aussi, est d'avoir un intrument d'enregistrement (magnétophone à cassette, caméra avec micro) pour pouvoir se repasser le dialogue ou, du moins, la "lecture" du médium. Ca permet de mieux voir si le médium a réellement dit des choses précises et non des généralités, applicables à tous mais que l'on prend pour soi par manque de point de repère. Le plus important est d'être sur ses gardes et très attentif à ce qui se dit.

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de "faire la vie dure au médium". Pas mal de médiums sont honnêtement convaincus d'avoir un don et seraient les premiers étonnés de savoir qu'ils utilisent involontairement des trucs comme le "cold reading". Il y a évidemment de vrais escocs mais dans leur cas il peut devenir dangereux de tenter une approche agressive (surtout s'ils ont prévus les "gardiens" pas angéliques pour mater les fouteurs de trouble).

Si vous tenez à faire du "medium baiting": acquiescez aux propos du médium même s'il est totalement dans le champs. Vous verrez comme ça si le "médium" arrive à faire la part des choses ou non, et en combien de temps. Mais, le plus important est de rester sur ses gardes, de ne pas être fasciné par la situation.

Jean-François

* Si ça ne l'est pas, je me méfierais beaucoup... peut importe les explications apportées pour justifier que quelqu'un soit seul.
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Jonathan l

Message par Jonathan l » 06 févr. 2008, 05:58

Le mieux est5 effectivement de dire oui a toutes les conneries qu'il raconte, et dire non au chose vrai. Une des techniques que les "medium" utilise c'est l'envoie de perche. Il envoie un phrase banale, très général et observe la réaction de la personnes. puis il précise, il centre le vif du sujet et fini par arriver ainsi a trouvez des choses vrais sur la personnes. Donc en repondant de facon aléatoire a ces affirmations, en lui mentant, vous allez le trompez. Et un médium qui se trompe, sa fait pas sérieux.

Essayer aussi de changer vôtre language non verbal. Par exemple arrivez le menton un peu relevé, le regard de côté. Vous allez lui donnez l'impression d'être un sceptique. Puis assoyez vous en croisant les bras et les jambes en vous calant bien dans le dosier. Vous démontrez un attitude fermé encore. Puis dès qu'il fait une affirmation décroissé les jambes et les bras et penché vous un peu vers l'avant. Plus il parle, pus vous vous penchez jusqu'a ce que vous soyez coudes appuyés sur la table, les épaules penché vers lui. Vous êtes maintenant dans une pose receptive. Il vas être certain de vous avoir accroché. Et c'est a ce moment que les chose vont devenir vraiment intéressante. Il sera sur de lui et certain d'avoir raison.
Cartaphilus a écrit : A propos de la "très grande majorité des gens qui croient en dieu" : 100 milliards de mouches ne peuvent se tromper ; la m...., c'est forcément bon.

Florence

Message par Florence » 06 févr. 2008, 09:52

Nocternity a écrit :.

J’en viens au fait : ma copine m’a proposé d’aller voir un autochtone qui, selon son amie,

laquelle amie lui a certainement déblatéré toute sa vie et celle de la moitié de la ville après que le "medium" l'ait impressionné au moyen des tours de passe-passe habituels dans la profession (cold, warm, hot reading - voyez sur le site de Randi, il y a des retranscriptions de séances qui décortiquent les diverses techniques). Comme il est probable que l'amie en question ait elle-même été référée à l'individu par une connaissance qui lui avait elle aussi juré avoir été muette comme une carpe, on n'en sort jamais.

Un truc tout simple auquel on ne pense que rarement: s'il faut prendre rendez-vous à l'avance, cela laisse au "voyant" tout le temps pour se renseigner sur une foule de petits détails révélateurs (état-civil, relations, etc.).
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 06 févr. 2008, 15:36

Florence a écrit :Un truc tout simple auquel on ne pense que rarement: s'il faut prendre rendez-vous à l'avance, cela laisse au "voyant" tout le temps pour se renseigner sur une foule de petits détails révélateurs (état-civil, relations, etc.).
Pour aller dans le sens de ce que dit Florence, je conseille la lecture de ce site. Il porte sur un livre ("The psychic mafia") écrit par un ex-escroc (L. Keene) pris de scrupules, qui raconte certains trucs du métier... du moins, ceux que lui et ses comparses/collègues employaient.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

molag

Message par molag » 09 févr. 2008, 00:43

:roll: un vrai médium ne dois jamais se faire payer car il a reçu un don et ce don il doit en faire profiter les autres en faisant le bien ,il ne doit pas non plus se venter d'être médium cela dois venir tout seul par pur hasard ,,la plupart des gens qui se disent médium sont des faux ils l'ont appris comme on apprend la lecture ils arrivent a dire des vérités avec le temps et la pratique mais ce sont des banalités qui nous arrivent a chacun de nous a un moment de notre vie quand un médium fais une prédiction précise avec dates ou bien un sujet précis et tout ce qui entoure ce qui va se produire alors la on peut penser que cette personne a un don il vous en fera profiter mais ne demandera rien en retour ...... :f??e:

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 09 févr. 2008, 01:14

Salut molag,
molag a écrit :la plupart des gens qui se disent médium sont des faux
Au mois de décembre, c'est pareil avec les Père Noel. La plupart sont des faux... il serait peut-être temps d'en trouver un vrai, avant d'y croire. Non ?

Hallucigenia

Salamandre

Message par Salamandre » 09 févr. 2008, 01:29

un vrai médium ne dois jamais se faire payer car il a reçu un don et ce don il doit en faire profiter les autres en faisant le bien
Peut-on donc dire la même chose d'un artiste peintre?

Denis
Modérateur
Modérateur

Mauvaise conjonction

Message par Denis » 09 févr. 2008, 02:16

Salut molag,

Vous dites :
quand un médium fais une prédiction précise avec dates ou bien un sujet précis et tout ce qui entoure ce qui va se produire alors la on peut penser que cette personne a un don...
Mauvais choix de conjonction de subordination.

Le "Quand" devrait être un "Si".

Référence.

Ghost

Message par Ghost » 09 févr. 2008, 10:18

Nocternity, n'écoute personne (sauf moi :) ). Sois naturel, courtois et ne parle pas. Le cas échéant, si tu désires réellement le tester, surtout ne mens pas*. Tu peux éventuellement acquiescer sur une révélation importante qui peut l'aider à développer un sujet. Tu es assez grand pour savoir si le sujet qu'il développe aurait pu être accessible d'une manière ou d'une autre. S'il te parle de faits intimes connus seulement par toi-même, tu seras le seul à juger de cela et, évidemment, aucun sceptique ne te croira jamais. A partir de là commencera ton drame. :)

Ghost
*La voyance fonctionne sur le sentiment, les bonnes intentions, l'émotion et la réceptivité. Rien de tel que la négativité, la nonchalance ou la fausseté pour bloquer totalement le processus. Selon le don du médium il pourra éventuellement s'aider (involontairement) de la technique "cold reading", mais seul vous-même pourrez avoir le jugement final pour déterminer qu'est-ce qui est de la voyance et qu'est-ce qui est du cold reading. Si vous ne désirez pas écouter ces conseils, abstenez-vous.
Notre cerveau, dont le "métier" est de nous bricoler une présence au monde, a tout ce qu'il faut pour nous en bricoler des imitations pas mal réalistes. (28 avril 2008: prise de conscience de Denis que nous ne sommes pas notre cerveau, Rien n'est perdu! )

Jonathan l

Message par Jonathan l » 09 févr. 2008, 11:15

Et si tu ecoute Ghost tu ne sera pas plus avancé.
Cartaphilus a écrit : A propos de la "très grande majorité des gens qui croient en dieu" : 100 milliards de mouches ne peuvent se tromper ; la m...., c'est forcément bon.

Ghost

Message par Ghost » 09 févr. 2008, 12:11

Jonathan l a écrit :Et si tu ecoute Ghost tu ne sera pas plus avancé.
Un voyant n'est pas une machine à voir. Il faut le laisser s'exprimer et ensuite chacun est libre d'en déduire ce qu'il veut. Je suppose que tu es suffisamment intelligent pour être capable de juger si c'est toi qui lui a donné les informations, tu penses pas? 8=)

Maintenant, si tu penses que le meilleur procédé pour te convaincre que la voyance n'existe pas c'est de mentir au voyant, je ne peux que te donner raison.

Dans une investigation quelle qu'elle soit, si on veut espérer trouver quelque chose, il faut partir sur la base d'une hypothèse positive et non négative. A quoi cela te sert-il de chercher quelque chose que tu sais ou tu crois ne pas exister?

Ghost
Notre cerveau, dont le "métier" est de nous bricoler une présence au monde, a tout ce qu'il faut pour nous en bricoler des imitations pas mal réalistes. (28 avril 2008: prise de conscience de Denis que nous ne sommes pas notre cerveau, Rien n'est perdu! )

curieux

Message par curieux » 09 févr. 2008, 17:08

Je ne comprends pas comment on arrive à dire que les voyants ça n'existe pas, moi j'en ai plein mes tiroirs, des rouges, des verts, des jaunes, ça marche pas mal, et c'est beau, surtout à noel, en guirlandes. Mais bon, j'avoue qu'ils n'ont jamais essayé de me berner, vu que je leur cause pas à ces bestioles, pour ça il aurait encore fallu que je sache qu'ils causent. :twisted:
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

Jonathan l

Message par Jonathan l » 15 févr. 2008, 07:36

ROFL!!

Ghost. De facon hyper subtil je peut faire cracher plein d'info a quelqu'un. Ensuite suffit juste de décoder le language non verbal. Alors oui pour bien tester un medium il faut le nourrir de fausse donné. Si la il en sort de vrai info solide on pourra commencer a parler de lui remette un prix. Mais sinon, s'il n'arrive pas à déterminé qu'on lui ment, sa prouve juste qu'il est un charlatan.

curieux

Message par curieux » 16 févr. 2008, 15:05

Dans une investigation quelle qu'elle soit, si on veut espérer trouver quelque chose, il faut partir sur la base d'une hypothèse positive et non négative. A quoi cela te sert-il de chercher quelque chose que tu sais ou tu crois ne pas exister?

Ghost
Cela fait plusieurs années que le programme de construction du LHC est sensé permettre de trouver le boson de Higgs.
Donc, si je te suis bien, si les physiciens ne le trouvent pas, c'est parce qu'ils n'ont pas la foi. :mefiance:
Et s'ils le trouvent, c'est grâce à la foi. :lol:

Est-ce que tu te rends compte du ridicule de tes motivations ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Large_Hadron_Collider
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

Ghost

Message par Ghost » 18 févr. 2008, 23:19

curieux a écrit :

Ghost
Cela fait plusieurs années que le programme de construction du LHC est sensé permettre de trouver le boson de Higgs.
Donc, si je te suis bien, si les physiciens ne le trouvent pas, c'est parce qu'ils n'ont pas la foi. :mefiance:
Et s'ils le trouvent, c'est grâce à la foi. :lol:

Est-ce que tu te rends compte du ridicule de tes motivations ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Large_Hadron_Collider
Mouhahahaha :lol: , ça vaut vraiment la peine que de temps en temps je passe par ici!

Merci Curieux, tu m'offres d'excellents moments de détente! :lol:

Ghost :D

DanB

Message par DanB » 19 févr. 2008, 02:01

Ghost a écrit : Merci Curieux, tu m'offres d'excellents moments de détente! :lol:
Il faudrait aussi que tu apprennes de tes erreurs pour ne pas avoir l'air stupide la prochaine fois...

Mais je suis sûr que c'est trop t'en demander...
Envoyé de mon iMac ou de mon MacBook ou de mon iPad ou de mon iPhone

curieux

Message par curieux » 20 févr. 2008, 23:39

DanB a écrit :
Ghost a écrit : Merci Curieux, tu m'offres d'excellents moments de détente! :lol:
Il faudrait aussi que tu apprennes de tes erreurs pour ne pas avoir l'air stupide la prochaine fois...

Mais je suis sûr que c'est trop t'en demander...
Laisse béton, il lui faut toujours plusieurs relectures avant de comprendre. :mrgreen:

seed born

Message par seed born » 21 févr. 2008, 20:24

molag a écrit ::roll: un vrai médium ne dois jamais se faire payer car il a reçu un don et ce don il doit en faire profiter les autres en faisant le bien ,il ne doit pas non plus se venter d'être médium cela dois venir tout seul par pur hasard ,,la plupart des gens qui se disent médium sont des faux ils l'ont appris comme on apprend la lecture ils arrivent a dire des vérités avec le temps et la pratique mais ce sont des banalités qui nous arrivent a chacun de nous a un moment de notre vie quand un médium fais une prédiction précise avec dates ou bien un sujet précis et tout ce qui entoure ce qui va se produire alors la on peut penser que cette personne a un don il vous en fera profiter mais ne demandera rien en retour ...... :f??e:
Absolument ! Une vérité qui dérange.

«Le sage s’arrange pour que les autres en tire profit ! Le prédicateur, le gourou, le prophète, s’arrangent pour en tirer profit ».

«Le futur n'est qu'un pronostic ! Il n'existe qu'au moment ou il se réalise et c'est le présent ».

Amicalement

Seed

Denis
Modérateur
Modérateur

Tout un continuum de teintes de gris

Message par Denis » 21 févr. 2008, 22:42

Salut seed born,

Vous dite :
(Le futur) n'existe qu'au moment ou il se réalise et c'est le présent.
C'est bien évident. C'est même un truisme.

N'empêche que certains événements futurs peuvent être prédits avec beaucoup de précision et un niveau de confiance pratiquement absolu. Par exemple, les éclipses. Merci la science.

À l'autre bout du spectre, certains autres événements résistent à toute tentative de prédiction. Par exemple, le prochain tirage au Lotto 6/49.

Entre ces deux extrêmes, il y a tout un continuum de teintes de gris : des événements qui peuvent être prédits avec plus ou moins de confiance et plus ou moins de précision. Pour ces cas intermédiaires, la règle générale est : plus on dispose d'informations pertinentes (et d'habileté à les traiter), plus on a de chances de faire mouche.

Je ne vois strictement rien de paranormal là-dedans. Seulement du normal.

seed born

Re: Tout un continuum de teintes de gris

Message par seed born » 22 févr. 2008, 11:33

Denis a écrit :Salut seed born,

Vous dite :
(Le futur) n'existe qu'au moment ou il se réalise et c'est le présent.
C'est bien évident. C'est même un truisme.

N'empêche que certains événements futurs peuvent être prédits avec beaucoup de précision et un niveau de confiance pratiquement absolu. Par exemple, les éclipses. Merci la science.

À l'autre bout du spectre, certains autres événements résistent à toute tentative de prédiction. Par exemple, le prochain tirage au Lotto 6/49.

Entre ces deux extrêmes, il y a tout un continuum de teintes de gris : des événements qui peuvent être prédits avec plus ou moins de confiance et plus ou moins de précision. Pour ces cas intermédiaires, la règle générale est : plus on dispose d'informations pertinentes (et d'habileté à les traiter), plus on a de chances de faire mouche.

Je ne vois strictement rien de paranormal là-dedans. Seulement du normal.

Il manque un mot à la phrase que tu commentes et qui exprime exactement ta pensée ci jointe. Le futur n'est qu'un "pronostic"

Jonathan l

Message par Jonathan l » 22 févr. 2008, 11:39

Nocternity on peut avoir un update?

Répondre